background preloader

Plantes médicinales : planter, cultiver et récolter les plantes médicinales

Plantes médicinales : planter, cultiver et récolter les plantes médicinales
Généralités sur les plantes médicinales La culture des plantes médicinales doit impérativement obéir à certaines règles : le choix strict de la région de culture au sol et au climat le plus adapté au développement optimal de chaque plante ;la nécessité d'une parfaite maîtrise de la culture, afin de garantir son développement harmonieux et l'absence de tout élément étranger, ce qui sous-entend l’absence de tout traitement chimique. Commencez par choisir des plantes médicinales et des herbes pour savoir quelles sont celles qui correspondent le mieux à vos besoins et qui seront susceptibles de s'épanouir dans votre environnement. Certains nécessitent plus de soins que d'autres, donc il est préférable de savoir quel est l'entretien quotidien nécessaire pour chacune. Espèces communes de plantes médicinales Il existe un très grand nombre de plantes médicinales d’origine européenne ou plus lointaine qui peuvent être cultivées dans nos jardins. Plantation et entretien des plantes médicinales

http://www.pratique.fr/cultiver-plantes-medicinales.html

Related:  Agriculture - JardinSantérodak

Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

Les super-aliments – Alimentation Intelligente E-book : « De l’aliment au nutriment » Bonjour à tous mes chers lecteurs, Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui commence à intéresser de plus en plus de gens : les super-aliments. Si la qualité nutritionnelle des aliments se dégrade peu à peu, l’alternative des super-aliments (aliments très riches en nutriments) prend forme peu à peu. Alimentation intelligente se penche sur la question de savoir si ces super-aliments sont légitimes et les bienfaits qu’ils pourraient éventuellement apporter à l’organisme.

Les aliments raffinés Accueil » Articles » La santé, le bien-être et l'alimentation Pourquoi raffiner ? Les aliments raffinés n'apportent que des "calories vides" car très appauvries de vitamines et oligo-éléments, nutriments catalyseurs indispensables en particulier à une bonne assimilation. Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les potions magiques : Quels sont les modes de préparation des plantes? – L'Humanosphère Les potions magiques – Préparation : En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l’usage que l’on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants. 1) L’Infusion On obtient une infusion, en plongeant une plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l’eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d’un pot, et versez l’eau bouillante dessus.

SANTE. Un jeûne pendant trois jours peut régénérer tout le système immunitaire Ce sont surtout les scientifiques qui en parlent le mieux. Les derniers développements des études scientifiques rejoignent en partie, la vision des religieux. En effet, le ramadan sans gavage alimentaire après l’interruption, apporte depuis des années, un bien-être prouvé. Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ? Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens.

7 recettes au bicarbonate de soude pour alcaliniser votre corps Si nous analysons les choses objectivement, la majorité des plats et des aliments que nous consommons régulièrement et qui nous procurent du plaisir ont des effets acidifiants sur notre corps, et cela peut entraîner le développement de plusieurs types de maladies. Les aliments comme les boissons gazeuses, les farines raffinées, les gâteaux, le pain, la viande rouge, la charcuterie, entre autres, sont délicieux et nous avons parfois bien du mal à résister. Cependant, leur consommation excessive peut générer de l’acidité dans notre corps et cela peut dériver vers de graves problèmes de santé. Pourquoi faut-il alcaliniser notre corps ? Pour expliquer l’importance d’alcaliniser notre corps, nous devons rappeler que le pH se mesure, dans notre corps comme chez tous les êtres vivants, sur une échelle de 0 à 14, du plus acide au plus alcalin. Pour que notre organisme travaille correctement, l’idéal est de maintenir ce pH entre 7,35 et 7,45, c’est-à-dire un pH équilibré, presque neutre.

Les pépins de bonne santé : La courge reminéralisante Utilisés comme vermifuge depuis l’Antiquité, les pépins de courge sont aujourd’hui proposés en traitement reconnu dans l’hypertrophie bénigne de la prostate : « Ils donnent une huile riche en acides gras et en phytostérols qui luttent contre l’inflammation des tissus de la prostate et l’inconfort urinaire masculin », explique Vivian Quandalle, chef de produit pour les laboratoires Arkopharma. Mais les pépins de courge décortiqués (donc digestes) ont d’autres vertus : « Leur richesse en minéraux en fait de bons alliés pour prévenir l’ostéoporose et les caries », ajoute le docteur Blanchemaison. À parsemer dans vos plats pour leur croquant et leur goût fruité. La framboise... antivieillissement Pour Joëlle Le Guehennec, naturopathe, « l’huile de pépins de framboise est un soin antiâge de choix, grâce à sa richesse en carotènes, en acides gras essentiels et surtout en vitamine E ». Un mélange aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui nourrit, répare et tonifie l’épiderme.

Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ? - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Y a t-il un réel intérêt de tailler les gourmands des plants de tomates dans son potager ? Sur cette question, les avis des jardiniers amateurs sont partagés ! Nombreux seront les jardiniers étonnés de l’apprendre mais par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison, or si on les laisse pousser les gourmands des tomates, ils produiront des fleurs et des fruits. En réalité, ces pseudo-gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont ni plus ni moins que des tiges secondaires.

Alimentation et acouphènes Alimentation et acouphènes Marie-Thérèse PETIT - Praticien de Santé Naturopathe. Savoir se bien nourrir pour conserver, restaurer ou optimiser sa santé est la première des techniques majeures en naturopathie holistique (c'est-à-dire globale) et quelle que soit l'origine de vos troubles auditifs, vous tirerez, à coup sûr, le plus grand bénéfice d'une alimentation saine, vitalisante, dans la mesure où vous la pratiquerez en conscience.

Related: