background preloader

Les stéréotypes de la femme dans la publicité

Les stéréotypes de la femme dans la publicité
Nous sommes dans les années 1950. A cette époque, la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée. La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social, la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent. Les années 1950 voient apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex.

http://tpe-femmes-publicite.blogspot.com/

Related:  Egalité filles/garçons

Les stéréotypes - J'étudie la com' Darty Assistance téléphonique – Face à la technologie on est tous un peu blonde. La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquement les objets mais aussi les personnes. Il s’agit alors de catégorisation sociale. Ainsi, lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous tentons de l’inclure dans une catégorie : c’est une femme, jeune, d’origine européenne, peut-être étudiante, etc. Pub sexiste : une vidéo remplace la femme par l'homme objet Des étudiants canadiens ont réalisé un montage pour dénoncer le sexisme dans la publicité. Après la femme objet, place à l'homme objet. Une vidéo qui ne devrait pas laisser les uns et les autres insensibles. La nudité est régulièrement mise à contribution comme argument de vente. Les écrans de télévision et pages de magazine débordent de femmes à moitié nues pour vendre des voitures, du café, des machines à laver... Régulièrement dénoncé, le sexisme dans la publicité est à nouveau pointé du doigt par des étudiants canadiens.

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution.

Égalité filles-garçons - «Égalité filles-garçons à l'École : réalités et perspectives» (actes) L'égalité des filles et des garçons Archive - Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif s'est tenu le 28 mars 2008 à Esen avec l'objectif d'apporter aux cadres de l'éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l'orientation des filles et des garçons et l'impact de la mixité sur les comportements des élèves. "Le cerveau a-t-il un sexe ? "Conférence d'ouvertureCatherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Paris."Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle" (138,05 ko)Pascal Huguet, docteur en psychologie, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de psychologie cognitive de l'université de Provence (Équipe "Comportement et contexte").

Quand la pub « joue sur » ou bien « déjoue » les stéréotypes C’est la rentée, l’actu chaude du moment. Celle qui nourrit les conversations autour de la machine à café, à la maison, devant les écoles.Et les stéréotypes font aussi leur rentrée, encore bien présents dans notre quotidien de parents. Au supermarché, dans les magasins de vêtements, le rose et le violet demeurent les coloris majoritaires des rayons filles, et le bleu, gris, vert, restent le trio gagnant des coloris pour garçons. Ce n’est pas si grave me direz-vous. Cependant, soyons libres de nous interroger sur les stéréotypes qui, déjà au travers de la publicité, orientent encore nos achats.

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. Filles et maths Une fusion pour plus de clarté. Animaths et Femmes et mathématiques ont créé « Filles et Maths » un nouveau site pour recenser leurs actions communes : « Filles et maths : une équation lumineuse » et « Rendez-vous des jeunes mathématiciennes ». Toutes les dates et toutes les modalités sont clairement listées et expliquées, et il sera donc d’autant plus facile pour les professeurs de diriger les élèves potentiellement intéressées, qu’ils ne manquent pas de repérer dans leurs classes.

Darty et sa nouvelle campagne so sexy(ste) : la blonde que je suis vous dit merde Nouvelle campagne de communication de Darty (capture) La première fois que je l'ai vue, c'était ici, sur le Plus, où elle habillait l'espace contributif d'un visuel représentant un hipster assis à gauche, une mannequin assise à droite, et au milieu, un couple, torses nus, lui devant, elle derrière, flanqués d'une accroche disant que si elle achetait en ligne, lui allait chercher les achats en boutique. Le visuel est en noir et blanc, qui est à la photographie ce que les lunettes de soleil et la fourrure sont aux vieilles poilues hurlant leur haine un 11 novembre, un cache misère. Les modèles sont beaux, très beaux, jeunes, lisses, fermes, minces, métissés, bref, des modèles quoi.

Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : un nouveau site à découvrir ! Pour comprendre les enjeux majeurs de l’égalité entre les filles et les garçons, le site Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école propose de nombreuses ressources en ligne afin d’accompagner les enseignants, les parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative. Conçu de manière transversale, engageant l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives associées, le site Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école se décline en trois thématiques : Fondements et enjeux : rapports, entretiens, référentiels…, Agir en classe : ressources pédagogiques pour le 1er et le 2nd degrés sur différentes disciplines (français, instruction civique, sciences expérimentales, poésie, théâtre…), Agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires : entretiens, circulaires… Découvrir Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

Related: