background preloader

Un concours de récitation de poésie pour écoles secondaires et cégeps au Canada.

L’hospitalité Il pleut, il pleut, bergère, Presse tes blancs moutons ; Allons sous ma chaumière, Bergère, vite, allons : J’entends sur le feuillage

http://www.lesvoixdelapoesie.com/

Related:  Généralités Poésie engagéeRessources littérature / littérature de jeunessePoésiesteevegobeil

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Littérature 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches... ACTUALITTE: le portail du littéraire, profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, information scolaire, toujours avec un chapitre d'avance...

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré Poèmes et poésie sur la guerre Vous qui avez écrit qu'il n'y a plus en terreDe nymphe porte-flèche errante (continuer...) 15 décembrePar l'ennui chassé de ma chambre,J'errais le long du boulevard (continuer...) Aux FrançaisDebout !

Et au CDI ? Archives La sélection pour 2017 2018 du prix des Incorruptibles vient de paraître ! Pour toutes les informations sur ce prix littéraire jeunesse, décerné par les jeunes, rendez-vous sur le site des Incos. Article en cours Sélection Maternelle Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Poésie À Alfred des Essarts (1811-1893) poète, traducteur, écrivain français, on doit des feuilletons, des romans, des nouvelles (cf. Le Trésor du maître d’école), des chansons, des poésies et des pièces de théâtre. Poète parnassien, il rejoint le romantique Alfred de Musset dans son admiration pour Molière dans un long poème de 280 vers. Le Monument de Molière (1843) Cette statue, aussi nommée « La Fontaine Molière », œuvre de l’architecte Louis Visconti (1791-1853), a remplacé la fontaine Richelieu détruite en 1838 et il fut décidé qu’un monument serait élevé en l’honneur de Molière décédé en 1673 au n°40 de la rue de Richelieu.

Offres d’emploi · Offres d’emploi · Centre d’études collégiales en Charlevoix Le Centre d'études collégiales dans le Charlevoix offre à son personnel un environnement de travail dynamique et stimulant. Il compte près de 50 employés, ce qui en fait l'un des grands employeurs de la région de Charlevoix. Le respect, la réussite, l'appartenance, l'engagement collectif et un milieu de travail sain sont les valeurs qu’il privilégie. Sa politique de gestion des ressources humaines reconnaît que l’engagement et les convictions de ses divers membres du personnel, dans la réalisation de leur travail quotidien, assurent la qualité du développement de l’organisation. Le CECC offre à son personnel :

Paul Eluard, Liberté Paul Eluard – Liberté L’auteur et le contexte de l’œuvre Paul Eluard (pseudonyme de Paul-Eugène Grindel) est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes, inspirés par la femme qu’il aime, Gala, paraissent en 1913. Il rejoint le mouvement surréaliste dont la poésie a pour but de retranscrire la parole enfouie au fond de l’inconscient, du rêve et du désir. Anthologie Quand ils sont venus chercher les communistes Je n'ai rien dit Je n'étais pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes Je n'ai rien dit Je n'étais pas syndicaliste Quand ils sont venus chercher les juifs Je n'ai rien dit Je n'étais pas juif Quand ils sont venus chercher les catholiques Je n'ai rien dit Je n'étais pas catholique Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose. Louis Needermeyer Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu. Être gouverné, c'est être à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Petite histoire d’un grand poème Le poème est au cœur de la pièce de Robert Lepage, actuellement à l’affiche au TNM. Ça m’a donné l’envie de parler à celle qui l’a créé il y a 48 ans, Michèle Lalonde. J’ai eu du mal à entrer en contact avec elle. C’est Jean-Paul Daoust qui m’a donné l’idée de passer par l’Union des écrivains. « Elle est membre honoraire, ils doivent avoir son numéro de téléphone », m’a dit Jean-Paul. « Je ne suis pas membre honoraire du tout, ils m’ont sacrée dehors », m’a balancé Michèle Lalonde une fois que j’ai pu la retrouver.

Cégep de Thetford Vous aimeriez faire partie de notre équipe ! Vous voulez en savoir plus sur la vie au Cégep ? Consultez notre nouveau site Internet : viensvivreladifference.ca Liste des offres d'emploi actuellement en vigueur

Related:  Matériel didactique