background preloader

Réseau national des jardins partagés

Réseau national des jardins partagés
Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ? charte du "jardin dans tous ses états" Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement.

http://jardins-partages.org/

Related:  NaturelsAgriculture _ AlimentationJARDINS PARTICIPATIFS / PARTAGESProjetRéseaux jardins partagés, familiaux etc.

Jardin partagé de l'Espace Quinière à Blois L'Espace Quinière, situé au cœur du quartier ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants qui le fréquentent. Cet équipement héberge aujourd'hui l'équipe de l'Espace Quinière, intégrant une partie de l'équipe du service Jeunesse, et l'association ALEP. C'est un lieu de vie, de rencontres et d'innovation sociale en direction de tous les publics.

Annuaire des AMAP en Bretagne Accueil Qu'est-ce qu'une AMAP ? Trouver une AMAP Créer une AMAP Liens utiles Annuaire des AMAP en Bretagne Map data ©2015 Google Jardins Partagés Les Jardins Partagés d'Adh'Elles sont des lieux de proximité que des particuliers mettent à disposition de l'Association toute l’année , et qui crée du lien social , toutes générations, toutes catégories sociales confondues , le tout dans le respect de l'environnement et le développement de la biodiversité . Comment cela fonctionne t il ? de façon hebdomadaire , après accord sur les jours et horaires , les adhérentes viennent , bêcher , semer , planter , retourner la terre ,tailler ,arroser , récolter ,... L'association "les Jardins de l'Espérance " apporte ses conseils régulièrement pour le compostage .

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique » - Basta ! Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités. Basta !

Le réseau national des jardins partagés / JTSE JTSE : Jardin dans Tous Ses Etats est le réseau national des jardins partagés Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE. Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés. Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage. Vous retrouverez la liste et les contacts des représentants du JTSE en régions

Jardin partagé de La Treille à Onzain Paule Lebay (gauche) et Gisèle Rousseau au jardin. Infirmière coordinatrice de l’accueil de jour à la maison de retraite de La Treille à Onzain (Loir-et-Cher), Paule Lebay nourrit un projet de jardin depuis longtemps, deux ans au bas mot. Dans ce billet de mai 2013, elle racontait les débuts de l’association Graine de Jardins qu’elle a créée avec ses collègues Gisèle Rousseau qui est aide soignante (secrétaire de l’association) et Martine Carlet qui est aide médico-psychologique (trésorière) pour donner corps au projet de jardin. L’équipe s’est aussi étoffée d’une paysagiste, Fabienne Peyron, qui a apporté ses conseils. En mai 2014, Graines de jardin recevait le prix du jardin thérapeutique de la Fondation Truffaut qui a beaucoup soutenu le projet depuis le départ.

L’Atelier Paysan - Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction. Nos salarié-e-s sont basé-e-s en Rhône-Alpes, et sur une antenne dans le Grand Ouest. Initiatives individuelles et collectives Une ingénierie participative

Rencontrez vous pour créer le potager de vos rêves - Savez-vous planter chez nous.com echange jardin-potager-legumes Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits...et les légumes de votre rencontre! Savez vous planter chez nous est un concept gagnant-gagnant basé sur l'échange, la convivialité, l'amour du jardinage et les joies du potager. Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont pas le temps de s'en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de Savez vous planter chez nous ?

De la théorie à la pratique, les hauts et bas des jardins partagés Au Lombric Hardi, dans le quartier du Neudorf, on trouve des parcelles individuelles et collectives. (Photo Clémence Simon/Rue89 Strasbourg) Jardins partagés, jardins familiaux, potagers urbains collectifs… On s’y perd un peu entre ces formes récentes de jardinage en ville. Le réseau national des jardins partagés définit ceux-ci comme des jardins “conçus, construits et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village”. On en compte une quinzaine à Strasbourg. Ils obéissent à une charte nationale, qui interdit entre autres l’utilisation de pesticides, et recommande de favoriser la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

jardins partagés d'Alsace, jardins partagés de Franche-comtéjardins partagés de lorraine, jardins partagés Strasbourg Epinal, eco-conseil, JTSE Les jardins partagés du Grand Est Un certain nombre de jardins partagés existent ou sont en cours de création dans le Grand Est de la France. Ces jardins s'inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE).

Related:  david04Doc pour Jardins partagésJardinage - Plantes - Botanic [à classer]HausbauJardins partagésla ville en mutation