background preloader

Coordonnées des membres du réseau RSP

Coordonnées des membres du réseau RSP
Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement Associations de développement et d'agriculture biologique La Plante Compagne Organisations spécialisées

Les Jardins d'Inverness - Agriculture locale - Formations Centre culture et environnement Frédéric Back 870, avenue de Salaberry, Salle 322-324, G1R 2T9, Québec (map) Lors de cette formation, Timothé fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise efficace et rentable. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié. Les participants sortiront de la formation outillés pour se lancer dans ce modèle agricole accessible et valorisant, ayant en main tous les documents nécessaires à la planification des cultures d’un projet d’ASC. La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes : Journée 1 (9 h – 12 h) Les choix inspirés de la permaculture :Comment aménager son site pour optimiser les opérations régulières et quotidiennes propres au maraîchage diversifié. Pause (12 h -13 h) Journée 1 (13 h -16 h) Journée 2 (9 h -12 h)

Présentation | Makery Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre. Le média de tous les labs Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. C’est un média en mode DiY: Makery se construit progressivement en mode ouvert, transparent et participatif, suivant les principes d’éthique numérique portés par la vague des labs. L’équipe Le projet Makery est porté par une petite équipe (qui a vocation à s’agrandir !) Anne-Cécile Worms, directrice Aurélien Fache, développeur – @mathemagie Aurélien Fache est un personnage clé dans l’histoire de l’internet français. Annick Rivoire, rédactrice en chef – @poptronicsfr Ada Fizir, directrice marketing et communication VNBC, directeurs artistiques Les outils

Mode d’emploi de l’autonomie (…) L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer. Sans consommateurs, le système n’existe plus. Les plus optimistes se disent même que si ça marche pour eux, ça va inciter beaucoup de gens qui n’avaient pas eu le courage de le faire ou qui n’en avaient pas eu l’idée à passer à l’acte, et de toute façon, d’après certains autres, ce système n’en a plus pour longtemps. Bon, on n’en est pas encore là. Pour l’instant je vais essayer de rassembler dans un article tout ce qui pourrait aider ceux qui sont prêts à se lancer. Voilà pour l’intro. Combien il en faut ? On peut l’acheter : La terre s’achète. Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 :

Le bottin des membres sociétaires de ChezNous - ChezNous Son parcours, ses passions Quand il a compris quelle fille il avait enfanté, mon père a toujours laissé mes potentialités s’exprimer et m’a enrichie de son expérience sur la vie et l’univers…Ainsi, j’abordais les questions sur Le Passage dès 11 ans, l’espace-temps à 15, etc. J’appartiens à une famille où se mélangent médecins, artistes et gens de la terre et des lois…Ma rébellion contre la société en place, m’a conduite directement dans l’école des cancres, aux Beaux-Arts, où j’ai très vite mis à profit ce que mon frère passionné de photo m’avait appris dès l’âge de 8 ans. Après une amnésie partielle de 6 mois, j’ai réappris ce que je pouvais et surtout à savoir nommer mes enfants. Donc, on m’appelle juste en cas de catastrophe quand il n’y a plus d’issue… Il y a eu de grands succès et beaucoup de bonheurs partagés. Aujourd’hui, et depuis 8 ans, je prépare un doctorat que je dois passer en 2015 : Innovation en Structure & Méthodes de Recherche en Histoire Médiévale. ChezNous ?

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

ÉTENDUE anon Outils juridiques (et économiques) pour des petites installations paysannes atypiques - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture 1-Installation sans association avec d'autres personnes, sur un terrain à nu ou avec bâtiment A- En tant que cotisant solidaire Est cotisant solidaire, celui ou celle qui produit sur une terre et commercialise ses produits avec une surface ne lui permettant pas d'être considéré comme Agriculteur. Le barème utilisé pour faire la distinction entre les deux est la Surface Minimum d'Installation (SMI). Le statut de cotisant solidaire est intéressant pour des installations individuelles paysannes de petite taille ou des petits projets paysan de simple autonomie (avec vente de surplus ou non). Ce statut permet d'être exonéré des lourdes cotisations sociales dû à la MSA en tant qu'Agriculteur (minimum de quelques milliers d'euros même en situation de bénéfice nul ou de déficit !) Vous n'aurez par contre aucun droit aux aides agricoles (PAC, aides à la bio, DJA, etc...). Les limites de la SAFER :

Les 12 régions françaises les plus compétitives pour le numérique et les TIC La Commission européenne publie le classement des grands pôles européens Paris serait moins attractive que Munich ou Londres en matière de technologies de l’information et de la communication selon la Commission européenne qui vient de publier le classement des grands pôles européens du secteur en se basant sur 5 catégories : le nombre d’informaticiens diplômés, l’intensité des activités de recherche, le nombre de brevets déposés, la croissance de l’emploi et le niveau de capital-risque. Une carte interactive disponible sur le site Internet de la Commission permet de connaître le classement de chaque région. Ainsi, en France, 12 régions ou départements se distinguent avec des scores honorables (par ordre alphabétique) : Au niveau européen, si l’Allemagne domine les activités de recherches et les dépôts de brevets, le Royaume-Uni triomphe sur le nombre d’informaticiens avec 8 des 10 régions les mieux classées selon ce seul critère.

Télécharger A l'aventure avec Arduino ! Dans un monde de plus en plus connecté, vous apprendrez à réaliser des montages pour des projets ludiques avec des composants simples.google pluspinteresttwitterfacebooklinked inviadeo|» Donnez votre avis à propos de ce livre Pars à la découverte d'Arduino !Amusant et facile à lire, ce livre te fera découvrir l'électronique et surtout le formidable potentiel d'Arduino, un petit microcontrôleur programmable qui permet de réaliser plein de projets ludiques. Avec des composants simples, du carton et de la colle, tu seras guidé dans la mise en oeuvre de montages de difficulté croissante, allant d'un panneau d'affichage de LED à un jeu de labyrinthe à bille. Combinant avec intelligence théorie et pratique, cet ouvrage fera de toi un pro d'Arduino et des circuits électroniques. SOMMAIRE:Aventure 1. Qualité : PDFFormat : EbookLangue : Français

Access to land for Community-Connected Farming Location: 6355 Almedia, Cabreira, Portugal. Description: The Socio-Therapeutic Association de Almeida, is a private institution of social solidarity and non-profit public utility. ASTA's vision is to promote a sustainable space within a rural environment and socio-therapy, where people with mental retardation / intellectual can find their way into a prospective bio-psycho-social and spiritual. It was founded on 26 October 1998 by Maria José Dinis da Fonseca (mother of a young mentally disabled) and started operations in October 2000 in the Cabreira Coa - County de Almeida, Guarda District. STRATEGIES: •Create spaces with an appropriate physical surroundings rural, natural and ecological; •Retrieve the rural heritage in order to create family groups with experience of sharing and joint construction of interacting with the surrounding population; •Training and motivating the team of employees to "live with"; For further details please visit their website:

Related: