background preloader

Narratologie

Facebook Twitter

Final girl. Don Quichotte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don Quichotte

À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale. Benjamin Constant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benjamin Constant

Pour les articles homonymes, voir Constant. Portrait de Benjamin Constant. Œuvres principales. Adolphe (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolphe (roman)

Pour les articles homonymes, voir Adolphe. Adolphe est un jeune homme âgé de vingt-deux ans au début du récit. Lyll-Créer des Personnages. Foreshadowing. Foreshadowing or guessing ahead is a literary device by which an author hints what is to come.[1] It is used to avoid disappointment.

Foreshadowing

It is also sometimes used to arouse the reader.[2][3] By analogy to foreshadowing, the literary critic Gary Morson described its opposite, sideshadowing.[7] Found notably in the epic novels of Leo Tolstoy and Fyodor Dostoyevsky, it is the practice of including scenes that turn out to have no relevance to the plot. This, according to Morson, increases the verisimilitude of the fiction because the audience knows that in real life, unlike in novels, most events are in fact inconsequential. This "sense of structurelessness" invites the audience to "interpret and question the events that actually do come to pass".[8] See also[edit]

Le récit écriture et scénario. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. Biblisem : textes gratuits en ligne. Œuvres courtes, en ligne, au format texte, que le lecteur peut noter et commenter : nouvelles, contes, fables et poèmes.

Sturm und Drang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sturm und Drang

Sturm und Drang (« Tempête et passion » en français) est un mouvement à la fois politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il correspond à une phase de radicalisation dans la longue période des Lumières (Aufklärung). Roman de Renart. Parodie de chanson de geste (entre 1170 et 1250).

Roman de Renart

Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même xiiie siècle. Roman de Renart. Manuscrit de la BnF, XIVe siècle.

Roman de Renart

Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie.

Légendes arthuriennes : Yvain. Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux.

Légendes arthuriennes : Yvain

Jean de la Fontaine. La Fontaine. Narratologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narratologie

La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Schéma actantiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma actantiel

Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Épisode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l’origine en Grèce classique épisode désigne l’énonciation du sujet, au début d’une œuvre littéraire. Le terme vient du grec ancien ἐπεισόδιον / epeisόdion signifiant intervention. Les épisodes en poésie[modifier | modifier le code] Les épisodes au théâtre[modifier | modifier le code] Les épisodes sont moins à leur place au théâtre, à cause de l’unité de l’action et de la nécessité d’avancer rapidement au dénouement. Focalisation (narratologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le jargon sémiotique, le terme focalisation (ou point de vue) peut prendre deux sens différents. En un premier sens, il peut désigner une technique narrative qui consiste à recentrer l'œil du lecteur sur un détail (d'un objet, d'un personnage etc.) considéré précédemment dans l'ensemble auquel il appartient.

En un second sens, il désigne le foyer de la perception de l'univers contenu dans un texte narratif, le point de vue à partir duquel les éléments de cet univers sont décrits et racontés. Dans ce second sens, la focalisation est également appelée perspective narrative et on en distingue usuellement trois types, conceptualisés par le théoricien de la littérature Gérard Genette : la focalisation externe, la focalisation interne et la focalisation omnisciente (ou zéro). Principes de Gallishaw. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes[modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code] Journal intime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un journal intime (ou personnel) est un texte rédigé de façon régulière ou intermittente, présentant les actions, les réflexions ou les sentiments de l’auteur. Ses entrées sont habituellement datées. Il peut être tenu de façon plus ou moins régulière au long d’une existence ou seulement sur une période particulière : maladie, guerre, deuil, problèmes familiaux... Comme pratique ordinaire, il est en général destiné à être gardé secret, temporairement ou définitivement. Comme pratique littéraire, il est souvent destiné, à plus ou moins court terme, à une publication partielle ou totale. Les moments littéraires - la revue de l'écrit intime. ATELIER LECTURE.

Zola. General Writing Tips. Creating Characters. Les personnages à créer. Fiche n°6 : la description des personnages - Elodie Morgen. Les personnages sont les éléments les plus important d'une histoire. Le lecteur s'identifie souvent à l'un d'eux. Certaines erreurs de style peuvent même passer inaperçu si les personnages sont attachants. Voici quelques points clés pour bien réussir leurs descriptions et les rendre plus vivants.

Je vous conseille de faire une fiche par personnage répondant à tous ces points afin de vous faciliter le travail. Le portrait, banque de mots. 10 Easy Steps": A Step-by-Step Guide For Students Writing Essays, or For College Instructors Teaching Essay Writing. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad.

Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). Le système de Propp. Conte russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contes. Les contes. Contes deperrault. Conté. Fabellia : contes, nouvelles, fables, récits - Fabellia.

HISTOIRES-Contes. Autour des contes - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Autour des contes... Introduction. Démarche d’écriture à partir des contes étiologiques. LA THEMATIQUE DES CONTES.

Fable. Contes de fées. Comprendre les contes. Fabliau. Ressources Moyen-Age - Fabliaux  et farces. Byline.