background preloader

Touti Frouti

Touti Frouti

http://toutifrouti.viabloga.com/

Tous ces livres numériques gratuits... Les projets de bibliothèque numérique gratuite pour futur téléchargement sur e-book se développent. Une véritable bonne nouvelle, sachant que l'e-book, quelle que soit sa forme finale, finira par se généraliser (qu'on le veuille ou pas). Et une aubaine pour les futurs services que pourront proposer les bibliothèques publiques... Si les différents modèles d'e-books ne sont pas totalement au point aujourd'hui (entre le Kindle, encore trop "calculette" à mon goût, et le iPad, iPhone géant...), ils nous préparent cependant "au" futur usage généralisé de la lecture. OpenStreetMap Le point sur l’actualité Le point sur l’actualité Comprendre l’actualité :information, controverse, actualité brûlante...les bibliothécaires s’emparent du sujet, le mettent en perspective, proposent des références pour mieux comprendre et élargir le débat : des livres, des sites, des films, des revues, des dossiers, des images... Musées lyonnais au confluent 24/12/2014 - 264 visiteur(s) Deux musées font l’actualité à Lyon : le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, qui s’est offert un nouveau nom pour ses 50 ans, et le musée des Confluences qui a ouvert ses portes le 20 décembre 2014 après 8 années de chantier. Ces deux musées ont de nombreux (...)

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) - bibliothèque Buffon Les bibliothèques au jour le jour : ouvertes ou fermées ? >> Liste des bibliothèques actuellement fermées lire la suite Compte usager et catalogues : accès direct Les bibliothèques ont de l’avenir — Blogo-Numericus J’ai été invité par Alain Gif­fard à pré­sen­ter une confé­rence inti­tu­lée « Read/​Write Book. Le livre ins­crip­tible » à la Cité du Livre, à Aix-​en-​Provence, dans le cadre d’un col­loque de deux jour­nées por­tant sur les méta­mor­phoses numé­riques du livre. Inté­res­sant exer­cice, pour moi, que de pré­sen­ter les évolu­tions en cours à un public essen­tiel­le­ment com­posé de libraires, de biblio­thé­caires et d’éditeurs, alors que je parle en géné­ral à des publics uni­ver­si­taires.

Bibliothèque du silence Redécouvrir l'Imitation de Jésus-Christ A l'occasion de l'exposition "Un succès de librairie européen: l'Imitatio Christi, 1470-1850", en partenariat avec la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et de la publication de l'imposante bibliographie "Edition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)" sous la direction de Martine Delaveau et de Yann Sordet, quelques notes de voyage dans un texte universel... L'art roman L'apparition de l'art roman selon Elie Faure Chartreuse

Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites - e-bibliothèques / e-bibliothécaires Lundi 17 avril 1 17 /04 /Avr 15:30 La table-ronde de ce mercredi 19 avril après-midi est consacrée aux blogs de bibliothécaires. En guise de hors-d'oeuvre et d'introduction, nous vous proposons un document de synthèse rédigé par cinq de nos collègues le mois dernier dans le cadre de notre cursus de Diplôme de conservateur de bibliothèque. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Hors série : D’ÉTRANGES BIBLIOTHEQUES Billet invité. Signe de leur prochaine disparition annoncée, ou au contraire de leur valeur renouvelée, les livres connaissent ces temps-ci d’étranges aventures. A Varsovie, un bouquiniste a créé un « Cimetière des livres oubliés », tandis qu’à Vienne, en Autriche, un artiste vient d’implanter en pleine ville des « armoires à livres ». Le premier, Waldemar Szatanek, a puisé son inspiration – en l’adaptant – dans un époustouflant roman de Carlos Ruiz, « L’ombre du vent ». Dans sa boutique, on peut contre un droit d’entrée de 30 zlotys (environ 7 euros) venir choisir et emporter autant de livres que l’on peut en emporter.

Bibliothèque : Bibliophage Apollinaire décrit, dans Le flâneur des deux rives, le Paris qu’il aime, celui qu’il déteste, celui qu’il regrette. Amateur de livres, il fréquentait la Bibliothèque Nationale et la Mazarine, mais il avoue préférer les quais, « cette délicieuse bibliothèque publique ». C’est à la Bibliothèque du Musée social, rue Las Cases, qu’il fait la connaissance d’un amateur de bibliothèques. « Je me souviens, me dit-il, de lassitudes profondes dans ces villes où j’errais et afin de me reposer, de me retrouver en famille, j’entrais dans une bibliothèque. » (p. 43). Suivons ce promeneur dans ses pérégrinations à travers le Continent Bibliothèque. « Je crois que, pour ce qui est de la lumière, la bibliothèque de Lyon est une des plus agréables. Le jour y pénètre mieux que dans toutes les bibliothèques de Paris. »

Related: