background preloader

L'agriculture urbaine : Augustin Rosenstiehl at TEDxParis 2012

L'agriculture urbaine : Augustin Rosenstiehl at TEDxParis 2012

http://www.youtube.com/watch?v=DwCHkIlmH2g

Related:  Agriculture UrbaineURBAN AGRICULTURE / AGRICULTURE URBAINEla ferme du futurAgriculture et Alimentaire

Le top 10 des villes les plus vertes de France A l'approche des élections municipales, l'organisation professionnelle les entreprises du paysage (l'UNEP) publie un palmarès des villes les plus vertes de France. Objectif: montrer que la place accordée aux aménagements paysagers est un sujet brûlant et que la ville du XXIe siècle ne doit plus opposer béton et végétal. Un enjeu sociétal autant qu’environnemental Pour Catherine Muller, présidente de l’Unep, le message est clair: "la réintroduction de la nature en ville est une formidable opportunité que doivent saisir les élus. Ils doivent changer leur regard sur les espaces verts : les voir comme un investissement, non comme une dépense, et faire du végétal la trame même de l’aménagement urbain, dès la phase de conception".

PermacultureDesign - Permaculture Urbaine Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine. Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Autonome en ville pour quoi faire ? Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité). Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. © L.

La Jellyfish Barge, le potager flottant autosuffisant présenté à l’exposition universelle 2015 de Milan Loading ... Des chercheurs italien ont mis au point Jellysh Barge ( barge méduse), une serre agricole flottante capable de purifier l’eau salée, marécageuse ou polluée en utilisant l’énergie solaire pour la production alimentaire. Une solution proposée aux problèmes liés à l’alimentation sans cesse en croissance.

Le boom de l'agriculture urbaine Initié à New York, le mouvement des jardins potagers urbains essaime aujourd’hui en France et en Europe. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares.

Manger local, une utopie concrète Marché aux légumes, Ankara (cc) muammerokumus Dans un article récent publié dans Métropolitiques, Roland Vidal (2011) dénonce tout à la fois l’irréalisme des propositions visant à nourrir les grandes métropoles urbaines à partir d’une agriculture de proximité et le caractère erroné de l’affirmation selon laquelle la proximité serait plus écologique, car plus économe en énergie consacrée aux transports. Plutôt que de rêver à la reconstitution d’une ceinture maraîchère absorbée logiquement par l’étalement urbain, il invite les citadins à reconstruire leur regard sur les paysages nourriciers des grandes cultures qui subsistent. Rappeler que la disparition de l’agriculture de proximité dans la ceinture parisienne est liée à l’inéluctable loi du marché foncier est une évidence. Mais ce que ne considère pas Roland Vidal, ce sont les profondes modifications des systèmes alimentaires qui accompagnent cette éviction et leurs inférences au-delà de cette première ceinture.

"Grâce au numérique, l'agriculture va dire adieu aux intermédiaires traditionnels" Image d'illustration (Crédit : ElasticComputFarm/Pixabay) Il a fallu deux mois à Maximilien Rouer, ingénieur agronome et fondateur de la start-up BeCitizen, pour coécrire Les agriculteurs à la reconquête du monde. Malade, sous morphine, il n'a pas hésité une seconde quand son ami agriculteur Hubert Garaud, à la tête de Terrena, une coopérative de 25 000 agriculteurs en Loire-Atlantique, l'a alerté : Maximilien Rouer (Crédit : DR) "La situation est tellement grave qu'il fallait absolument publier ce livre avant le salon de l'agriculture". Son ambition : délivrer un message d'espoir.

Vergers Urbains plante des arbres fruitiers dans le bitume parisien "Ça sent bon la terre !" Nous ne sommes pourtant pas au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes mais en plein milieu du 18ème arrondissement. Ici, le bitume règne en maitre, la nature se fraye difficilement un chemin… Pourtant, des irréductibles jardiniers partent à la reconquête du béton. A l’angle des rues Pajol et Philippe de Girard, Vergers Urbains s’installe et change le visage du quartier. Ce collectif, né il y a quelques mois, a eu l’idée farfelue de réintroduire de arbres fruitiers en ville. Maison de l'Agriculture Urbaine - L’agriculture urbaine en France Permaculture : Ré-cultivons des réponses simples ! « Dans l’Eure, en Normandie, rencontre avec Charles Hervé-Gruyer et son épouse, Perrine, créateurs de la Ferme biologique du Bec. Ils nous exposent les principes de la permaculture dans l’agriculture et nous donne leur vision sur des micro-fermes permaculturelles. La permaculture consiste en une exploitation hyper intensive d’une surface de sol restreinte, sans machines ni apport chimique issu du pétrole.

Pommes, pêches, poires : comment transformer votre balcon en verger Des fruits frais à portée de main... même en ville (Crédit : Diapicard/Pixabay) Sur votre balcon inondé de soleil, vous êtes enfoncé dans un transat. Lorsque soudain, une petite faim. Que faire ?

Related: