background preloader

Réseau National - Jardin dans tous ses états

Réseau National - Jardin dans tous ses états
Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ? charte du "jardin dans tous ses états" Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement.

http://jardins-partages.org/

La ville grignote les campagnes INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, les Français s'installent toujours plus nombreux en grande banlieue. Désormais, la France est sous la coupe des villes. Seuls 5% des Français ne dépendent pas d'un centre urbain. Ces quelque trois millions de personnes vivent et travaillent à la campagne ou dans les zones de montagne. Ailleurs, la ville avance.

Technique de permaculture (Mulch) Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter.

Le réseau national des jardins partagés / JTSE JTSE : Jardin dans Tous Ses Etats est le réseau national des jardins partagés Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE. Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés. Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage. Vous retrouverez la liste et les contacts des représentants du JTSE en régions

15 mètres carrés pour commencer son potager Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines. La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale). On utilise pour l'aire urbaine également des critères de fonctionnement : le nombre d'emplois offerts et les déplacements domicile-travail.

Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra jardins partagés d'Alsace, jardins partagés de Franche-comtéjardins partagés de lorraine, jardins partagés Strasbourg Epinal, eco-conseil, JTSE Les jardins partagés du Grand Est Un certain nombre de jardins partagés existent ou sont en cours de création dans le Grand Est de la France. Ces jardins s'inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE).

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. Liste des aires urbaines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee. Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code]

Lyon : une charte pour les jardins partagés Samedi 4 octobre, les associations de jardins partagés du territoire lyonnais se sont réunies à l’Hôtel de Ville pour signer la charte des jardins partagés, élaborée dans une vaste concertation entre les jardiniers bénévoles, les services municipaux et l’association « le passe-jardins ». Les jardins partagés lyonnais sont des espaces de proximité créés à l’initiative de collectifs d’habitants réunis en associations, qui cultivent plantes, fruits et légumes. À Lyon, ils participent à faire avancer la ville sur les thématiques d’alimentation durable. (La Ville de Lyon est notamment la seule ville française retenue pour participer au programme européen URBACT « pour l’alimentation durable des villes ».) Mais, bien au-delà d’un lieu de jardinage et de ressource alimentaire, c’est surtout une démarche de développement durable qui favorise la responsabilité citoyenne, les liens sociaux et l’éducation à l’environnement.

Related:  jardins partageAgriculture _ AlimentationNationalMouvements