background preloader

La Shoah

Facebook Twitter

Hommage à Otto Dov Kulka (1933-2021) Le 29 janvier 2021, deux jours après l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, devenu Journée internationale de la mémoire des victimes du génocide et des crimes contre l’humanité, l’historien Otto Dov Kulka nous a quittés.

Hommage à Otto Dov Kulka (1933-2021)

Il avait quatre-vingt-sept ans, et se battait contre un cancer qui s’était déclaré vingt ans plus tôt. La Conférence de Wannsee et la "Solution finale" Qui était Anne Frank ? L’Allemagne nazie envahit les Pays-Bas Anne s’adapte rapidement à sa vie aux Pays-Bas.

Qui était Anne Frank ?

Elle apprend la langue, se fait des amies et fréquente une école néerlandaise près de chez elle. Son père travaille dur mais la situation n’est pas facile. Otto décide alors, sans grand succès, de développer son commerce en Grande-Bretagne. Il finira par trouver une solution en ajoutant la vente d’épices à son commerce. Le 1er septembre 1939, Anne est alors âgée de 10 ans, l’Allemagne nazie attaque la Pologne. D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde.

D'où vient le mythe du complot juif ?

C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ? ". Comment 75% des juifs de France ont survécu à la Shoah. Construire l’enfer. Évoquer le mot « Goulag » ne crée aucune image mentale.

Construire l’enfer

On pense à Soljenitsyne mais on ne voit rien, si ce n’est, peut-être, les immenses étendues de la Sibérie enneigée. On n’imagine pas les geôles de la Loubianka en plein Moscou ou les colonnes itinérantes de prisonniers du Belomorkanal, telles que les a récemment montrées François Caillat dans son documentaire Triptyque russe. Le terme « camp de concentration », en revanche, génère un imaginaire visuel infernal et presque familier : le portail d’Auschwitz et son « Arbeit macht frei » ; les regards vides et les corps émaciés derrière les barbelés ; les miradors ; les kapos ; comme une métonymie de la Seconde Guerre mondiale et de ses atrocités en Europe.

Groupe public ISSN - Nazisme et philosophie. Fondation Shoah sur Twitter : "Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout. Le parcours d'une psychiatre française, rescapée des camps nazis et reconnue Juste parmi les Nations, à découvrir samedi 26 et dimanche 27 janvier à 13h30 sur @franceculture. Bilans du système concentrationnaire nazi. Gilles Karmasyn Introduction Il est important de comprendre que les chiffres dont il sera question dans la présente page concernent le système concentrationnaire nazi stricto sensu, lequel n’inclut pas les centres de mise à mort industrielle (improprement mais communément appelés «camps d’extermination», désignation ambigüe qui désigne parfois les camps de concentration, ce qui ajoute à la confusion), à savoir: Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, et le centre de mise à mort qui fit partie de Birkenau (Auschwitz II).

Bilans du système concentrationnaire nazi

Les Juifs furent amenés dans ces centres d’assassinat de masse pour y être exécutés directement, sans connaître la vie d’esclaves concentrationnaires qui fut le lot des déportés politiques (principalement). «On obtient [pour le nombre de concentrationnaires purs, non juifs] 600 000 morts dans les camps. Le chiffre de décès concentrationnaires comprenant [les Juifs] mais exceptant les détenus [sic!] Nous retrouvons là les fourchettes obtenues plus haut. L'Albanie et les juifs durant la SG mondiale. L’histoire méconnue de Chiune Sugihara, le Japonais qui a sauvé 40 000 juifs de l’Holocauste.

Malgré les risques évidents d’une telle entreprise, Chiune Sugihara a fait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à un maximum de Juifs d’Europe de l’Est d’échapper à l’Holocauste.

L’histoire méconnue de Chiune Sugihara, le Japonais qui a sauvé 40 000 juifs de l’Holocauste

Un acte de bravoure largement méconnu et sous-estimé qui a pourtant permis de sauver la vie de milliers de personnes. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le diplomate japonais Chiune Sugihara s’installe en Lituanie en tant que vice-consul. Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse. Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse Dns vtr drnr lvr, Prfr t dtrr, vs cmprz l Shh, l gncd rwnds t l prfctn thnq n x-Ygslv.

Le mot de génocide est ambigu, je préfère la notion de crime de masse

Q'st-c q l cs sttns très dffrnts ? C'st m stpfctn l'grd d l qstn d l brbr : cmmnt cmprndr q ds ndvds rdnrs pssnt prvnr dtrr ds prsnns sns dfns. L qstn d pssg l'ct fgr cntr d mn trvl. Révolte du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Un article de Maurice Cling sur la révolte du Sonderkommando du 7 octobre 1944 à Auschwitz II-Birkenau Révolte à Birkenau Birkenau, vers la chambre à gaz.

Révolte du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]

Pétain a-t-il sauvé les juifs ? Marc Ferro a récemment revisité le personnage de Philippe Pétain à travers une série de questions jalonnant sa carrière.

Pétain a-t-il sauvé les juifs ?

Sa prise du pouvoir en 1940 s'accompagne d'une critique des précédents gouvernements notamment celui du Front populaire, jugés avoir conduit la France vers la débâcle (on songe au sous-titre du livre d'Éric Zemmour "Les quarante années qui ont défait la France") et d'une volonté de promouvoir une Révolution nationale censée la relever : une économie corporatiste,un réarmement moral reposant sur la famille et l'Église,un rejet des valeurs étrangères et de ceux qui les véhiculent.

Pétain et les juifs Près de trois millions de juifs ont quitté l'Europe orientale entre 1880 et 1914, deux millions vers l'Amérique et un million en Europe occidentale. Shoah : la collection de squelettes du camp du Struthof. Bienvenue !

Shoah : la collection de squelettes du camp du Struthof

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Mémoires des déportations 1939 - 1945. Journée de l'Holocauste: Kurz rappelle la "reponsabilité particulière" de l'Autriche. Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz, critiqué par la gauche pour avoir formé une coalition avec l'extrême droite, a rappelé la "responsabilité historique particulière" de l'Autriche dans le génocide des juifs, samedi lors de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l?

Holocauste. Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants" Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" Cachée chez une amie de sa famille, dans le Poitou, Ida est dénoncée, puis déportée le 10 février 1944. "Je n’avais pas peur parce que je croyais que j’allais rejoindre ma mère, détenue depuis 18 mois. Je n’ai pas touché aux vivres donnés par ma nourrice, pensant que maman serait heureuse d’avoir à manger… Mais à l’arrivée, on nous a tout pris. A l’entrée du camp, un SS sélectionnait les inaptes au travail, les personnes âgées et les enfants, qui partaient directement dans les chambres à gaz. Céline, Gallimard, et le choix de l’antisémitisme. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016.

Tout était réfléchi, tout était prévu, dans le moindre détail, jusque dans l'intérieur même des maisons qui devaient accueillir les nouveaux arrivants. Le projet nazi de la conquête de l'est et de son intégration dans un vaste empire qui devait vivre mille ans est l'objet de ce nouveau livre de Christian Ingrao. Étudier le nazisme comme un rêve, comme une utopie, promis par Hitler et d'autres intellectuels à un peuple qui se sentait humilié et en danger, depuis la fin de la Première Guerre mondiale est le challenge magistralement relevé par l'historien.

Journée d'étude enseigner la Shoah

EnseignementDeLaShoah. Centre d'enseignement de la Shoah. Mémoires des déportations 1939 - 1945. [repère] 20 janvier 1942 - Mise au point de la «Solution finale»à Wannsee. Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent dans une villa d'un faubourg huppé de la capitale allemande. Jean Ferrat "Si nous mourons" - La Rafle du Vél d'Hiv. Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard. Chanson de Jean Ferrat sur le Vel d'hiv lettre de Ethel Rosenberg. Nicholas Winton.

1943 - Les femmes de la Rosenstraße. SIMONE VEIL. Les cinq lieux marquants de l'enfance de Simone Veil à Nice - Nice-Matin. Discours de réception de Mme Simone Veil. Réponse au discours de réception de Mme Simone Veil. C’est une joie, Madame, et un honneur de vous accueillir dans cette vieille maison où vous allez occuper le treizième fauteuil qui fut celui de Racine. De Racine, Madame ! Simone-veil-a-propos-de-la-necessite-de-montrer-l-holocauste-video. La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement. Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse est promulguée. Jusque-là, avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison. Retour sur le combat qui a mené à l’adoption de cette loi. 5 avril 1971, l’appel des 343 La bataille pour le droit à l’avortement commence bien avant l’arrivée de Simone Veil au gouvernement.

Octobre 1972, le procès de Bobigny Marie-Claire, 17 ans, est jugée pour avoir avorté à la suite d’un viol. Manifestation des militants du Mouvement de libération des femmes pendant le procès de Bobigny, le 8 novembre 1972. 13 décembre 1973, une première tentative ratée 28 mai 1974, Simone Veil entre au gouvernement Simone Veil est nommée ministre de la Santé par Jacques Chirac, alors Premier ministre. 11 novembre 1974, le texte en Conseil des ministres. Simone Veil : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer" A camp in France – Singular Things. « Un petit grain de sable dans l'histoire de la Shoah... » - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Auschwitz. 57anscaché. Buchenwald. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. La lettre d'un prisonnier d'Auschwitz déchiffrée 70 ans plus tard. Témoignages et archives des camps nazis mis en ligne par l'université de Lund (Suède) - Valérie Drechsler Kayser. Mémoires des déportations 1939 - 1945. Aharon Apperfeld écrivain israélien. Chronologie du système concentrationnaire. Chronologie du génocide et quelques. Sur le système concentrationnaire. Un Photographe Juif Enterre 6000 Négatifs Pour Les Cacher Des Nazis: Les Voici Dévelo. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Texte Nathalie Bianco : 44 enfants et 7 éducateurs à Lyon déportés et assassinés en 194r.

Une mémoire de combat anti-fasciste. Les époux Klarsfeld ont dédié leurs vies à "chasser les nazis". Ils racontent pourquoi leur combat est important aujourd'hui. Plan d'une usine de la mort. Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau. Poème d'Evgueni Evtouchenko,1961, sur sur Babi Yar. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. Israël, Shoah et corrélations. Dénaturalisés Les retraits de nationalité sous Vichy - France Culture. Vous n’êtes plus français – 3 ans sans patrie pour les Juifs d’Algérie Octobre 1870 - Octobre 1940 – Octobre 1943 *** Adolphe Crémieux qui s’est battu afin d’améliorer le statut des Juifs d’Algérie, voit en 1870 ses efforts récompensés dans le cadre du dé.

Quand les nazis déportaient en Norvège et en Lettonie. Quand Boston était la "capitale" de l’antisémitisme. The Lodz Ghetto Photographs of Henryk Ross.