background preloader

Tactical Urbanism

Tactical Urbanism

http://issuu.com/streetplanscollaborative/docs/tactical_urbanism_vol_2_final

Related:  Cities AI .. gestion des villesbipbip

Numérique: les sept nouvelles règles du jeu économique L'économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L'action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l'industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s'est métamorphosé avec l'arrivée d'Expedia, Booking et Tripadvisor. Pourtant, en y regardant de plus près, ces sauvages ne jouent pas dans un monde sans règle. Ils ont simplement inventé de nouvelles règles, adaptées à un monde numérique.

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. Faire suer son immeuble pour le climatiser Imaginez une sorte de méduse géante qui donnerait des sueurs froides à votre immeuble. C'est précisément ce qu'a fait l'architecte espagnole Carolina González Vives. Sa structure flottante, baptisée "El observatorio de nubes" (littéralement : "L'observatoire à nuages"), s'installe sur le toit de votre bâtiment et le fait littéralement transpirer pour mieux le rafraîchir. Ces énormes capsules rondes et gonflables captent la vapeur d'eau produite en grande quantité par les immeubles et la condensent en fines gouttelettes d'eau. Puis cette eau s'évapore à son tour, rafraîchissant ainsi l'air environnant.

Du parking intelligent à la mobilité prédictive Exemple du parking « intelligent »: intégration des TIC, plus de savoirs, plus de choix. Si plus de savoirs, meilleure gestion. Nous savons que les infrastructures vont jouer un rôle clé dans les transports du futur, comme en témoigne la collaboration récente entre Vinci et Renault. L'exemple des parkings de San Francisco est particulièrement intéressant. S'éclairer avec des pots de fleurs Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Et si vous produisiez de la lumière avec l'énergie des plantes ? Des chercheurs péruviens ont conçu la Plantalámpara, littéralement "plante-lampe", un pot de fleur raccordé à une ampoule qui produit sa propre lumière, sans électricité. A vous de choisir ce que vous voulez y planter : ficus, géranium, monstroplante...

Les technologies NFC au service des usagers des transports urbains L'agglomération Caen la mer a été labellisée " Territoire leader du mobile sans contact " en janvier 2011 par le Ministère de l'économie numérique. Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, elle conforte son rôle de chef de file en développant aujourd'hui les technologies NFC* au service de l'intermodalité avec notamment la compatibilité des informations V'eol, (les vélos en libre service de la Ville de Caen) et Twisto (réseau de tramway et bus) sur smartphones. S'il est un signe que l'agglomération de Caen la mer est à la pointe des nouvelles technologies, c'est bien le fait que le réseau des transports en commun Twisto s'équipe de QR codes et de tags NFC (Cityzi®) afin de faciliter l'information des usagers en temps réel dès le 5 septembre 2011.

Transformer ses déplacements en monticules de temps Marre du virtuel ? Fatigué de la géolocalisation et de Google Maps ? Nostalgique des bonnes vieilles cartes en papier où l'on pouvait sentir le voyage avec ses doigts ? L'équipe Advanced design du technocentre d'Orange a peut-être une solution pour vous. Le projet Open Data, l'empreinte du mouvement collectif, qui sera présenté à la Biennale de Saint-Etienne cette année (section « Form Follows Information »), propose de re-matérialiser vos déplacements... à partir de vos données de géolocalisation. Une façon de redonner corps à ce qui a perdu de la substance au profit du numérique.

Changer de table pour réchauffer l'atmosphère A l'heure du repas, vous avez toujours trop chaud ou trop froid ? Une nouvelle table devrait résoudre votre problème. Deux Français, l'ingénieur-architecte Raphaël Ménard et le designer Jean-Sébastien Lagrange, ont lancé le programme ZEF : "Zero Energy Future". Se faire coacher en live pendant un rendez-vous Vous vous rencontrez en vrai pour la première fois et vous n’excellez pas dans l’art de la conversation galante ? Et si vous demandiez l’aide du public ? L’appli Crowdpilot a été conçue par Lauren McCarthy, une artiste et informaticienne new-yorkaise, probablement fan de la série britannique Black Mirror. Le principe est assez étonnant : vous confiez à des Internautes le soin de vous coacher en direct pendant un rendez-vous ou toute autre situation pour laquelle vous souhaitez vous laisser guider. Mode d'emploi : vous choisissez vos coachs connectés (amis ou inconnus), vous précisez le contexte et votre objectif (par exemple : obtenir un contrat ou un rapport sexuel non tarifé) et vous diffusez en direct l’intégralité de votre conversation.

Planter des carottes sur un terrain vague Si vous avez une idée précise pour réaménager un terrain vague? Alors il est temps de vous manifester. L'idée a germé (puis fleuri) dans les cerveaux de trois jeunes Montréalais : créer une carte interactive où vous pouvez répertorier un terrain vague près de chez vous et signaler votre volonté de le transformer en jardin collectif. Transformer ses bons plans en cartes à jouer A l'heure de l'inflation des applis qui vous proposent de géolocaliser tous vos bons plans et petits endroits secrets, Telescope Cards vous propose au contraire de les re-matérialiser sous la forme de petites cartes à distribuer. Imaginé par l'agence londonienne Minified, le site Telescope vous permet de concevoir un guide touristique personnalisé, puis de l'imprimer dans un format "cartes à jouer". En vous appuyant sur les données cartographiques open source fournies par OpenStreetMap, vous pouvez ainsi préciser l'emplacement de vos "hot spots" sur des plans miniatures et hyper-ciblés, avant d'y ajouter vos commentaires et vos conseils. Un excellent moyen de re-matérialiser toutes les "maps" virtuelles qui nous entourent. Le mini-guide ainsi créé ressemble à une sorte de Moleskine modulable, fabriqué au Royaume-Uni, vendu 15 livres sterling l'unité et livré gratuitement partout dans le monde.

Planter une salade sur le toit d'un bus Et si prendre le bus vous évitait une corvée de supermarché ? C'est ce qui se passerait si Marco Castro Cosio était le maire de votre ville. Ce designer américain a en effet imaginé Bus Roots, un ingénieux système de toiture végétale qu'il voudrait installer sur les bus de New York. L'idée est simple : profiter de ces espaces disponibles, à l'air libre toute la journée, pour y planter de la verdure et des légumes comestibles destinés aux citadins. Au Portugal, la ville intelligente c'est pour maintenant La ville «intelligente et douée de sensation» est pour bientôt. D’ici 2015, la PlanIT Valley, une cité de 150.000 habitants devrait sortir de terre au Portugal. Sa particularité? Près de 100 millions de capteurs seront disséminés dans toutes ses infrastructures, permettant de moduler presque tous les aspects de la vie de ses habitants, explique le site d’information Salon.

Related: