background preloader

Glossaire CRFCB

Glossaire CRFCB
Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.

http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/

Related:  VocabulaireRessources en ligne - Concoursà lireAbécédaire GlossaireVEILLE ACTUALITE

Le Dictionnaire de l'Enssib Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.

Généalogie du livre, à l'origine était le papyrus - Ép. 1/4 - Histoire du livre Cette émission ne serait pas la même sans les livres. D’ailleurs, pour savoir ce qu’est un livre, le mieux est de regarder dans… un livre, un ouvrage essentiel dans notre bibliothèque : le dictionnaire. Prenons le Trésor de la langue française, le dictionnaire du CNRS et de l’Université de Lorraine, et pourquoi dans sa version informatisée, car il est possible de le lire sur tablette tactile. Qu’est-ce qu’un livre. Il s’agit d’un "ouvrage écrit (le plus souvent d'un seul côté) sur un support varié et se présentant sous la forme d'un rouleau".

Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

Le blog de FLA Consultants La recherche d'information mérite autantd'intelligence que son traitement Le blog de FLA Consultants 6 février 2020 MasterClass Veille & Search 2020 Relevez les défis de la veille et de la recherche d’information en 2020 avec les experts exigeants de BASES et NETSOURCES et de FLA Consultants. Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience Dans le rapport Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec (2016), un des résultats de l’étude identifie une opportunité d’amélioration chez le bibliothécaire-formateur en matière de pédagogie. Comme nombre d’enseignants universitaires (Albero, 2011), le bibliothécaire-formateur type est davantage centré sur la matière qu’il doit transmettre que sur les besoins d’apprentissages de l’étudiant. Afin de bonifier l’accompagnement de l’étudiant en formation documentaire, quelques notions de pédagogie peuvent être mises à profit assez simplement. L’approche centrée sur l’étudiant

Le petit lexique de l'information et la désinformation Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation. Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert).

2019/2020 Tous les supports de cours de l'ABF Midi-Pyrénées - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Midi-Pyrénées Mise à jour le 03 avril 2020 L'ABF Midi-Pyrénées met à disposition tous les cours de la session 2019/2020, en Creative Commons, avec l'autorisation des intervenants, au fur et à mesure du calendrier. Sauf mention contraire, les supports sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC : ce qui signifie que vous pouvez les utiliser, les modifier et les diffuser, à condition de citer leur auteur. Leur réutilisation commerciale n'est pas autorisée. 23/09/19 Visite de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse 23/09/19 Qu'est ce qu'une bibliothèque ?

Vocabulaire du droit I. - Termes et définitions accord parapluie de protection des données personnelles Forme abrégée : accord parapluie. Domaine : Informatique-Droit/Droit international.

Related:  Dictionnaires