background preloader

Définitinion: Stéréotype

Définitinion: Stéréotype
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Selon Jacques-Philippe Leyens (1983), les stéréotypes se définissent comme de « théories implicites de personnalité que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe et du sien ». Les stéréotypes peuvent contenir des croyances à la fois positives et négatives au sujet de caractéristiques de divers groupes sociaux. Formation et effets des stéréotypes[modifier | modifier le code] La menace du stéréotype[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otype

Related:  stéréotypes et préjugésPUB & Stéréotypespsychologieamc83tpegirotovipub

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. Pubs sexistes: les Français les réprouvent, mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes.

Idée reçue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s'admettre aisément, pour diverses raisons : elle est très répandue (argumentum ad populum).

Le sexisme de la publicité, cible prioritaire du gouvernement pour 2016 Pascale Boistard, la ministre française des Droits des Femmes, dénonce depuis quelques temps déjà le sexisme dans la publicité. Elle avait ainsi épinglé une affiche des Galeries Lafayette ou encore un spot promotionnel de la chaîne de télévision France 3. Le gouvernement envisage de légiférer Sur madmoiZelle.com aussi, ce sujet nous préoccupe depuis un bout de temps en long, en large et en travers : Clémence vous a donc déjà plusieurs fois fait part du problème du sexisme, en vous encourageant notamment à dénoncer quelques pubs particulièrement malsaines, et en vous expliquant pourquoi les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé. À lire aussi : Macholand, une vigie citoyenne contre le sexisme Aujourd’hui, le gouvernement, toujours en la personne de Pascale Boistard, décide d’aller plus loin : la ministre envisage carrément de légiférer sur le sujet, c’est-à-dire soit de proposer une loi à part entière, soit d’inclure des dispositions à ce sujet dans un projet de loi plus large.

Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Les préjugés (appelons-les aussi "représentations initiales") sont indispensables au jugement. On "pré-juge" : on juge toujours à partir d'un certain point de vue, d'une prise de position initiale : cf. Question de points de vue et les processus scientifique et cognitif). « La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant » E. Morin Conformisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emprunté de l’anglais « conformist », le mot est dérivé du français, « conforme » et fait référence, au XVIIe siècle, à la personne qui menait une conduite traditionaliste et qui était en accord avec le contexte et le milieu où elle vivait, celui qui professait la religion officielle [1]. Ce processus très largement étudié en psychologie sociale correspond à un changement d'opinion, de comportement ou même de perception des individus, que l'on observe dans des situations de pression sociale ou d'influence sociale.

Oh la la! Le français à Marseille Aujourd’hui chez IDL, avec le groupe B2, nous nous sommes penchés sur la problématique de la bise en France ! (Bisou, éditions Sarbacane – illustrations de Benoit Charlat) ♥ Nous avons visionné une vidéo extraite de l’émission "Karambolage" (ARTE), que vous pouvez visionner ici : ♥ Pour les enseignants de FLE, Laetitia- enseignante de FLE chez IDL Marseille- propose sa fiche pédagogique complète sur le site Insuf-FLE ici : ♥ Voici quelques lectures complémentaires dénichées sur le web :

Les textes juridiques sur les droits des femmes / Les droits des femmes Textes de portée générale concernant l’égalité entre les hommes et les femmes Le 3e alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 consacre le principe d’égalité entre les hommes et les femmes :« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 (modifié le 23 juillet 2008) dispose par ailleurs que :« La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ». Textes relatifs au secteur audiovisuel

Préjugé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive, les préjugés sont considérés dans une perspective bayésienne comme le point de départ de toute acquisition d'information, le processus d'apprentissage consistant simplement à les rectifier aussi vite que possible à la lumière de l'expérience. Un préjugé est une idée admise sans démonstration, au même titre qu'un axiome ou un postulat. Pourquoi on change de personnalité en changeant de langue Atlantitco : Benjamin Lee Whorf, un linguiste américain décédé en 1941, a estimé que chaque langue encode une vision du monde qui influence radicalement ses locuteurs. Le fait de parler une, deux ou trois langue influerait donc sur nos personnalités. Cette donnée se vérifie-t-elle ? Parler plusieurs langues influence-t-il nos caractères ? Les différents types de structure de langues ont-ils un effet direct sur notre personnalité ou ces changements sont-ils seulement liés aux différentes cultures? Christiane Perregaux : Dans l’hypothèse du relativisme linguistique de Whorf se trouve en effet le problème complexe de la constitution des langues entre transcendance et activité humaine.

N° 2737 - Proposition de loi de M. Patrick Lebreton visant à mieux garantir le droit à l'éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l'éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescen (Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Patrick LEBRETON, Frédérique MASSAT, Michel LEFAIT, Victorin LUREL, Pascale GOT, Annick GIRARDIN, Jean-Yves LE DÉAUT, Michel LEZEAU, Christian HUTIN, Alain SUGUENOT, Josette PONS, Louis-Joseph MANSCOUR, Marcel ROGEMONT, George PAU-LANGEVIN, Serge LETCHIMY, Jean-Paul DUPRÉ, Jean-François CHOSSY, Armand JUNG, Chantal ROBIN-RODRIGO, Jean LAUNAY, Pascale CROZON, Michel MÉNARD, François ROCHEBLOINE, Marisol TOURAINE, Louis GUÉDON, Denis JACQUAT, Daniel FASQUELLE, Michel VOISIN, Guy DELCOURT, Jean-Pierre DECOOL, Guy MALHERBE et Jean-Pierre DUFAU, députés. Mesdames, Messieurs,

Related:  oliviermarineper