background preloader

Un concours de récitation de poésie pour écoles secondaires et cégeps au Canada.

L’hospitalité Il pleut, il pleut, bergère, Presse tes blancs moutons ; Allons sous ma chaumière, Bergère, vite, allons : J’entends sur le feuillage

http://www.lesvoixdelapoesie.com/

Related:  Généralités Poésie engagéeRessources littérature / littérature de jeunesse

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Certains pseudo-lecteurs de livres pour la jeunesse – mais vrais agitateurs – souhaitent régulièrement tirer parti de l’ignorance et des peurs pour tenter de disqualifier, auprès des parents et d’une opinion qu’ils espèrent perméables, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, et, bien sûr, personnels de l’Éducation publique.

Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré Littérature 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches... ACTUALITTE: le portail du littéraire, profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, information scolaire, toujours avec un chapitre d'avance...

Poèmes et poésie sur la guerre Vous qui avez écrit qu'il n'y a plus en terreDe nymphe porte-flèche errante (continuer...) 15 décembrePar l'ennui chassé de ma chambre,J'errais le long du boulevard (continuer...) Aux FrançaisDebout ! CONCOURS KAMISHIBAÏ DULALA 2017-2018 - KAMISHIBAÏ PROMOTION Organisé par l'association DULALA, ce concours* est à nouveau reconduit en 2017-2018. Rappelons que la précédente édition a réuni plus de 180 structures éducatives dans toute la France, soit 4000 enfants et 800 professionnels. Le thème cette année est "Imaginons le monde de demain !"

Paul Eluard, Liberté Paul Eluard – Liberté L’auteur et le contexte de l’œuvre Paul Eluard (pseudonyme de Paul-Eugène Grindel) est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes, inspirés par la femme qu’il aime, Gala, paraissent en 1913. Il rejoint le mouvement surréaliste dont la poésie a pour but de retranscrire la parole enfouie au fond de l’inconscient, du rêve et du désir. Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort

Anthologie Quand ils sont venus chercher les communistes Je n'ai rien dit Je n'étais pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes Je n'ai rien dit Je n'étais pas syndicaliste Quand ils sont venus chercher les juifs Je n'ai rien dit Je n'étais pas juif Quand ils sont venus chercher les catholiques Je n'ai rien dit Je n'étais pas catholique Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose. Louis Needermeyer Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu. Être gouverné, c'est être à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

Les prix littéraires au CDI : exemples d'initiatives locales, pistes pédagogiques Participer à un prix littéraire est une expérience souvent très enrichissante, collaboration avec un(e) professeure(e) de lettres, enthousiasme des élèves.. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous aider à monter un projet. Généralités Prix littéraires sur ActuaLitté les lauréats des prix décernés en littérature jeunesse depuis 2010. Les prix en littérature de jeunesse en France sur Ricochet

Séquence VII : La poésie engagée Objectifs : - Comprendre la notion d'engagement littéraire - Mettre en relation un texte avec son époque - Découvrir différents auteurs de différentes époques (D'Aubigné, Boileau, Hugo, Rimbaud, Aragon) - Étudier diverses formes poétiques - Apprendre les principales règles de versification - - Séance 1 Souvenir de la nuit du 4 (Les Châtiments) Objectifs : comprendre qu'une œuvre est liée à un moment historique ; comprendre ce qu'est la satire et découvrir la notion d'engagement ; étudier la versification (mètre, strophe, compte des syllabes, qualité des rimes). Lecture analytique du poème de Victor Hugo Séance 2 Le dormeur du val (Poésies)

Concours Manga Tachiyomi Bonjour, Professeur documentaliste en collège, j'organise pour la cinquième année un concours de manga en ligne. Le principe est simple: une sélection plus fille, une autre garçon et depuis la 2eme édition une sélection lycée....vous lisez, vous votez et vous pouvez même rédiger votre avis en allant dans l'onglet "Critiques des lecteurs" et être redirigé vers le site Babelio. Poésie engagée Détails Catégorie : Poésie Écrit par Dominique Colly Affichages : 19374 L’ engagement est l’acte ou l’attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée et son art au service d’une cause.

prix du livre "Sciences pour Tous" Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous Historique Lancé en 2006 par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat National de l’Édition (SNE), le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet à des lycéens de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lance la version collège "Science en toutes lettres".

Related: