background preloader

ENSSIB Dico/lexique info-doc

ENSSIB Dico/lexique info-doc
Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire

Related:  DictionnairesInfo-docBibliothèqueNotions/conceptsHistoire et questions actuelles des Bibliothèques

ENSSIB Histoire des biblio L’histoire des bibliothèques est un domaine depuis longtemps étudié et enseigné à l’Enssib. Des points forts, des axes privilégiés apparaissent au fil du temps : la reconstitution de bibliothèques privées dispersées, les bibliothèques lyonnaises, le métier de bibliothécaire (et l’histoire de la formation professionnelle)…Le pôle « histoire des bibliothèques » se veut un lieu ressource en ce domaine. Il comporte une veille sur l'actualité, un recensement de matériaux utiles pour l'histoire des bibliothèques, une présentation de dossiers thématiques.

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants. Aujourd’hui les bibliothèques universitaires (BU) françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d’autant plus problématique que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants).

WikiNotions (FADBEN) Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

La théorie de la sagesse des foules (ou intelligence collective) La notion de sagesse des foules (portée par James Surowiecki dans son livre du même nom) ou encore l’intelligence collective, est une théorie importante pour qui souhaite mieux appréhender l’univers du web. Cette notion a été démontrée depuis des années par le biais de diverses études mais le web l’a fait entrer dans la vie de tous les jours, dans la vie de l’entreprise. Pour synthétiser, la sagesse des foules est la théorie selon laquelle un groupe d’individus sera plus intelligent que le plus intelligent du groupe. En d’autres termes, vous tirerez toujours de meilleures informations ou de meilleurs résultats d’un groupe que d’une personne seule, aussi experte soit-elle.

ENSSIB Document numérique Le document est entré depuis 30 ans déjà avec le numérique dans une période de grande mutation qui bouleverse en profondeur au moins trois de ses dimensions : technologique, sociétale et professionnelle. D’abord, les technologies de gestion documentaire, qui passent d’une logique de stock à une logique de flux et de la gestion des documents à celle de leur contenu. Ensuite les conditions de production et de circulation dans la société, marquées par une recomposition de l’écosystème documentaire en termes d’acteurs, de modèles économiques et de cadre politique et législatif.

Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie L'antique Bibliothèque d'Alexandrie continue d'alimenter recherches, hypothèses, investigations, réflexions sur ses richesses et sur les développements intellectuels que son existence a autorisés La création La première incertitude conceme les origines mêmes de la fondation de la Bibliothèque. Vocabulaire de la documentation (ADBS) Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Le Fil du BBF L’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture (SLL), rattaché à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), du ministère de la Culture et de la Communication vient de publier les chiffrés clés 2014-2015 du secteur du livre. 76 287 titres ont été édités en 2015, contre 80 255 en 2014 (– 4,9 %) ; 728 400 titres étaient disponibles en 2015, contre 704 030 en 2014 (+ 3,5 %). 421,8 millions d’exemplaires (livres imprimés, numériques et audio) ont été vendus en 2014 (– 1,2 %) et 53 % de la population a acheté au moins un livre en 2015. Au niveau des pratiques de lecture (livres imprimés), 69 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont, en 2014, lu au moins 1 livre, 22 % de 1 à 4 livres, 28 % de 5 à 19 livres et 18 % plus de 20 livres. Pour les livres numériques, 20 % de la population avait déjà, début mars 2016, lu un titre (18 % en 2015) et 6 % envisageaient de le faire (6 % en 2015).

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire. On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : ENSSIB Histoire des biblio (suite) À l’origine local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents ordonnés, la bibliothèque n'était alors ni véritablement un bâtiment, ni une institution dotée de règles propres, mais tout "à la fois un catalogue et un contenant, monolithique et statique. La transformation du stock en collection vivante a accompagné celle du dépôt en construction structurée : le concept de bibliothèque est lié à sa construction comme édifice, car ces deux dimensions expriment, symboliquement, la mise en place d'un nouvel ordre dans le rapport au sens". (FORESTIER, Florian.

Création de la Bibliothèque publique d'information Art. Ier - La Bibliothèque publique d'information est un établissement public national de caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé des affaires culturelles (Direction du livre) et lié par convention à l'établissement public du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Art. 2. - La Bibliothèque publique d'information est une bibliothèque nationale. Elle a pour mission : D'offrir à tous, et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d'information générale et d'actualité; De constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels.

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia) Il existe plusieurs glossaires répertoriant le vocabulaire des bibliothèques : Rudiments de la gestion d'information par le secrétariat du conseil du trésor du Canada Ressources terminologiques pour les professionnels de l'information-documentation[modifier] L'édition[modifier] Traduire son site Web de bibliothèque[modifier] Glossaires : Grande-Bretagne[modifier]

Related:  DictionnairesNotions info-doc