background preloader

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie
75 éoliennes de 100 mètres de haut. C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral. Pour répondre à leurs interrogations, doutes et questions: une grande enquête publique vient d'être lancée jusqu'au 10 octobre. Pendant ces deux mois, les commissaires vont devoir écouter et expliquer aux habitants de la côte les 6 500 pages de ce dossier interminable ! Ils en profitent pour entendre les avis qu'ils soient positifs et négatifs et surtout rappeler que des changements ont eu lieu depuis le débat public. Ce parc éolien d'envergure pourrait produire en 2018, assez d'électricité pour 630 000 personnes soit 40% des habitants de Basse-Normandie. Caen-la-Mer, vendredi 21 août, de 9 h à 12 h. Bernières-sur-Mer, samedi 22 août, de 9 h à 12 h ; vendredi 11 septembre, de 17 h à 20 h ; jeudi 8 octobre, de 14 h à 17 h. Intervenants:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/l-enquete-publique-pour-les-75-eoliennes-en-mer-debute-785175.html

Related:  Enseigner les valeurs de la démocratieFonctionnement des institutionsQuestions environnementales

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi. Une coproduction France Télévisions et Temps Noir - 2012 En partenariat avec Le Monde.fr et franceinter.fr

Carbon Risk - Constat Les émissions présentées sur cette carte montrent le rejet du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, résultant des activités d’extraction et de combustion des énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la température moyenne du globe causé par les activités humaines. Ces émissions n’incluent que le CO2 et ne tiennent pas compte des autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.) émis par les autres activités humaines. Novethic a choisi de montrer uniquement les émissions causées par ces trois énergies fossiles car elles sont au cœur de la notion de « risque carbone ».

Les starters ludiques Pour débuter un bon repas, rien ne vaut quelques mises en bouches qui non contentes de chauffer un peu le palais donnent envie d’aller plus loin et d’en savoir plus… Il en va de même d’un bon cours qui, idéalement, débute par une entrée en matière qui pose le cadre de la séance et éveille la curiosité des élèves… ne parle-t-on pas de l’appétit d’apprendre ? Classe de 5ème, éduc ation à la citoyenneté, cours sur l’égalité. Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères Cette rubrique dresse un portrait de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et de la vie démocratique en France. Elle organisée autour de trois thèmes : La citoyenneté : définit les notions de citoyen et de citoyenneté, présente les droits et devoirs des citoyens français et propose quelques éléments d’explication sur ce qu’on appelle parfois la « crise de la citoyenneté » (incivilité, exclusion, abstentionAbstentionNon participation à un scrutin…).

Comment l'éolien offshore est devenu le moteur de Bremerhaven Le long du quai de Bremerhaven, le gros navire jack-up Friedrich Ernestine attend sa prochaine mission. Lui et son sistership, le Victoria Mathias, devenu depuis MPI Enterprise après son rachat par la compagnie néerlandaise MPI Offshore, ont été construits en 2012 dans les chantiers sud-coréens Daewoo pour l’armement allemand RWE Offshore Logistics. 120 mètres de long, des jambes de 78 mètres, les deux navires ont installé une bonne partie des éoliennes offshore européennes et notamment le champ allemand Nordsee Ost. Le dock flottant de Lloyd Werft (MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ) « Ils ont été construits en Corée, mais c’est ici à Bremerhaven, dans les chantiers Lloyd Werft qu’ils ont été terminés grâce à notre savoir-faire local», précise, avec une pointe de fierté Mathias Grab, de la Bremerhavener Gesellschaft für Investitionsförderung und Stadtenentwicklung, une agence publique de développement de la commune de Bremerhaven.

Après Charlie : Apprenez à débattre L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ? Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe. "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie" ? Où est le mal quand Dieudonné dit 'Je suis Charlie Coulibay" ?

Sénat Junior - Prim à bord Lancé en septembre 1999, le site Sénat Junior a été le premier site francophone d’instruction civique, destiné aux élèves de 8 à 12 ans, ainsi qu’à leurs enseignants. En 2013, Sénat Junior se renouvelle en proposant un site plus moderne et en élargissant sa cible aux 13 ans et plus. L’objectif de Sénat Junior est de renforcer les liens du Sénat avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique, tout en fournissant à la communauté enseignante des ressources pédagogiques utilisables dans les cours d’instruction civique. Espaces jeunes Sénat Junior propose deux espaces spécifiques avec des contenus adaptés en fonction de l’âge du visiteur : Ces espaces permettent aux enfants de découvrir le Sénat et la citoyenneté à travers 4 thématiques :

Related: