background preloader

E-Formation - APECITA

E-Formation - APECITA

http://www.agrorientation.com/

Related:  Nature - Environnement - AnimauxAgricultureFormation & Emploi

Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) Service certification du Fafih La loi sur la VAE permet aux personnes qui le souhaitent de faire valoir leur expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La CPNE-IH a mis en place une procédure pour la VAE qui permet aux personnes d’accéder au CQP dans un délai minimum de 3 mois. La CPNE-IH s’est dotée d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés. L’accompagnateur labellisé VAE-CQP effectue un accompagnement individualisé et se charge de transmettre au jury de la commission nationale de certification l’intégralité des éléments qui constitue le dossier.

Enseignement agricole L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ?

Métiers de l'Agriculture-ANEFA L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture. Elle a pour objectifs : - de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ; - de promouvoir l’emploi agricole ; - d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. L’ANEFA est une association paritaire, cogérée par les syndicats employeurs et des syndicats de salariés. ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Les filières de formation aux métiers du cheval La rénovation du BPJEPS spécialité Activités équestres pour une mise en application à la rentrée 2017, au plus tôt. Cf : Arrêté du 31 octobre 2016 et ses annexes Le BPJEPS spécialité Activités équestres mention Equitation/Tourisme équestre/Attelage/Western/Equitation de travail et tradition est rénové pour devenir le BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres ». 3 options pourront être choisies par le stagiaire : « initiation poney, cheval »,« approfondissement technique » ou « équitation d’extérieur ».

LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale? C’est «la rencontre du Big data et des ressources humaines», s’enthousiasme le Washington Post qui consacre un article aux ambitions nouvelles du site de mise en relation professionnelle LinkedIn. Avec désormais 238 millions de membres dans le monde, et toute la bonne donnée qui n’attend que d’être exploitée, LinkedIn s’imagine désormais jouer un rôle qui va bien au-delà de son métier d’origine, la rencontre entre employeur et candidat. Déjà, son algorithme se révèle assez efficace pour analyser le comportement professionnel d’un candidat et lui suggérer des évolutions de carrière crédibles. publicité Comme l’explique Parker Barrile, directeur à la «talent solutions division»: si le candidat a été promu très rapidement, le site peut lui proposer un job un échelon au-dessus de son poste actuel.

Service certification du Fafih En 2012, le secteur de l'hôtellerie, la restauration et les activités connexes a délivré son 19 000ème certificat de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière (CQP-ih). Lancés en 1992 avec le CQP-ih employé d'étages, le secteur compte aujourd'hui 26 diplômes de branche. Depuis le 5 février 2013, les partenaires sociaux de la CPNE-ih ont décidé de rendre accessible les CQP-ih sans solliciter l'accord d'une autre CPNE, à : tout salarié d'une entreprise appartenant à une autre branche que celle du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, sous condition que celles-ci offrent des métiers relevant du secteur d'activités de la CPNE-ih et de respecter le cachier des charges mis en place par le Fafih pour la délivrance de la certification. Rappel des accords entre CPNE avant cette décision :

Métiers d'art Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Portea Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Accompagnateur de tourisme équestre Enseignement agricole L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ?

Les demandeurs d'emploi vont pouvoir bénéficier du programme de formation d'u... Réaliser une formation qui se déroule dans une autre région que la sienne ? C'est maintenant possible pour les demandeurs d'emploi dans les mêmes conditions que les autres stagiaires, grâce au décret du 12 février 2016, pris en application de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Jusqu'à maintenant, il était quasiment impossible pour un demandeur d'emploi de bénéficier du programme régional de formation d'une région autre que la sienne pour suivre une formation de son choix… La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, a modifié la donne. Le décret n°2016-153 publié le 14 février, en application de la loi, en détaille les conditions. Emilie Zapalski Référence : décret n° 2016-153 du 12 février 2016 relatif à l'organisation du service public régional de la formation professionnelle, JO du 14 février 2016.

Métiersducommerce Salarié Être salarié On peut travailler dans le commerce quel que soit son tempérament. Il est possible d’exercer les métiers du commerce au sein d’une entreprise ou dans un groupe dans lesquels la diversité des métiers et les perspectives d’évolution sont très nombreuses. Chef d'entreprise Commerce en indépendant Le congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

Related:  Rechercher une formation17.Les métiers de l’agricultureagricultureAgricultureFormation et emploi agricole