background preloader

Le Dictionnaire

Le Dictionnaire
Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire

Related:  Définir des objectifs /notions EMI

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

ENSSIB Histoire des biblio L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib. Des points forts, des axes privilégiés apparaissent au fil du temps : la reconstitution de bibliothèques privées dispersées, les bibliothèques lyonnaises, le métier de bibliothécaire (et l’histoire de la formation professionnelle)…Le pôle « histoire des bibliothèques » se veut un lieu ressource en ce domaine. Il comporte une veille sur l'actualité, un recensement de matériaux utiles pour l'histoire des bibliothèques, une présentation de dossiers thématiques.

Références (par auteur) — WikiNotions Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914. L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis.

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

ENSSIB Document numérique Le document est entré depuis 30 ans déjà avec le numérique dans une période de grande mutation qui bouleverse en profondeur au moins trois de ses dimensions : technologique, sociétale et professionnelle. D’abord, les technologies de gestion documentaire, qui passent d’une logique de stock à une logique de flux et de la gestion des documents à celle de leur contenu. Ensuite les conditions de production et de circulation dans la société, marquées par une recomposition de l’écosystème documentaire en termes d’acteurs, de modèles économiques et de cadre politique et législatif.

Glossaire Achevé d'imprimer L'achevé d'imprimer est le texte légal obligatoire à la fin d'un imprimé qui indique le nom et l'adresse de l'imprimeur, la date d'impression, le numéro et la date du dépôt légal. Anciennement, on l'appelait aussi le consulté le 16/03/2010 Adresse IP Adresse numérique permettant d'identifier de manière unique, pendant la durée d'une connexion, un ordinateur connecté à Internet. Elle est constituée de 4 nombres de 0 à 255 séparés par un point. On lui associe en général un nom d'hôte en clair plus facile a mémoriser.Ruhlmann, Dominique. Internet : mode d'emploi pour l'enseignant : initiation - Perfectionnement. CRDP de Bretagne, 1998. 399 p.Pour éclairer le concept :L'adresse IP 194.254.145.182 correspond au serveur dont le nom d'hôte est "savoirscdi.cndp.fr".

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires Situer et identifier le CDI dans l'établissement.Repérer les différents espaces et l'organisation du CDI.Respecter les règles de fonctionnement du CDI.Distinguer les objets documentaires disponibles au CDI.Repérer les outils de recherche documentaire.Identifier les codes utilisés pour présenter l'information. Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

ENSSIB Histoire des biblio (suite) À l’origine local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents ordonnés, la bibliothèque n'était alors ni véritablement un bâtiment, ni une institution dotée de règles propres, mais tout "à la fois un catalogue et un contenant, monolithique et statique. La transformation du stock en collection vivante a accompagné celle du dépôt en construction structurée : le concept de bibliothèque est lié à sa construction comme édifice, car ces deux dimensions expriment, symboliquement, la mise en place d'un nouvel ordre dans le rapport au sens". (FORESTIER, Florian.

Related:  Le métier de professeur documentalisteCDI