background preloader

Comment prenons-nous nos décisions ?

Comment prenons-nous nos décisions ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Ed Yong, qui tient le blog Not Exactly Rocket Science pour Discover Magazine a mis à jour une passionnante étude issue des Actes de l’Académie nationale des sciences américaine qui observe le processus mental à l’oeuvre dans les décisions des juges concernant des affaires de libération conditionnelle. Bien sûr, les juges ont moins accordé de libération conditionnelle aux détenus récidivistes ou à ceux qui ne faisaient pas partie d’un programme de rééducation spécifique, ce qui est là assez rationnel. Related:  CHAP 2 : LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS

Quizz - La personnalité Perception RPF La vidéoprotection, une gabegie Après Paris, c'est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan "1 000 caméras". La question est à l'ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui a lieu le 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toute taille, de la grande métropole jusqu'au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s'équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une "priorité" de la politique de sécurité depuis 2007. Rappelons d'abord que la vidéosurveillance est utile à bien des choses : pour surveiller des entrepôts, des dépôts et des parkings, afin de lutter contre le vol de matériel. La vidéosurveillance contribue aussi à la sécurité publique. Mais ce que l'Etat appelle désormais "vidéoprotection" et qu'il tente de généraliser à toutes les collectivités territoriales (et aux bailleurs sociaux) par une pression politique et une incitation financière, c'est autre chose. 1. Enfin, l'aspect judiciaire n'est guère plus probant. 2. 3.

marketing sensoriel / agence MOOD MEDIA XEnvoyer cet article par e-mail Claude Nahon, Mood Media : « Le digital renforce la relation humaine dans le point de vente » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Marketing Mutations et vision des métiers du marketing sensoriel par son leader mondial méconnu La France compte quelques leaders méconnus : Mood Media est l’un d’eux. Pour Mood Media, tout ces secteurs sont autant de leviers de croissance. “Le marketing sensoriel en point de vente est notre spécialité. Le marketing musical Notre métier est à mi-chemin entre le marketing, le retail et les médias. Une musique exprime la personnalité d’une marque et d’un distributeur. Les marques et la musique Au même titre que la couleur de l’enseigne, son logo, la typographie de la marque, la musique fait partie intégrante du marketing. Nos prix sont extrêmement compétitifs et tout est 100 % légal. Elles s’en servent en boutique. L’odeur dans une boutique est aussi une signature.

Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Ile-de-France : 406 000 demandeurs de logements sociaux à l'été 2010 L'Ile-de-France comptait 406 000 demandeurs d'un logement social au 1er juillet 2010, alors que le parc disponible se trouvait à un niveau "historiquement bas", de l'ordre de 75 000 appartements, selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU). Ce chiffre de 406 000 demandeurs est le résultat d'une enquête menée par l'IAU auprès des communes et préfectures d'Ile-de-France à l'occasion des troisièmes Assises régionales du logement. Paris concentre 29 % des demandeurs d'Ile-de-France, soit 117 000 ménages, la "petite couronne" 41 % et la "grande couronne" 30 %. Or, le parc de logements sociaux – 1 208 000 logements sociaux en Ile-de-France au 1er janvier 2009 – est réparti différemment : celui de Paris ne représente que 19 % du total francilien, celui de la petite couronne pèse 47 % du total et celui de la grande couronne 35 %. En près de quarante ans, le nombre de ménages demandeurs de logements sociaux a augmenté de 142 000, passant de 264 000 en 1973 à 406 000 en 2010, relève l'IAU.

Le marketing gustatif Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines. Administrateur NetPME , mise à jour le Au sein du marketing sensoriel, on y trouve le marketing gustatif. Dans les grandes surfaces, le marketing gustatif est une pratique assez courante : les petits producteurs tout comme les industries agroalimentaires les plus connues viennent proposer aux consommateurs leurs produits, et plus spécifiquement leurs nouveautés. Il est bien sûr évident que le marketing gustatif est appliqué presque exclusivement aux produits alimentaires, même si l’on peut relever quelques exceptions : pour promouvoir des produits, on l’utilise parfois. Le concept de marketing gustatif a beaucoup évolué ces dernières années. Accès aux autres sens :

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Marketing Gustatif Exemples : Marketing tactile Exemples

Yémen : l'opposition veut empêcher le retour du président Saleh Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le 9 / 10 Crédits : AFP/MOHAMMED HUWAIS facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : REUTERS/AMMAR AWAD facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Dès l'annonce du départ du président Saleh, des milliers de Yéménites sont descendus dans les rues de Sanaa et de Taëz, dimanche, aux cris de "Aujourd'hui, un nouveau Yémen est né" et "C'est fini, le régime est tombé".Crédits : AP/Hani Mohammed facebook twitter google + linkedin pinterest Yémen : l'opposition veut empêcher le retour du président Saleh 3 / 10 Crédits : AP/Hani Mohammed facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, atteint par un éclat de shrapnel au thorax lors de l'attaque de son palais vendredi à Sanaa, a été opéré "avec succès", samedi 4 juin en Arabie saoudite, selon une source médicale saoudienne. M.

Yves Rocher met tous les sens en éveil Dans les magasins de la marque convertis au concept d’Atelier de cosmétique végétale, tout est mis en oeuvre pour séduire la cliente. Et le changement est payant. « Lorsque nous avons engagé la refonte de la marque et des magasins à partir de 2007, il nous paraissait évident de placer la sensorialité au cœur du concept. » C’est par ces mots que Véronique Gohmann, directrice marketing et communication internationale d’Yves Rocher, définit l’important dépoussiérage opéré, entre autres, dans les points de vente rebaptisés Ateliers de cosmétique végétale et imaginés par Saguez & Partners, depuis octobre 2008.« Dès la façade, les sens sont sollicités, poursuit-elle, avec les soubassements verts, les huisseries brunes et la vitrine, qui laisse passer une lumière très transparente. Une fois le pas de la porte passé, le sol ne fait pas de bruit, les tables ont été designées d’après l’établi utilisé par Yves Rocher.

Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social, le cabinet Immersion, spécialisé en recherche et étude marketing, a organisé, le jeudi 20 décembre une conférence-débat autour du thème « La perception et son exploitation dans la recherche marketing ». Animée par Dr Bernard Corbel, psychologue clinicien, cette manifestation a été l’occasion pour les participants, dont la majorité opère dans le marketing, d’échanger et de partager leurs expériences autour de cette question ainsi que d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes liés à la perception et à la recherche marketing. Quelle est donc la définition de la perception ? Comment les connaissances sur la perception s’appliquent-elles sur le marketing ? Le Matin Emploi : Quelle est votre définition de la perception ? D’après vous, comment les connaissances sur les perceptions peuvent-elles être appliquées au marketing ? Quels sont les champs d’application et les limites de cette approche ? A propos du cabinet

"Assistanat" : les mauvais exemples de Laurent Wauquiez Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Après l'offensive identitaire lancée par la majorité au début de l'année, certains annonçaient l'ouverture d'un front "social", visant l'assistanat. Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes et animateur du groupe La Droite sociale, s'est exprimé dimanche 8 mai sur cette thématique, en stigmatisant "les dérives de l'assistanat", qu'il a qualifiées de "cancer de la société française". Laurent Wauquiez sera en chat sur Le Monde.fr dès 16 heures. Vous pouvez lui poser vos questions ici. Selon M. Pour lutter contre ce "cancer", Laurent Wauquiez propose deux mesures : plafonner l'ensemble des minima sociaux à 75 % du smic et obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer cinq heures hebdomadaires de travaux de "service social". Un couple au RSA gagne moins qu'un couple avec un smic. De son côté, le couple avec un seul revenu au smic, en 2011, touche 1 070,11 euros. Même avec des enfants, un couple au smic gagne plus.

Olivia Lamorlette, HEC Paris - L'intelligence émotionnelle : un atout managérial Qui n’a jamais entendu la phrase « les émotions n’ont pas leur place dans le monde professionnel ! » ou encore « quand on vient au bureau, on laisse ses émotions à la maison » ? Alors c’est ce qu’on fait : prendre sur soi, mettre ses affects de côté, … et petit à petit la pression monte dans la cocotte minute jusqu’au jour où elle explose. Parce qu’on oublie que les émotions sont avant tout des informations précieuses qui nous renseignent sur nous et sur les autres. Moins on les écoute, plus elles frappent fort à notre porte. Aujourd’hui, les recruteurs portent un intérêt de plus en plus vif à la notion d’Intelligence Émotionnelle. La réussite d’un projet est semée d’imprévus, malgré la multitude de dispositifs de contrôle et de système d’information visant à maîtriser la performance. Elle est donc un facteur déterminant de l’impact, de la force d’entrainement, du leadership.

mkg sensoriel coca cola La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7). Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes.

Related: