background preloader

Narratologie

Facebook Twitter

« Aurélien » pour les khâgnes. Contes et conteurs. L'Astrée. Pour les articles homonymes, voir Astrée.

L'Astrée

L’Astrée est un roman pastoral, publié de 1607 à 1627, par Honoré d'Urfé. Œuvre littéraire majeure du XVIIe siècle, l’Astrée est parfois appelé « le Roman des romans », d’abord par sa taille, qui fait qu’on le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française (5 parties en 12 livres chacune, 40 histoires, 5 399 pages), mais aussi par le succès considérable qu’il a eu dans l’Europe tout entière (traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours européennes). LA FIGURATION NARRATIVE.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période.

LA FIGURATION NARRATIVE

ROMAN SENTIMENTAL. La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage. Stéréotype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéréotype

En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon. Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad.

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon

M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad. R. Carnet de voyage. Short Stories. Bonjour tristesse. Résumé[modifier | modifier le code] Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat, passe l’été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa[2].

Bonjour tristesse

Final girl. Don Quichotte. À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde.

Don Quichotte

Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne. Résumé. Benjamin Constant. Portrait de Benjamin Constant.

Benjamin Constant

Plaque à Lausanne. Vue de la sépulture. Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767 et mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise[1], est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine vaudoise. Adolphe (roman) Adolphe raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse.

Adolphe (roman)

Lyll-Créer des Personnages. Foreshadowing. Foreshadowing or guessing ahead is a literary device by which an author hints what is to come.[1] It is used to avoid disappointment.

Foreshadowing

It is also sometimes used to arouse the reader.[2][3] By analogy to foreshadowing, the literary critic Gary Morson described its opposite, sideshadowing.[7] Found notably in the epic novels of Leo Tolstoy and Fyodor Dostoyevsky, it is the practice of including scenes that turn out to have no relevance to the plot. This, according to Morson, increases the verisimilitude of the fiction because the audience knows that in real life, unlike in novels, most events are in fact inconsequential. This "sense of structurelessness" invites the audience to "interpret and question the events that actually do come to pass".[8] See also[edit] Le récit écriture et scénario.

Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. Biblisem : textes gratuits en ligne. Œuvres courtes, en ligne, au format texte, que le lecteur peut noter et commenter : nouvelles, contes, fables et poèmes. Sturm und Drang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sturm und Drang

Roman de Renart. Parodie de chanson de geste (entre 1170 et 1250). Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même xiiie siècle. Roman de Renart. Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie. Les personnages sont ici des animaux personnifiés, c'est-à-dire à qui on a donné des caractères humains comme la parole par exemple.

Ce roman raconte l'histoire d'un goupil nommé Renart (nom propre - du prénom germanique Reinhard -, d'où est issu le nom commun renard qui a supplanté l'ancien mot goupil). Légendes arthuriennes : Yvain. Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux.

Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Jean de la Fontaine. La Fontaine. Narratologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit).

Histoire de la narratologie[modifier | modifier le code] Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum. Schéma actantiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant.

Épisode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Focalisation (narratologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes de Gallishaw. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journal intime. Les moments littéraires - la revue de l'écrit intime. ATELIER LECTURE. Zola. General Writing Tips. Creating Characters. Les personnages à créer. Fiche n°6 : la description des personnages - Elodie Morgen.

Les personnages sont les éléments les plus important d'une histoire. Le lecteur s'identifie souvent à l'un d'eux. Certaines erreurs de style peuvent même passer inaperçu si les personnages sont attachants. Voici quelques points clés pour bien réussir leurs descriptions et les rendre plus vivants. Je vous conseille de faire une fiche par personnage répondant à tous ces points afin de vous faciliter le travail. Fixer l'apparence générale du personnage. Le portrait, banque de mots. 10 Easy Steps": A Step-by-Step Guide For Students Writing Essays, or For College Instructors Teaching Essay Writing. Either write something worth reading, or do something worth writing.-- Benjamin Franklin Brief Overview of the 10 Essay Writing Steps Below are brief summaries of each of the ten steps to writing an essay.

Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système de Propp. Conte russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Contes. Les contes. Contes deperrault. Conté. Fabellia : contes, nouvelles, fables, récits - Fabellia. HISTOIRES-Contes. Autour des contes - fiche pedagogique. Démarche d’écriture à partir des contes étiologiques. LA THEMATIQUE DES CONTES. Fable. Contes de fées. Comprendre les contes. Fabliau. Ressources Moyen-Age - Fabliaux  et farces. Byline.