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Une école, des élèves, mais pas de salle de classe

Une école, des élèves, mais pas de salle de classe
Une « montagne bleue » comme cour de récréation, un « village » avec de petites maisons pour travailler en groupe, une « grotte » où l’on regarde des films, etc. : non, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bien à Vittra Telefonplan, une école primaire récemment construite à Stockholm. En se payant les services d’une agence d’architecture et de design danoise, l’entreprise Vittra Education, qui gère trente-cinq écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond. Exit les salles de classes avec des tables et des chaises sagement alignées. Telefonplan est traversé par de larges espaces, au sein desquels les écoliers peuvent facilement se retrouver pour étudier : ici, on s’installe, en chaussettes, sur un large canapé, là, on partage son repas tout en travaillant (voir diaporama sur Businessinsider.com). Si Vittra Education a voulu revoir la « forme » de son école, c’est aussi pour repenser le fond de l’enseignement qui y est dispensé.

L’aménagement de la classe 2.0 | Discussion du 23 mai « Les jeunes et l’éducation ont changé. Et l’aménagement de la classe? | Classe des finissants, Collège Sacré-Coeur, Longueuil, ayant droit: Michel Pratt, Source: CCDMD Avec l’arrivée des TBI, des portables, des iPod, des iPad et autres tablettes numériques, plusieurs y voient l’occasion de repenser à l’organisation physique de leur classe. Avant d’aller plus loin, nous devrons tout d’abord définir ce qu’est une classe 2.0? Classe où il y a beaucoup d’ordinateurs? Nous devons aussi énumérer les contraintes, les irritants. $$$techniques (sans-fil), ordinateurs récents ou nonmanque d’espacemanque de matériel (bureaux, chaises, divans, etc Quelques références Nous vous invitons à aller jeter un oeil sur l’article suivant. Vous pouvez aussi lire cet article à propos des écoles… sans classe! Deux Prezi de François Bourdon (@FrancoisBourdon) À propos de l’hyperclasse ICI Créer un monde où ils existent ICI Un texte de Gilles G. L’opinion des élèves… qu’en pensez-vous? Like this: J'aime chargement…

Flexibilité et modularité, les clés de la salle de classe du futur | Love2learn En Nouvelle Zélande, La Hingaia Peninsula School propose à ses élèves un environnement très ouvert et modulaire. Des zones dissociées destinées à des activités pédagogiques différentes, autour d’un « agora » central : Un espace (couleur rouge) destinés au « temps » de travail individuels, une salle « orange » pour les travaux en collectifs en demi-groupes, un espace « vert » plutôt dédié à la créativité… Un système de cloisons mobiles permet d’ouvrir complètement l’espace et de donner une sensation de volume avec ouvertes de perspectives. Le mobilier est flexible et mobile, les chaises sont à roulettes, ce qui permet sans doute de faire varier très vite les conditions de classe et de déplacer les zones d’apprentissage. Les « poufs » proposent un espace sans doute utile pour créer des temps de discussion plus détendus, où les élèves auront davantage de liberté et facilité pour s’exprimer oralement. L’environnement est sobre mais reste ludique et coloré, également au niveau des sols. vvince

Martine Mottet - Accueil On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Source : NetPublic.fr, Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) « J'enseigne le cours de PPO optionnel secondaire 4 depuis maintenant plusieurs années. Source : Philippe F., enseignant au secondaire, Commission scolaire de Montréal « Je voulais vous remercier pour avoir mis à disposition des outils tels que le "3QPOC pour évaluer un site internet" et vous informer que je l'utilise avec mes élèves et que je me suis beaucoup inspirée de vos articles. Source : Evelyne Chadal, Formateur référent BTS AM, Formatrice matières professionnelles BTS AG et AM, CFA ISIFA ISSY LES MOULINEAUX, FRANCE

Co-working et living lab : même les collèges s’y mettent ! C’est dans le cadre du programme européen Erasmus+ que Science Animation s’investi dans un projet visant à mettre en place de nouveaux espaces de travail dans un collège rural de la région Midi-Pyrénées. Pour cela, Science Animation s’appuie sur les démarches living lab et fablab imaginées depuis 4 ans avec Inmédiats. Ce projet sur deux ans est porté en partenariat avec la Communauté de communes de la Lèze au collège André St Paul dans la commune du Mas d’Azil (département de l’Ariège, Midi Pyrénées). L’ambition ? Accompagner, former et favoriser les échanges entre élèves, personnels et parents La première année du projet est consacrée à la conception même des espaces. L’ensemble des participants est accompagné à la fois sur la méthodologie, la réflexion et la conception. Sur ce tableau participatif, le projet était symbolisé par un bateau. Une collaboration à grande échelle Qui dit programme Européen dit échange et collaboration avec un pays étranger. Au collège barcelonais de Virollai

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». En revanche, si vous souhaitez trouver tous les sites comprenant au moins l’un des termes saisis, vous devez utiliser l’opérateur OR (le OU logique). Exemple : La requête « apple OR microsoft » affiche tous les sites contenant au moins l’un des deux termes. À savoir A voir également Dans la même catégorie

Aménager et décorer un espace de brainstorming / créativité dans les bureaux ? Aujourd’hui, c’est d’une tendance nouvelle dont nous allons vous parler sur le blog de Kollori : la création d’espace de créativité et de brainstorming dans les locaux des entreprises. En effet, en temps de crise, la fameuse devise anglo-saxonne « Innovate or Die » est de plus en plus prise au sérieux par les entrepreneurs. D’où la mise en place d’espaces à l’intérieur des locaux de l’entreprise, qui pourront permettre aux salariés d’avoir de nouvelles idées et d’innover. Kollori vous donne quelques conseils pour aménager et décorer un lieu de la sorte dans votre entreprise. Besoin d’aménager votre salle de brainstorming ou de création ? Kollori s’en occupe pour vous. Une salle accessible à tous Premier point très important, l’espace de brainstorming doit pouvoir être accessible à tous, pour tous les échelons de la hiérarchie. Choisissez donc un lieu central dans vos locaux pour l’installation de cette salle de brainstorming et communiquez sur son but à tous les collaborateurs. Enregistrer

Choisir son outil MétaTIC, comment ? Pour vous aider à choisir une « MétaTIC » nous vous proposons de rechercher trois aspects, la possibilité de garder des traces du processus de construction, la possibilité de renvoyer un effet miroir (un écho) à l’élève, la possibilité d’aider au méta-questionnement de l’élève. Ce schéma explicite quelque peu ces « portes ». Porte Traces Plusieurs logiciels permettent de garder la trace du cheminement, du processus, que l’élève a utilisé pour construire son produit final. On peut donner comme exemples les éditeurs de texte suivants : Google Document, epad.RECIT.org, un wiki, etc. Porte Effet-miroir L’effet-miroir offre à l’élève la possibilité de se « voir faire », d’avoir un retour immédiat (un écho) sur son travail (écriture, programmation, etc.), il peut alors réagir/réguler au besoin. Il existe d’autres outils qui donnent ce « retour » à l’élève, par exemple, les outils de corrections de texte ou encore le logiciel de programmation Scratch (lire ce texte). Porte Méta-Questionnement

De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain Rpnsr l mblr t l’spc d’n sll d clss pr ncrgr d nvlls frms d’pprntssg: tl st l pr d qlqs tblssmnts pnnrs n Frnc, q nvntnt pt-êtr l’cl d dmn.Ds tbls t chss mbls, ds pfs d rps, n cn dd j, n jrdn pdggq, n spc pr l crtvt: prsnt sln spcls dctc-dctc, Prs jsq’ vndrd, ctt «nvll clss» vs ncrnr n fçn nnvnt d cncvr l’nsgnmnt.«L’d st d cssr l lgq dscndnt d prf tbl fc ss lèvs, q dvnnnt ctrs», xplq Brtrnd Chvnl, rspnsbl dctn t nmrq d grp Mntn, q cnçt c typ d mblr. l y cnq ns, prftnt d’n prjt d rstrctrtn d lr tblssmnt près d Lyn, l’qp nsgnnt d cllèg pblc Jn-Phlpp Rm s’st lnc dns l crtn t l’xprmnttn d’n nvl spc d trvl, bpts cl (pr cl d l’vnr).

Colloque scientifique international sur les TIC en Education : Rechercher dans les présentations Si le recours à des images et/ou à des environnements virtuels est fréquent pour évaluer les compétences spatiales des individus (Guilford et Zimmerman, 1948; Wallet et al., 2009), les expériences réalisées à partir de séquences vidéographiées sont plus rares. Partant des résultats obtenus lors des deux premières années de recherche (Duroisin, 2011-2012, 2012) et cherchant à utiliser un environnement dynamique et sensoriellement plus riche (Steuer, 1992) que des supports photographiés, une expérience basée sur l’utilisation de séquences vidéographiées est menée. Les adolescents, âgés de 12 à 14 ans, visionnent, selon trois modalités définies (nuances de gris, couleurs et images-miroir), des séquences filmées présentant des itinéraires de complexité différente. L’objectif est d’évaluer leur capacité de décentration (Piaget et Inhelder, 1948; Beaudichon et Bideaud, 1979) et de transfert de connaissances spatiales (Siegel et White, 1975; Wallet et al., 2009). Type : orale

La Nouvelle Classe | Ergonomie des espaces pédagogiques À l’école, le jeu d’imitation s’appuie sur la reproduction de scènes de la vie courante. L’enfant attribue des rôles aux objets et aux personnages qu’il s’invente ou qu’il manipule. Il assimile ainsi la réalité. Par la suite, il ne limite plus son jeu à la reproduction de gestes et de comportements; il fait jouer un rôle à son personnage et commence à inventer des scénario, seul, puis avec les autres enfants. Il développe ainsi son imagination, son vocabulaire et la communication avec ses camarades. Les espaces dédiés aux jeux d’imitation doivent être judicieusement aménagés, se transformer et évoluer régulièrement. Les points clés pour : imiter Développement de processus mentaux : choix, raisonnement, prise de décision, Développement de compétences motrices : manipulation d’une grande variété d’objets selon les objectifs choisis par l’enfant. Fiche micro-zone

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