background preloader

Comment prenons-nous nos décisions ?

Comment prenons-nous nos décisions ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Ed Yong, qui tient le blog Not Exactly Rocket Science pour Discover Magazine a mis à jour une passionnante étude issue des Actes de l’Académie nationale des sciences américaine qui observe le processus mental à l’oeuvre dans les décisions des juges concernant des affaires de libération conditionnelle.

http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/05/13/comment-prenons-nous-nos-decisions_1521812_1477893.html

Related:  CHAP 2 : LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS

Olivia Lamorlette, HEC Paris - L'intelligence émotionnelle : un atout managérial Qui n’a jamais entendu la phrase « les émotions n’ont pas leur place dans le monde professionnel ! » ou encore « quand on vient au bureau, on laisse ses émotions à la maison » ? Alors c’est ce qu’on fait : prendre sur soi, mettre ses affects de côté, … et petit à petit la pression monte dans la cocotte minute jusqu’au jour où elle explose. Parce qu’on oublie que les émotions sont avant tout des informations précieuses qui nous renseignent sur nous et sur les autres. Moins on les écoute, plus elles frappent fort à notre porte. Aujourd’hui, les recruteurs portent un intérêt de plus en plus vif à la notion d’Intelligence Émotionnelle.

Développement personnel : êtes-vous introverti ou extraverti ? Image d’Épinal du bon réseauteur, celle du professionnel équipé d’un épais carnet d’adresses ayant une facilité déconcertante à rencontrer de nouveaux contacts. Une image totalement incompatible avec une nature d’introverti. De là à penser que les introvertis ne savent pas réseauter, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas ! Lisez la suite. Timide ? Réservé ?

Chapitre 1 - Sciences de gestion Objectifs :- Caractériser les comportements individuels au sein des groupes.- Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes.Notions :- Les caractéristiques d’un individu : attitude, comportement, personnalité, émotion, perception ;- La communication interpersonnelle 1. Les caractéristiques de l'individu 1.1 Les attitudes et les comportements, affirmation de l’individualité Complément ​1.2 La perception

Deux indicateurs pour un contenu de marque: attitude et perception Attitude et perception sont 2 indicateurs précieux pour construire un contenu de marque. Qui on le sait, est essentiel pour attirer et fidéliser vos cibles. D’aucuns diront: tout commence par la notoriété. Une marque doit être connue pour qu’une image puisse se créer. Ensuite, seulement, c’est la réputation qui se développe. Et on ajuste alors les perceptions. Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables au e-commerce ? Facebook, Twitter, Instagram… Il y a de plus en plus de réseaux sociaux de nos jours. Si le e-commerce a modifié notre façon de consommer, les réseaux sociaux ont permis de revoir notre relation avec les marques. Un sentiment d’appartenance envers ses entreprises préférées, qui ont pour finalité d’améliorer l’expérience client mais aussi l’acte d’achat. Les réseaux sociaux comme relais des marques La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée, 93 % des sites marchands ont développé une présence sur les réseaux sociaux. Cette présence est devenue quasiment indispensable.

Identifier les 6 émotions fondamentales En résumé Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur. Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. Elles servent de matériau de base à l'élaboration d'autres émotions dites secondaires. Le vocabulaire émotionnel décrit la palette et l'intensité des émotions, il est utile pour mieux les identifier et mieux se connaître.

Comment gérer et contrôler ses émotions au travail ? La gestion des émotions passe par une maîtrise parfaite de ses ressentis et une capacité à pouvoir comprendre les émotions des autres Gérer et contrôler ses émotions est un signe de puissance, puissance sur soi et ses instincts profonds mais aussi puissance sur les autres et leur capacité à prendre le dessus. Contrôler ses émotions améliore visiblement les rapports avec autrui... Savoir gérer ses émotions, ça veut dire quoi ? Une émotion n'a rien de logique. Elle survient de manière positive ou négative en fonction de la situation ou de l'événement.

Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social, le cabinet Immersion, spécialisé en recherche et étude marketing, a organisé, le jeudi 20 décembre une conférence-débat autour du thème « La perception et son exploitation dans la recherche marketing ». Animée par Dr Bernard Corbel, psychologue clinicien, cette manifestation a été l’occasion pour les participants, dont la majorité opère dans le marketing, d’échanger et de partager leurs expériences autour de cette question ainsi que d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes liés à la perception et à la recherche marketing. Quelle est donc la définition de la perception ? Comment les connaissances sur la perception s’appliquent-elles sur le marketing ?

La Perception Perception : quelques concepts de base Revoyons quelques fondamentaux... Stimulus : décrit le phénomène environnemental de nature physique ou chimique capable d’être capté par un récepteur approprié.Sensation : correspond à la détection du stimulus par un récepteur spécifique. « Événement psychique élémentaire résultant d’une modification de l’environnement », Bagot 1996. Elle donne lieu à un processus de traitement d’information qui va se traduire via l’activité de cellules réceptrices spécialisées, neurones également. Elle est spécifique à une modalité sensorielle selon le type de stimulus qu’on va percevoir.

Tester son identité numérique Vie privée Soyez e-réprochable... Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile. Les usages des réseaux sociaux en 2019 Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae

[Rentrée 2019] Jeu d'évasion (escape game) en première STMG Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games) La mise en situation Les clés USB du professeur.e de sciences de gestion et numérique contenant tous les cours de l’année sont enfermées dans une boîte avec un cadenas à code. Pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer les clés USB, les élèves par groupes de cinq à six doivent résoudre des énigmes par thème du programme. Le but est d’obtenir les 3 chiffres du cadenas et une lettre correspondant à une clé USB.

▶ Les 12 Réseaux Sociaux qui Comptent en 2019 Quel réseau social choisir en 2020 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels sont les réseaux sociaux sociaux importants sur lesquels positionner votre entreprise ?

Related: