background preloader

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants
Aujourd'hui nous allons essayer de traiter d'un thème sérieux dans la publicité : le racisme. Dans le passé, la publicité à caractère raciste était très présente et quasi acceptée carancrée dans les mœurs. Heureusement aujourd'hui les mentalités ont fait un bout de chemin pour se soulever contre ce phénomène, même dans la publicité. Malgré tout il reste des traces nauséabondes de sa présence. Des traces indélébiles, entretenues pas les clichés et stéréotypes sur telle ou telle couleur de peau ou religion. Et parce que le racisme prend plusieurs formes, on peut le voir dans de nombreuses publicités et pas que centenaires ... Un peu d'histoire "Pourquoi ta maman ne te lave pas t'elle pas avec "Fairy Soap" "Ma peau est noir mais mon cœur est blanc" Le serveur typiquement noir - Beaucoup repris L'abolition de l'esclavagisme en France a eu lieu en 1794 mais ne fut mise en place qu'en 1848. "Le Savon Dirtoff me blanchit " "Avec Javel S.D.C pour blanchir un nègre, on ne perd pas son savon"

http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/le-racisme-dans-la-publicite-en-50.html

Related:  IB- French ASexualisation /Objetisation des femmesanalyse de la pub en secondepréjugé dans les médiasTravail de recherche documentaire sur sites

1. Le test du porte-monnaie Commençons par le plus cliché et régressif, à savoir le "test du porte-monnaie" (ou comment éviter de se coltiner pendant des mois un radin). Attention, ce test part du principe totalement arbitraire que le garçon se doit de nous inviter au premier rencart. Oui, ce n'est pas très féministe, mais c'est aussi un moyen de se renseigner sur sa véritable nature. Ce soir donc, on est censée revoir ce mec super chouette qui nous a draguée samedi soir dernier. Au programme : diner dans un petit resto. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise

Publicité et Environnement Janvier 2007 Notre constat : de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique en vantant les qualités écologiques d'activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l'encontre des efforts des associations pour l'inciter à consommer de manière plus responsable. Cela s'appelle faire du blanchiment écologique (voir la définition et les méthodes des entreprises). Déconstruire les stéréotypes - Association Ethnoart Les stéréotypes sont « des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes. »[1] Par exemple, les Ecossais sont avares, les Allemands sont rigoureux, les fonctionnaires sont fainéants... Ces croyances peuvent également concerner des caractéristiques physiques ou intellectuelles : les Portugais sont poilus, les Noirs ont le sens du rythme, les blondes sont bêtes… Le stéréotype procède par généralisation, simplification et systématisation abusives.

lesartsdecoratifs En 1912 après un séjour au Nicaragua, le journaliste Pierre Lardet découvre un breuvage délicieux composé de farine de banane, céréales pilées, cacao et sucre. De retour à Paris il se lance dans la fabrication industrielle. En 1914 il dépose plusieurs noms pour son produit : Bacao, Bana-Cacao, Bananette, Bananose, Banarica et enfin Banania et le dessin de l’"Antillaise" destinée à orner les boîtes de Banania. Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.

105 publicités bannies, controversées et interdites Tout le monde le sait, la publicité est capable du meilleur mais aussi du pire. A force de chercher le client, de chercher à se faire connaître, ou à chercher à faire du buzz, bah on peut se louper. Dans cet article, il n'y aura QUE les affichages, mais les affichages les plus ... polémiques. Cet article va comporter deux grosses catégories à savoir : publicités bannies et publicitéscontroversées. C'est plus simple pour tout le monde et au moins ça rendra cet article bien riche, un peu moins fouilli.

Contre-attaque sur les clichés Contre-attaque sur les clichés Le Beur, le Juif, le Noir, le Gitan… sont autant de personnages récurrents du cinéma grand public. Véhiculant stéréotypes et outrances, ils endossent diverses fonctions qui, sans être forcément négatives, relèvent souvent de la caricature. Face aux clichés du cinéma populaire, quelles alternatives peuvent proposer des réalisateurs issus, de près ou de loin, de ces populations ?

Banania Il s'agira ici d'analyser l'image du noirs à travers les différentes représentations qu'en fait la célèbre marque de poudre pour déjeuner instantané Banania. Celle-ci a été crée en 1914, durant la période coloniale, elle a eut un large succès auprès de la population Française ainsi qu'auprès des soldats. Après la ronde, voici la vieille dans les magazines féminins : et nous alors Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire "Advanced Style". Ce serait, paraît-il, le comble du chic, le nec plus ultra de la tendance mode : la vieille. Si possible bien désséchée, plus de première fraîcheur, ayant côtoyé les années folles et plus si affinités, avec du style, du panache, de la classe, et du look à ne plus savoir qu'en faire. Après la ronde, après le look androgyne, les magazines de mode mettent désormais en avant les personnes dites "seniors" Même si le phénomène n'est pas nouveau, puisque en 2005 déjà, Sylvie Fabregon fondait Masters Models, la première agence spécialisée dans les mannequins baby-boomers et seniors.

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. Atelier Cinéma & stéréotypes : Aladdin, de Disney et ses archétypes sexistes et racistes Dans le cadre d’un atelier doctoral sur l’interaction entre sciences politiques et fictions réalisé à l’Université de Grenoble, Andréa Rando-Martin, doctorante en lettres au Centre de Recherche sur l’Imaginaire a élaboré une séquence éducative sur la normativité et le racisme latent dans l’une des oeuvres des studios Walt Disney, Aladdin. Cette séquence est remarquable d’adaptabiliité : elle est aisément utilisable dans le secondaire, peut être simplifiée pour des primaires, et se complexifie rapidement pour un public du supérieur, faisant lien avec cet autre atelier de Djamel Hadbi, Atelier Cinéma & stéréotypes : les Arabes, souffre-douleur du cinéma. Dans Aladdin, si Agrabah se situe dans un temps et un espace qu’il est impossible de restituer, Aladdin est considéré comme étant de nationalité arabe . Cependant, afin de créer la ville d’Agrabah, les dessinateurs de Disney ont étudié l’écriture arabe, des miniatures persanes et des villes afghanes et iraniennes. 1.

Colonialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l'extension de la souveraineté d'un État sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales[1],[2]. La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l'extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l'exploitation économique du territoire annexé[3].

Related: