background preloader

Préjugés & Stéréotypes

Préjugés & Stéréotypes

http://www.prejuges-stereotypes.net/main.htm

Related:  stéréotypes,préjugésDéfinition & argumentaireClichés - stéréotypes - représentationsPSYCHO SOCIALE - systémie - emprise

racisme Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Introduction Unanimement condamné depuis un demi-siècle, le racisme n'a pas pour autant disparu. De la naissance d'un stéréotype à son internalisation 1C'est à Walter Lippmann (1922) que l'on doit la notion de stéréotype dans son acception psychologique. Ce terme de "stéréotype" existe depuis 1798 et désigne un coulage de plomb dans une empreinte destiné à la création d'un "cliché" typographique. Lippmann désigne par là les images que nous nous construisons au sujet des groupes sociaux, des croyances dont il veut souligner la rigidité par le recours à ce terme d'imprimerie. Selon lui, ces images nous sont indispensables pour faire face à la complexité de notre environnement social ; elles nous permettent de simplifier la réalité pour nous y adapter plus facilement. Par ailleurs, ces représentations ne sont pas dépourvues de conséquences négatives.

Affaire Grégory : les ratés de l'expertise psychologique L'affaire Grégory est probablement l'une des plus longues sagas judiciaires françaises. Elle commence en octobre 1984, lorsque le corps sans vie du petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé dans une rivière, les mains liées par des cordelettes. Le même mois, Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, accuse son beau-frère, Bernard Laroche, d'avoir enlevé Grégory. Mais quelques jours plus tard, elle se rétracte. MODULE 7 : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE jjjj Durée : INTENTION POURSUIVIEPour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en tenant compte des précisions et en participant aux activitésproposées selon les objectifs spécifiques proposés, le plan de mise en situation, lesconditions et les critères qui suivent.OOBBJJEECCTTllFFSSSSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEESS À la fin de chaque séquence, le stagiaire sera capable :

Préjugés : des jeux pour comprendre Les préjugés : des jeux pour mieux comprendre "les Stéréotypes" Quelle est la 1ère image que vous avez d’une personne d’un autre pays ? De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations. En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Ainsi, si Fatima, Mohammed, ou Fatou traitent Marie et Louis de « sales français » (relation interpersonnelle), le désagrément certain que constitue l’insulte sera mis sur le même plan que le fait que Fatima, Mohammed et Fatou risquent de voir leur CV refoulés en raison de leur couleur de peau, celle-ci signifiant une origine « autre », qu’elle soit réelle ou supposée (rapport social).

Biais Cognitifs : Comprendre le cerveau humain pour persuader plus efficacement - Marketing Mania Dans cette série de 5 podcasts, je vous montre les biais irrationnels de l’esprit humain. On décomposera ensemble les techniques utilisées par les politiciens, les scénaristes et les marketeurs pour captiver et persuader leur audience. Vous allez mieux comprendre votre cerveau, celui de vos proches… et surtout celui de votre prospect. Ce que vous allez apprendre : Communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse L'analyse de cette semaine du blog : "la voix du livre" me donne envie de proposer un nouveau panorama des articles critiques sur le sujet sur le web ! - cette liste est régulièrement mise à jour Faire éclater les stéréotypes, les croyances, les superstitions; donner des modèles forts aux filles et redécouvrir l'histoire par le prisme de figures féminines trop souvent éludées des livres d'Histoire.

Dossier #12 - Etre humain Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! La princesse comme modèle de la féminité au profit de l'homme 1. : sa sexualité naissante représentante une menace pour une autre femme, elle est donc tuée. Son unique atout, sa beauté physique, est ce qui la sauve à la fin. 2. La Belle au Bois dormant : fiancée dès la naissance pour consolider une position politique, elle est tout de même tuée par une autre femme. Son propriétaire..hem...fiancé la sauve avec un baiser. Le sexe est donc son unique recours.

codes restreints codes élaborés Codes restreints, codes élaborés Sous ce titre, on fait allusion aux théories de Bernstein. La lecture de Langage et classes sociales est recommandée.

Préjuges et stéréotypes. Editeur: AFPS Outil qui illustre et définis ce qu'est un préjugé, un stéréotype, ... Lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jan 31

Related:  murelianethème1A prioris, préjugés...psychologiesDéfinition et argumentaireEgalité filles-garçons et lutte contre le sexisme