background preloader

Smart Cities

Facebook Twitter

La ville de demain. Corinne Lepage est au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne.

La ville de demain

Elle intervient lors du débat «A nous la place !» Samedi de 12h30 à 14heures. Entrée gratuite sur réservation. Qu’est ce qu’une ville si ce n’est un espace interconnecté avec d’autres espaces. Appli, portail web et open data … la région Alsace fait rimer patrimoine et numérique. A quelques heures des journées du patrimoine 2014, la Région Alsace annonce de nouveaux projets pour valoriser son patrimoine à l’ère du numérique.

Appli, portail web et open data … la région Alsace fait rimer patrimoine et numérique

Le lundi 15 septembre 2014, Pascal Mangin, Conseiller Régional d’Alsace et Président de la Commission Culture, Identité Régionale et Bilinguisme, a présenté les projets numériques menés par le Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP) de la Région en faveur de la valorisation du patrimoine. Comme le précise la région dans le communiqué de presse: « le SIP, dont la mission est d’étudier et de valoriser le patrimoine régional, dispose d’une documentation très riche sur le patrimoine culturel de la région, composée de dossiers illustrés sur toutes les communes d’Alsace, d’un fonds regroupant plus de 250 000 photographies et d’une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’architecture ». L’application Neustadt pour smartphones et tablettes. Avec Wikipédia, la ville de Bordeaux mise sur le numérique culturel et l’open data. Faut-il tracer les déplacements de tous les habitants pour mieux gérer les catastrophes naturelles ?

Lyon Urban Data : quand la ville teste ses innovations avec les citadins. Comment le numérique accompagne la transition des villes. Le numérique transforme peu à peu notre façon de circuler, d'échanger, de consommer et de produire.

Comment le numérique accompagne la transition des villes

Grand Paris Express : plongée dans le projet du métro le plus numérique du monde. Des capteurs dans la ville, pour quoi faire ? L’internet des objets marque un tournant technologique important : le cabinet de conseil Gartner estime qu’en 2020, 26,5 milliards dispositifs seront connectés et représenteront 1 900 milliards de dollars de valeur économique.

Des capteurs dans la ville, pour quoi faire ?

"Multivote" : comment Bordeaux, cité digitale se met à l'écoute des habitants. A l’occasion de la semaine digitale qui a démarré aujourd’hui à Bordeaux, la ville s'est associée avec une start-up locale pour connaître le profil numérique de ses administrés.

"Multivote" : comment Bordeaux, cité digitale se met à l'écoute des habitants

Une consultation basée sur série de questions, sous forme de « test de personnalité » permet de savoir qui sont les internautes bordelais et quelles sont leurs connaissances et pratiques du web. L'objectif : mieux calibrer les services numériques de la Belle endormie. Projet Trianglum : comment l'Union Européenne concrétise la ville intelligente de demain. Usage des données dans la ville : un guide pour les décideurs publics.

Comment le GSM va révolutionner le transport. Un autre visage de la ville numérique. Thierry Marcou sera au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne les 24 et 25 octobre.

Un autre visage de la ville numérique

Les Pays-Bas dévoilent la première piste cyclable solaire au monde. Avec Wikipédia, la ville de Bordeaux mise sur le numérique culturel et l’open data. Entretiens CityNext : Marseille cible l'environnement, les citoyens, l'économie et l'innovation. Ageekulteurs - FUTUREMAG - ARTE. Ma ferme connectée. Site : Manuel des pratiques de l’édition numérique - PUM - Collection en libre accès.

OpenData Bruxelles — Wifi. Bruxelles 2.0 ? Forum de discussion. The next big thing in transportation is carpooling. Carpooling, that time-honored technique for making sure the kids get to soccer practice, is making a comeback in Silicon Valley.

The next big thing in transportation is carpooling

Lyft, the fast-growing ridesharing startup, is introducing a new service today to match you with one or more passengers heading in the same direction. The main benefit: a fare that the company says is up to 60 percent less than normal. Lyft Line will show you your fare up front, and let you pay the smaller amount even if the company fails to match you with another person. The company says it’s part of an effort to make on-demand rides a viable alternative to car ownership and public transportation. In developing Line, the company noted that 90 percent of Lyft trips see someone taking the same trip within five minutes. "A whole new type of public transit. " Lyft is currently locked in a no-holds barred battle with Uber, who originated the model of on-demand transportation that the companies now share.

Ridesharing isn’t new, of course. Que deviennent les "cités numériques" lorsqu'elles sont abandonnées ? Qu’advient-il des mondes virtuels après que les joueurs les aient délaissés ?

Que deviennent les "cités numériques" lorsqu'elles sont abandonnées ?

C’est la question que se pose Laura E. Un jeu vidéo pour gérer collectivement une (vraie) ferme. Vous aviez déjà géré une ville, un parc d’attraction ou même un zoo en jouant aux jeux vidéo ?

Un jeu vidéo pour gérer collectivement une (vraie) ferme

Essayez donc les fermes ! Villes intelligentes (« smart cities ») Avant toute chose, permettez-moi, chères auditrices et auditeurs fidèles ou infidèles à « Place de la toile », de vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Villes intelligentes (« smart cities »)

Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Qu'est-ce qui arrête un mème ? » - le son : « The City » par Madeon. 2014, année d’élections municipales. Smartcity : rendre la ville plus intelligente ? La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques.

Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? » Tel est le nom du rapport publié, en novembre 2013, par l’Institut de l’entreprise, un think tank créé en 1975 qui réfléchit au rôle joué par les entreprises dans la vie économique et sociale. Alléger la ville : l’intervention urbaine en kit. Par Marine Albarede le 04/10/13 | 8 commentaires | 4,078 lectures | Impression Après les plateformes de crowdfunding urbain, le groupe de travail “Alléger la ville” de la Fing poursuit la publication de ses conclusions sous forme de pistes d’innovation… Préparez-vous au déploiement des kits d’intervention urbaine ! Une ville, qui sait ouvrir ses systèmes et espaces urbains, ne les pense plus comme des éléments terminés, mais comme des objets actionnables, espaces de proposition par et pour les citadins ; cela signifie rendre possible, faciliter ces interventions, mais aussi savoir se laisser surprendre tout en se dotant d’une certaine souplesse de réaction.

A Berlin, la maison intelligente passe du rêve à la réalité.