background preloader

CHAP 1 PGM

Facebook Twitter

3H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Cartes introduisant l'étude de la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Machine à remonter le temps 14/18. La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu. 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid.

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu

Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la...

Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... 18 mars 2014 La Crimée n’est... 13 mars 2014. 1jour1actu - La guerre des tranchées. 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France.

1jour1actu - La guerre des tranchées

Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des tranchées. Pendant trois ans, des hommes vont vivre dans la boue et le froid. Cette image est issue du mobiclic n°137 sur la première guerre mondiale. (© David Berlioz) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014. - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu.

18 mars 2014 La Crimée n’est...

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu

Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Un avion transportant 239 personnes a disparu le 8 mars entre la Malaisie et la Chine. 8 mars 2014 Toutes à... À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan.... Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma. VIDÉOS - Dimanche 29 mai, les Français commémoreront officiellement le centenaire de la bataille de Verdun.

Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma

À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. La France célèbrera ce dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique.

Si la première guerre mondiale a inspiré les cinéastes et les documentaristes depuis un siècle, sa bataille la plus sanglante, Verdun (21 février -19 décembre 1916), à la différence de celle de Stalingrad (17 juillet 1942-2 février 1943), n'a pas encore vu un film qui lui aurait été entièrement dédié. Les réalisateurs, jusqu'à maintenant, ont préféré replacer cet affrontement crucial dans le contexte plus général de la guerre 14-18. De grands noms du 7e art, metteurs en scène et acteurs, apparaissent dans notre sélection. Dix choses que vous ne saviez pas sur la bataille de Verdun.

1/ Les pilotes lançaient des couronnes en hommage aux ennemis abattus C’est un Allemand qui a inauguré cette coutume chevaleresque.

Dix choses que vous ne saviez pas sur la bataille de Verdun

Le pilote français Adolphe Pégoud est abattu, d’une balle dans la tête à 2 000 mètres d’altitude, près de Belfort le 31 août 1915. Le 6 septembre, son adversaire survole les lieux où il s’est écrasé et jette une couronne mortuaire. Un ruban porte ce message : "De la part de son adversaire à l’aviateur Pégoud, tué au combat pour sa patrie". A Verdun, où l’avion joua un rôle primordial, l’hommage des couronnes ennemies deviendra une tradition. 2/ La forteresse de Douaumont est tombée sans qu’un coup de feu ne soit tiré Pièce maîtresse du système défensif de Verdun, le fort de Douaumont était particulièrement redouté par les Allemands. 3/ L’Etat-Major français se méfiait de ses propres agents de renseignement C’est à peine croyable mais, au début, le maréchal Joffre en personne ne les tenait pas en haute estime. 8/ Ce carnage n’a finalement servi à rien.