background preloader

Planetoscope en chiffres

Planetoscope en chiffres

http://www.planetoscope.com/developpement-durable/matieres-premieres

Related:  EXTRACTIVISME et Raréfaction des minerais (détail)Chiffres et statistiques actuelleskariboo

La fin de l'argent métal, c'est pour bientôt Réagissez : Partagez : Les disparition des ressources minières et naturelles vont se succéder tout au long du siècle. Eolienne L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. Le problème de la disparition des matières premières L’ écologie est une manière de penser indispensable à notre société qui malheureusement, ne s’ avère pas suffisamment appliquée dans les domaines où l’ urgence se fait sentir . En effet si pour la consommation de l’ énergie des progrès réels existent ; par contre en ce qui concerne la consommation des matières premières, un énorme chemin reste à parcourir . Les matières premières sont des substances qui existent à l’état naturel, donc non fabriquées par l’homme, avec des propriétés intéressantes voire indispensables pour les humains .

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992.

Biocarburants Repères Pompes à éthanol. Seulement 260 pompes d'éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d'ici fin 2007 par le gouvernement. Inconvénients. Présentée comme une réponse aux problèmes de l'effet de serre, la première génération de biocarburants est très controversée : bilan carbone discuté, hausse des prix, concurrence à l'alimentation (fabrication à partir de blé, maïs ou soja). Matières premières : l'industrie de l'extraction sommée d'être plus transparente Au jeu du chat et de la souris entre les législateurs et l'industrie des matières premières, une partie vient de se terminer. Depuis le vote de ce mercredi 12 juin au Parlement européen, les grandes entreprises d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sont contraintes de divulguer l'ensemble des informations relatives aux sommes versées aux gouvernements du monde entier. L'assemblée a adopté des dispositions claires concernant ce premier maillon de la chaîne des matières premières : certes, les transformateurs, les traders et les négociants ne sont pas concernés, mais la déclaration d'informations exigée au niveau des projets (et non seulement du pays) permettra aux citoyens dans les pays riches en ressources de demander des comptes précis à leurs gouvernements sur l'usage des recettes qui sont issues du cuivre, du manganèse, du gaz ou de l'uranium...

Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ? L’humanité est accro aux métaux. Câbles électriques et circuits électroniques, transports individuels ou collectifs, électroménager ou BTP... Les métaux sont partout. On en oublierait presque qu’ils constituent une ressource non renouvelable. Comme pour les hydrocarbures, il faut plusieurs millions d’années pour en renouveler les stocks.

Source-d-energie Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Le PLANETO SUR ANDROID ou Extraction de sable marin dans le monde La disparition du sable dans le monde Combien de sable perdent les plages dans le monde ? 75 000 000 000 kilos Chaque année dans le monde, ce sont environ 75 millions de tonnes de sable marin qui sont extraites des rivages marins. Chaque année dans le monde, le commerce du sable et des granulats représente environ 54 milliards d'euros, soit 70 miliards de dollars.

Related: