background preloader

INFOGRAPHIC: A world of languages - and how many speak them

INFOGRAPHIC: A world of languages - and how many speak them

http://www.scmp.com/infographics/article/1810040/infographic-world-languages

Related:  philippeboukobzaGéographieCARTOPopulations - peuplement et questions migratoiresressources disciplinaires : langues

EXCLAM - France Entreprise Digital 2015 EXCLAM permet aux personnes privées de la parole de récréer du lien social en s'exprimant à une vitesse proche de celle de la parole. Pourquoi soutenir ce projet ? On estime que les personnes privées de l'usage de la parole, en raison de nombreuses pathologies (AVC, autisme, maladies dégénératives, cancers de la langue...) représentent environ 1% de la population des pays occidentaux. Géographie et Cartographie, réflexions historiques et épistémologiques par Philippe Pinchemel… Géographie et Cartographie, réflexions historiques et épistémologiques par Philippe Pinchemel (texte publié en 1979) ▻

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb. Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant et en écoutant de grands textes Paralleltext est un étonnant service en ligne qui propose de vous aider à apprendre une langue en lisant et en écoutant des grands textes classiques. Si la réalisation laisse poindre quelques défauts, Paralleltext part tout de même d’une bonne idée. Il s’agit d’apprendre une langue en vous plongeant dans un grand classique de la littérature. L’outil vous permet d’écouter dans la langue que vous apprenez des extraits du livre.

Journalistes : Rédigez donc vos articles web avec le mind mapping ! Les journalistes trouveront de nombreux bénéfices à rédiger leurs articles web à l’aide du mind mapping. En effet, certains journalistes (notamment ceux issus du print) rencontrent souvent des difficultés pour rédiger un article à destination du web. Pour caricaturer, ils sont par exemple habitués à rédiger de longues et belles phrases. Planisphère de Martellus - Une carte du 15e siècle révèle ses secrets Retrouvée en 1962, la carte d'Henricus Martellus, dessinée deux ans avant la découverte de l'Amérique, était en grande partie effacée par le passage des siècles. Mais les nouvelles techniques d'imageries scientifiques viennent de lui redonner une seconde jeunesse. C’est l’une des cartes les plus célèbres de l’Histoire. Dessinée vers 1490 par Henricus Martellus, un Allemand exilé à Florence, ce planisphère contient à peu près toutes les connaissances géographiques répandues en Europe à la fin du 15e siècle. Et, comme le laisse présager la date de sa création, c’est en partie en se basant sur cette carte que Christophe Colomb aurait découvert l’Amérique alors qu’il cherchait une nouvelle route vers les Indes.

Les nouveautés du site Géolittoral Le site Géolittoral est une plate-forme d'information et de communication concernant le domaine du littoral. Il est géré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et plus précisément par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ainsi que le réseau scientifique et technique. Il a déjà été évoqué sur le forum SIG, lors de la mise à disposition d'une nouvelle version de l'orthophotographie littorale - Ortho Littorale V2. Image 1: Aperçu de l'Ortho littorale v2 (source: Géolittoral)

Exposition "Frontières" au Musée national de l'histoire de l'immigration L'exposition Si l’on excepte les frontières naturelles, qui ont constitué depuis les premières civilisations des barrières physiques à la mobilité humaine (océans, chaînes de montagne, fleuves), les frontières édifiées de main de l’homme ont eu tout d’abord la vocation de marquer son territoire, de se protéger de l’autre, du “barbare”. Les vestiges du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne ou la Grande muraille de Chine attestent, en des temps et des lieux distincts, de ces préoccupations. Les frontières y compris intérieures ont également eu pour objectif majeur de contrôler les échanges de marchandises et les recettes fiscales des pouvoirs en place. La structuration d’un monde en “blocs”, empires coloniaux, bloc communiste, a connu son apogée puis son effondrement à la fin du XXe siècle.

Les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère Le net regorge de sites et services dans le domaine de l’apprentissage des langues. Rien de bien étonnant d’ailleurs l’ouverture sur le monde est écrit dans les gènes du réseau Internet depuis le premier jour. Apprendre une langue ou même plusieurs langues étrangères en surfant sur le net a de quoi faire rêver. Ce n’est évidemment pas si simple. XmindSite Membre Nomadity Naviguer dans la carte Structurer vos informations Gérer les marqueurs Pour télécharger les marqueurs (gratuits) Nuvola, c’est par ici Importer et exporter

L'État islamique, quelle géographie ? En juin 2014, l’opinion internationale a brutalement fait la connaissance d’un groupe armé appelé « État islamique en Irak et au Cham » (al-daoula al-islāmiya fi al-‘irāq wa al-chām) : Daesh. La notion arabe de « Chām », souvent traduit, à tort, par « Syrie » ou « Levant », révèle une des dimensions du combat mené par cette organisation : son anti-impérialisme. Le rejet des frontières héritées de l’époque des mandats français et britannique a fait l’objet d’une propagande assez forte via les réseaux sociaux en juillet-août 2014 autour du slogan « Casser les frontières Sykes-Picot ». Au même moment, la création d’une province (wilāya) « de l’Euphrate », à cheval sur la Syrie et sur l’Irak, fut un autre signe de cette volonté de transgresser les frontières et de combattre des États musulmans considérés comme illégitimes.

Comment mesurer la superficie sur une carte Google Maps ? Vous vous apprêtez à acheter un terrain ? Vous avez des contraintes en termes d’espace pour organiser une manifestation ? Pour tous ces besoins et pour d’autres, découvrez ces outils de mesure de superficies. Calcul rapide de superficie Première possibilité pour effectuer ce calcul en ligne, Planimeter qui vous permettra d’obtenir très rapidement cette mesure. Une carte Google Maps et votre souris avec laquelle vous allez cliquer successivement pour définir la zone.

geoconfluences.ens-lyon En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux.

Related:  Infographies