background preloader

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e
Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une l'étude de marché Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer, de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie), de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel. Pourtant, l'étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Quels sont leurs besoins ?

http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html?pid=219&pid=219&pid=219

Related:  DES QUESTIONS POUR CONNAITRE L'ENTREPRISEEtude documentaire, qualitative, quantitativeMERCATIQUE STMGCréation d'entreprisejessmasso

Forme juridique d'entreprise, statut SARL, SCI, SA, Eurl, Intelligence Economique - CCI Pour exercer une activité commerciale, il est nécessaire d’officialiser l’existence de l’activité par une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).3 possibilités :- immatriculation d'une seule personne physique : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou EIRL, - immatriculation d'une personne morale : SARL, SAS, SA…- immatriculation d'une personne morale à un seul associé : EURL, SASU. Selon le nombre de personnes impliquées dans le projet, vous pouvez donc choisir : ► soit une forme juridique dans laquelle vous serez seul : Créer seul son entreprise : choisir son statut juridique► soit une forme juridique à laquelle participeront plusieurs associés : Créer son entreprise à plusieurs : choisir son statut juridique. Nous vous proposons des tableaux de synthèse pour comparer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques en tenant compte de leurs aspects juridiques, fiscaux et sociaux :

Audace - La reconnaissance faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012 Big Brother pourrait rapidement s’inviter jusque dans nos centres commerciaux, pour le bonheur des marques. En Corée du Sud, un récent système de reconnaissance faciale sur les kiosques d’informations conforte l’avènement d’un nouvel outil publicitaire. Souriez, vous êtes filmé ! Depuis son ouverture à Séoul le mois dernier, un nouveau centre commercial a déjà fiché près de 2 millions de faciès. L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché ? Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant.

Faire une étude de marché - Fiche pratique Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles Comment concevoir une politique tarifaire mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle ? Une question centrale dans toute stratégie marketing et commerciale. Il s'agit en effet d'un élément du mix, vital pour toute entreprise quelque soit sa taille : de la TPE / PME jusqu'au grand groupe. Pour vous aider à trouver des réponses, nous avons sélectionné sur cette page, un ensemble de documents traitant du sujet. Analyses-études

Politiques RH et législation du travail Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Politiques RH et législation du travail » Exemples de politiques RH Exemples de politiques RH Code vestimentaire L’apparence de vos employés est un reflet de votre organisation et de votre milieu de travail. Ressources sur le monde des études et de la recherche marketing Notre base de connaissances est à votre disposition, en libre service Chez Soft Concept, nous voulons développer les meilleurs logiciels d'enquêtes et de reporting du monde. Mais nous voulons aussi diffuser le plus largement possible les connaissances associées à l'univers des enquêtes et la capacité à les mettre en oeuvre concrètement (de préférence avec nos outils, mais pas seulement). C'est pour cela que notre équipe est engagée, depuis de nombreuses années, dans la rédaction et la publication d'articles de fond et de dossiers détaillés sur les enquêtes et les statistiques pour tous types de besoins (études marketing, audits et suivi qualité, communication, ressources humaines, évaluation de la formation...).

4 axes de réflexion pour améliorer les ventes par les promotions Écrit par Luc-Olivier Lafeuille | 08 Janvier 2011 © jeff Metzger - Fotolia.com Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Communication) La promotion des produits dans un espace de vente est un passage obligé pour créer de la dynamique mais aussi pour nombres d’autres raisons : déstocker, profiter d’événements particuliers ou saisonniers, réaliser des tests de ventes... Comment doit-on s’y prendre pour réussir ces promotions et améliorer les ventes ? Voici le principe le plus couramment utilisé par les merchandiseurs.

Mais qui est la "digital elite", ces accros Difficile de connaître le profil exact des utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Quel sont leurs âges, leurs centres d’intérêts ou leurs revenus? Une étude américaine répond à ces question et dessine le profil types de l’accros à ces nouveaux gadgets. 76.000 dollars de revenus par an Âgée de 21 à 34 ans, les adeptes des nouvelles technologies sont urbains car ils vivent principalement dans les villes.

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises. Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. On comprend rapidement que plus la connaissance client est importante dans une société, plus l’expérience client a des chances d’être bonne voir excellente et sa fidélité plus forte.

Culture d'entreprise et recrutement : quelles questions se poser ? La culture d’entreprise peut vous communiquer de précieuses indications qui vous permettront de savoir si vous pourrez vous épanouir facilement dans votre nouveau job. En effet, même si le poste répond à vos attentes en matière de salaire, d'avantages et de responsabilités, vous devez quand même tenir compte de l'environnement et de la culture de l'entreprise sous peine de vous rendre à votre travail "la mort dans l'âme" tous les matins. N’oubliez pas que nous passons un minimum de 7 heures au travail chaque jour. Qu'attendez-vous de la culture et des valeurs de l’entreprise ?

Related:  étude de marché