background preloader

Catégorisation, stéréotypes et préjugès

Catégorisation, stéréotypes et préjugès
La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. On peut alors calculer le « score de stéréotypie » pour chaque personne. Les études sur les stéréotypes montrent qu’ils auraient une activation quasi automatique. Il s’agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l’essentiel est acquis. La formation du stéréotype correspondrait à une logique essentialiste. Le préjugé est, quand à lui, une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier. Si le stéréotype est plutôt descriptif et collectif, le préjugé serait plus individuel et normatif. cliquer-ici

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=84

Related:  Préjugés / Stéréotypesevelynesagon

Deux étudiants américains décrivent les Français Deux Américains à Paris, en échange universitaire pour un semestre à Sciences-Po. Ils parlent bien le français, mais ici, ils découvrent la lune, ou presque. La place des femmes, le rapport étudiants/profs, la politique, la manière de boire, celle de s’habiller… Ils auraient pu choisir une autre fac, à Paris ou en région, comme d’autres camarades de Duke University, en Caroline du Nord. Mais Jacques Bristow et Liliana Fiorenti maîtrisaient assez la langue pour postuler à Sciences-Po. Technique de séduction pour adolescentes (Vive les stéréotypes, 11) Samedi, je suis allée faire un tour à la Fnac, chose que j’évite en général. En passant devant les présentoirs pour ados, j’ai été contente d’y trouver "les mots indispensables pour parler du sexisme" de Jessie Magana et Alexandre Messager. Et puis j’ai jeté un coup d’oeil aux titres des livres d’à côté… Et j’aurais pas du. Voilà quelques extraits de Comment plaire aux garçons, et surtout à l’un d’entre eux de Stephane Clerget illustré par Soledad Bravi (Limonade, 2014). Je l’ai feuilleté très rapidement.

Effet Werther Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Werther ou suicide mimétique est un phénomène mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Philipps, qui a étudié la hausse du nombre de suicides suivant la parution dans les médias d'un cas de suicide. Le nom est inspiré par une vague de suicides s'étant produit en Europe lors de la parution du roman de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther[1] Parution du roman de Goethe[modifier | modifier le code] Charlotte devant la tombe de Werther Le roman Les souffrances du jeune Werther, a été publié en 1774.

Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré VIDÉO - La photo de couverture du document remis aux parents des maternités des Bouches-du-Rhône a choqué les féministes. Le coût de cette réédition est de l'ordre de 33.000 euros. Un faux pas. Tous les carnets de santé remis aux parents dans les maternités des Bouches-du-Rhône vont être réédités. A quand la fin du sexisme dans les pubs ? Quand la plupart des marques se battent pour lutter contre les idées reçues et dénoncer les clichés, certaines s’attachent encore à défendre des concepts qui, aujourd’hui, nous paraissent dépassés et vieux jeu… Je tiens donc à dénoncer aujourd’hui devant vous Cif et le quatrième volet de sa campagne, lequel vient en écho aux trois précédents, tous aussi sexistes les uns que les autres, tant dans le fond que dans la forme. Désolé d’être aussi virulente, mais je ne supporte plus de voir ça ! En effet, je suis certaine que vous avez eu l’occasion de visionner l’un ou l’autre de ces spots : plongés dans l’univers des contes de fées, ces spots mettent en scène des fées et des chevaliers (femmes) qui sauvent le monde grâce à leur crème à récurer.

Conditionnement (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conditionnement est une procédure d’apprentissage qui est au centre des théories béhavioristes. Ivan Pavlov, qui l'expérimenta avec un chien, le décrit comme une technique permettant à un stimulus neutre, d'induire une réponse réflexe qu'il n'induit pas naturellement. Ces stéréotypes qui nous empêchent de réfléchir Les femmes sont plus souvent absentes que les hommes. Les jeunes rejettent les codes de l’entreprise. Les handicapés ont du mal à s’adapter.

Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet. Les nouvelles technologies ont toujours modifié nos façons de communiquer et donc de penser et d’agir, mais le fait qu’il rassemble toutes les autres formes de communication rend l’internet particulièrement révolutionnaire. Les médias traditionnels, comme la presse, la radio ou la télévision, nécessitent, en plus de sommes d’argent importantes, des experts en matériel numérique, en régulation du son ou encore en gestion de stocks de papier, alors que sur l’internet un site peut rassembler instantanément les textes écrits, les documents audios et visuels et les images animées. Rien ne saurait être moins vrai.

Théorème du singe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théorème du singe est un exemple d'« histoire enseignement », une historiette présentée sur le mode narratif, non nécessairement véridique, dont la morale permet d'enseigner ou d'expliciter un phénomène. Ici, le théorème du singe est utilisé pour mettre en valeur le fonctionnement du conditionnement mental. Cette histoire est présentée comme le récit d'une expérience scientifique comportementale menée sur des chimpanzés.

Related: