background preloader

CHAP 2 UC PHYSIQUES

Facebook Twitter

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050. Comment optimiser l'expérience client aujourd'hui et surtout demain ?

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

À chacune de ces périodes, différents indicateurs de l'expérience client ont été observés : format du magasin, ambiance, services proposés aux clients, vitrine, et paiement. Quatre grands enseignements peuvent en être tirés : - L'émotion, vecteur de l'expérience client.

LEGISLATION

Demarchage a domicile ou contrat hors etablissement. Le phygital, c’est quoi ? - Les dossiers LSA de la grande consommation. "Être uniquement physique est dépassé".

Le phygital, c’est quoi ? - Les dossiers LSA de la grande consommation

E-commerce vs Magasins : Les Français choisissent le commerce hybride. Le commerce hybride est désormais la norme : Une étude menée récemment par Ipsos montre que les consommateurs n’opposent plus le e-commerce et les magasins pour leurs achats mais qu’ils cherchent désormais à tirer le meilleur parti du digital comme du point de vente… Ipsos a réalisé pour Elia Consulting une enquête sur l’évolution des modes de consommation des Français afin de mesurer l’importance de l’hybridation du commerce entre digital et point de vente physique.

E-commerce vs Magasins : Les Français choisissent le commerce hybride

L’enquête confirme une véritable porosité des canaux à toutes les étapes du parcours d’achat. Comment les supérettes réinvestissent nos centres-villes - 23 mai 2015. Dans sa petite épicerie de la rue des Capucins, à Lyon, Achraf Elghodhbani "ne [s]e plain[t] pas".

Comment les supérettes réinvestissent nos centres-villes - 23 mai 2015

Les packs de bière sont posés sur le sol, le papier toilette sur le haut des étagères et le pain frais près de la caisse de l’ex-Crémerie savoyarde. La vente à domicile ne connaît pas la crise. Articles culinaires, produits de soin, d'hygiène, bougies, lingerie... se vendent comme des petits pains en vente à domicile.

La vente à domicile ne connaît pas la crise

La Fédération de la vente directe (FVD) présentait ce 22 septembre son baromètre 2016 qu'elle réalise avec Agefos PME. En 2015, les entreprises ayant opté pour ce mode de distribution ont réalisé en France 4,140 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une croissance de 2,4% moins importante que celle constatée au niveau mondial (+7,7%) mais tout de même très honorable. LIRE AUSSI >> Vente à domicile : les dix produits qui cartonnent L'univers culinaire et la gastronomie sont devenus les secteurs les plus dynamiques: ils représentent 33% du chiffre d'affaires global. 99% des vendeurs salariés en CDI. E-commerce vs Magasins : Les Français choisissent le commerce hybride. Pourquoi le commerce de proximité va gagner. Loi Macron adoptée: 20 mesures qui vont changer la vie de l'entreprise et du salarié. Le chemin a semblé interminable.

Loi Macron adoptée: 20 mesures qui vont changer la vie de l'entreprise et du salarié

Après des mois de discussion, le projet de loi Macron a été adopté par l'Assemblée en lecture définitive le 10 juillet, au lendemain d'un ultime recours du gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution, et en l'absence d'une motion de censure. Voici, après examen du Conseil constitutionnel, les mesures concernant les employeurs et les salariés. 1. Prud'hommes Le texte initial prévoyait un barème obligatoire d'indemnités pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse. Une formation initiale commune aux conseillers employeurs et salariés est mise en place. L'ouverture des magasins le dimanche en pleine...

Si les Galeries Lafayette et le Printemps n’ont pas encore réussi à trouver un terrain d’entente sur les ­compensations à l’ouverture des magasins le dimanche, il est évident que celle-ci se répand partout en France.

L'ouverture des magasins le dimanche en pleine...

Les « zones touristiques internationales » se multiplient. Une vingtaine d’enseignes, comme le BHV, Darty, Nature et Découvertes, Zara, et plusieurs centres commerciaux, tels que Beaugrenelle ou Les Halles à Paris, peuvent déjà y ouvrir tous les dimanches et en soirée, à Paris, Deauville, Marne-la-Vallée Disneyland, Nice, Cannes… Et Dijon, Antibes et La Baule ont déposé des dossiers pour obtenir une autorisation. D’autres villes vont probablement suivre. « Transparence et évaluation » Ces ouvertures auraient permis de créer des centaines d’emplois, selon le ministre de l’Économie, qui faisait le point sur l’application de sa loi pour la croissance et l’activité mi-juin, un an après sa promulgation. Il n’y aurait qu’un bémol. Classement des hypermarchés : Auchan cède du terrain, Leclerc en hausse. En apparence, Auchan est bien placé dans le classement publié dans le numéro de mars du magazine spécialisé Linéaires : les trois premières places sont occupées par des magasins de l’enseigne.

Classement des hypermarchés : Auchan cède du terrain, Leclerc en hausse

Mais à y regarder de plus près, tous ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires en 2015, allant jusqu’à 3,2% pour l’hypermarché d’Englos, dans le Nord. Les consommateurs boudent les "gros paquebots". Auchan paye son retard dans la guerre des prix : les ventes de la marque ont chuté de près de 3% en un an, d’après Linéaires. L’enseigne est également pénalisée par la taille de ses magasins, les "gros paquebots" (plus de 19.000m² pour le magasin Auchan de Vélizy), n’ayant plus la cote auprès des consommateurs. Carrefour sauve les meubles. En France, l'hypermarché à la papa n'a plus la cote - 17 mars 2016.

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les contempteurs de la grande distribution à la française, ce modèle qui s’exporte aujourd’hui partout dans le monde mais a contribué à ruiner moult petits commerçants et dessiné dans l’hexagone un paysage urbain, et surtout périurbain, avouons-le, plutôt sinistre : le modèle de l’hypermarché version XXL bat de l’aile !

En France, l'hypermarché à la papa n'a plus la cote - 17 mars 2016

Selon la définition de l’Insee, la taille d’un hyper doit dépasser les 2.500 m2 et les deux tiers de ses ventes doivent être réalisés dans l’alimentaire.