background preloader

Coordonnées des membres du réseau RSP

Coordonnées des membres du réseau RSP
Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement Associations de développement et d'agriculture biologique La Plante Compagne Organisations spécialisées

http://www.semencespaysannes.org/les_membres_du_reseau_semences_paysannes_205.php

Related:  Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennesplantations, agriculture, OGM, Monsanto, Round Up, semencesSemences_Grainesà trier...coxibou

Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Depuis l’antiquité grecque et romaine, on a utilisé les plantes pour limiter les déchets humains. Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants Edifiant. Une nouvelle étude scientifique menée sur des rats de laboratoires pendant deux ans montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto résistant à l’herbicide Round Up. Le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini a mené cette étude dans le plus grand secret. D’abord afin de se procurer les semences OGM nécessaires à ses expérimentations. Et ensuite pour éviter que les puissants intérêts des industriels des biotechnologies fassent tout pour atténuer la publication de ces résultats fracassants. © Dean Sewell / Greenpeace

6C Chapitre8 - LES SVT AU COLLEGE ET AU LYCEE ! Introduction : La mousse et le lichen que nous avons observé en début d'année sur le mur n'y étaient pas lorsque le mur a été construit.Problème : Comment des végétaux peuvent-ils s'installer dans un milieu dans lequel ils ne se trouvaient pas avant ? I- L'INSTALLATION DANS UN NOUVEAU MILIEU GRÂCE A DES FORMES DE DISPERSION1) L'installation de certains végétaux grâce à des grainesACTIVITÉ 1 : La dispersion des graines ou des fruits Quelques fruits : ceux de la clématite, de la benoite, de l'érable et du pissenlit. Concombre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3]. Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs.

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe. On commence par débarrasser la base du sujet de ses aiguilles sur environ 5 cm de hauteur, à l’aide d’une serpette de jardinier.

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

Récolter et conserver les graines La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) a mis à son Programme 2014, "Le semis de A à Z" en février. Nous passerons donc en revue les différentes sortes de graines, potagères et ornementales et la façon de les semer suivant leur grosseur. Nous avons donc besoin d'un bon échantillon des différentes graines. Le temps des récoltes est arrivé. Nous faisons donc appel à vous, adhérents de la SHBL : récoltez vos graines de légumes anciens et de fleurs.

Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou Salut ! En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe. C’est un rectangle de 140 sur 265 mm, avec deux excroissances de 10 sur 15 en haut pour placer la latte avec l’amorce de cire. La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri.

Cameroun : Herakles Farms détruit la forêt et les habitants Herakles persiste et signe : l’entreprise américaine avance dans les travaux d’installation de sa future palmeraie. Ces images aériennes prises par Greenpeace début novembre mettent en évidence le déboisement de la zone de concession, jusque-là constituée de forêts denses, mis en œuvre par la SG Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) filiale locale de l’entreprise Herakles farms dont le siège social est à New York. On peut observer les opérations de déforestation, ainsi que la pépinière, cette zone où sont déposées les pousses de palmiers.

Related: