background preloader

Les stéréotypes de la femme dans la publicité - production TPE 1ere

Les stéréotypes de la femme dans la publicité - production TPE 1ere
Related:  Egalité filles/garçons

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion

Les stéréotypes - J'étudie la com' Darty Assistance téléphonique – Face à la technologie on est tous un peu blonde. La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquement les objets mais aussi les personnes. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Un stéréotype est “une image dans notre tête” (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique). PlayStation 2 – 99% des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. Groupes et stéréotypes Les stéréotypes sont sensibles à l’évolution des rapports entre les groupes (notamment conflictuel ou de domination). Les stéréotypes peuvent conduire à la discrimination S’appuyer sur une image généralisée du groupe et négliger l’individualité de la personne peut conduire à des conduites discriminatoires et provoquer des distorsions dans le traitement de l’information, renforçant ainsi le stéréotype. Exemples de stéréotypes utilisés dans des publicités XL > S – Mon secret de séduction Dark Dog – More energie… more life !

Conclusion. - L'image de la femme dans la publicité et sa place dans la société L'image de la femme n'est évidemment pas la même pour tout le monde, car chacun à sa propre opinion sur les choses, mais les publicitaires ne se privent pas pour donner une image de la femme quelques fois dégradante ou humiliante. Il est vrai que depuis le tout début des campagnes publicitaires, l'image de la femme ainsi que la femme et sa place en elle même dans la société ont évoluées jusqu'à aujourd'hui. Pourtant la femme a tout de même plusieurs facettes d'après les publicitaires, celle d'une femme objet et d'une femme fatale, celle d'une femme ménagère et celle d'une femme mère. Mais pourquoi tant différentes facettes sont attribuées à la femme ? La publicité est faite pour vendre mais beaucoup de stéréotypes sont utilisés, ce qui n'aide pas la société à évoluer. En effet, la femme a très longtemps été considérée comme une simple auxiliaire de son père, puis de son mari, son rôle se résumant à être une bonne fille, une bonne épouse, puis une bonne mère.

Égalité filles-garçons - «Égalité filles-garçons à l'École : réalités et perspectives» (actes) L'égalité des filles et des garçons Archive - Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif s'est tenu le 28 mars 2008 à Esen avec l'objectif d'apporter aux cadres de l'éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l'orientation des filles et des garçons et l'impact de la mixité sur les comportements des élèves. "Le cerveau a-t-il un sexe ?

Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes | womentoleaders C’est la rentée, l’actu chaude du moment. Celle qui nourrit les conversations autour de la machine à café, à la maison, devant les écoles.Et les stéréotypes font aussi leur rentrée, encore bien présents dans notre quotidien de parents. Au supermarché, dans les magasins de vêtements, le rose et le violet demeurent les coloris majoritaires des rayons filles, et le bleu, gris, vert, restent le trio gagnant des coloris pour garçons. Ce n’est pas si grave me direz-vous. Cependant, soyons libres de nous interroger sur les stéréotypes qui, déjà au travers de la publicité, orientent encore nos achats. Stéréotypes dans la pub : marques en danger ! On le sait, la pub a toujours, en commençant avec le temps des réclames, joué sur les stéréotypes pour promouvoir les marques. Les publicitaires en ont fait un principe : la bonne segmentation des cibles est essentielle dans la création d’une campagne de publicité à succès.A qui s’adresse-t-on ? 1. 2. 3. 4. A vous de jouer !

L'image de la femme dans la publicité. Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde Nouvelle campagne de communication de Darty (capture) La première fois que je l'ai vue, c'était ici, sur le Plus, où elle habillait l'espace contributif d'un visuel représentant un hipster assis à gauche, une mannequin assise à droite, et au milieu, un couple, torses nus, lui devant, elle derrière, flanqués d'une accroche disant que si elle achetait en ligne, lui allait chercher les achats en boutique. Le visuel est en noir et blanc, qui est à la photographie ce que les lunettes de soleil et la fourrure sont aux vieilles poilues hurlant leur haine un 11 novembre, un cache misère. Les modèles sont beaux, très beaux, jeunes, lisses, fermes, minces, métissés, bref, des modèles quoi. Le message est clair, madame achète, monsieur va chercher. Madame est dépensière, monsieur est utile. Hélas. Oui. Merci de nous éviter les clichés sur les féministes Avant d'aller plus loin dans la critique qui va suivre, je tiens à mettre les points sur le i du sexisme. Certains : majoritairement des mecs. Ah ? Gloups.

L'image de la femme dans la publicité choque surtout … les femmes 21 mai 2001 - Quatre Français sur dix se déclarent aujourd'hui heurtés par la manière dont on présente les femmes dans la publicité. Selon l'enquête Ipsos-Culture Mag, les femmes et les plus de 35 ans sont les plus choqués, mais la majorité des hommes comme des plus jeunes n'y voit rien à redire. Globalement, 41% des Français se disent aujourd'hui "souvent choqués par la manière dont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit à la télévision, la presse ou en affichage". Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes s'accordent en revanche sur l'évolution des thématiques abordés dans la pub.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées. Textes de référence Nouveau socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « L'élève maîtrise les tech­niques usuelles de l'informa­tion, de la documentation et des médias [...]. Par l'éduca­tion aux médias, il est initié aux principales techniques de production et de diffusion de l'information. il s'intéresse à la presse écrite et audio­visuelle et en connaît les principaux codes. » Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen« Ce domaine fait appel à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous [...] comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité entre les hommes et les femmes. » Matériel Déroulement 1. 2. a. Demander à tous les élèves de consulter un magazine sur l'actualité sportive de leur choix, à la maison. b. Prolongement

Related: