background preloader

Chapitre cinq - exercices

Chapitre cinq - exercices
Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Le niveau 2 concerne les coordinateurs qui se sentent en confiance pour animer des discussions. Les exercices de niveau 3 sont pour les coordinateurs qui sont à l’aise avec la coordination, ont l’expérience de la formation et de l’animation de discussions. Le niveau 4 est le plus exigeant. Veuillez prendre en compte ces considérations quand vous choisissez vos exercices ! Les icônes qui accompagnent les exercices et à partir desquelles vous pouvez baser vos choix sont les suivantes : : le temps nécessaire à l’exercice. : matériel nécessaire à l’exercice (‘oui’ ou ‘non’) : le type d’exercice. Les exercices sont classés selon le niveau d’expérience du coordinateur.

réseau de coach Le réseau intéractif LINKECOACH Les différents pôles de notre réseau développe l'intéraction et l'intéractivité entre nos membres. Le coaching, discipline d'accompagnement au changement, est pour nous, dans son essence et dans sa mission, une discipline qui doit s'inscrire dans une progression continue. La garantie Linkecoach Linkecoach, par sa déontologie professionnelle et ses conditions d'admission apporte une garantie pour nos clients. Une offre qui s'adapte à la demande Par l'expertise et les spécificités de chaque coach, la globallité de notre offre permet de répondre de manière précise à chaque demande spécifique de nos clients. Satisfaction Linkecoach s'assure que chaque client soit satisfait dans le cadre déontologique et contractuel établi, et se réserve le droit d'intervenir auprès de ses membres afin de garder un haut niveau d'exigence sur les prestations proposées au sein de son réseau. Avoir accès au marché Une sécurité pour les coachs Se faire superviser Devenir superviseur Formez

A la découverte des « systèmes de valeurs » – RESSOURCES INTÉGRALES • DROUOT PRODUCTION Avant d’entrer dans les détails, quelques mots de ce que Graves entend par « systèmes de valeurs ». Cette expression revient très souvent dans la Dynamique Spirale. Que l’on parle d’un individu ou d’un groupe (une entreprise, une ethnie, une nation, un groupe religieux…), la notion de « système de valeurs » désigne un ensemble de concepts, d’idées, de valeurs, qui donne une certaine idée de la réalité. Cette notion se résume, pour Graves, à une question : comment perçoit-on et conçoit-on les choses ? A partir d’une même réalité, plusieurs personnes peuvent ainsi développer des points de vue différents. Ce qui sous-tend ces points de vue, ce ne sont pas les architectures mentales des personnes qui les émettent, pas plus que leur niveau de culture ou d’intelligence. Ces mêmes systèmes de valeurs peuvent être analysés au niveau d’un groupe. Nos systèmes de valeurs engagent ainsi notre futur.

Les problèmes relationnels... et le quadrant d'Ofman - Coaching durable Je me décide à écrire ce petit article pour montrer l'application que l'on peut avoir du quadrant d'Ofman sur des problématiques relationnelles (cela me permettra de vous faire patienter car l'article prévu cette semaine a été décalé...). Prenons un exemple cela aidera à la compréhension. Martin s'entend merveilleusement bien Julie qui est sa principale collaboratrice, mais son coté très ordonnée vire parfois au maniaque et cela il ne le supporte pas ! Dans un premier temps je propose à Martin de faire le "quadrant de Julie" (selon sa vision de Julie bien sûr) en partant du piège "maniaque". Cela lui permet de prendre conscience de la qualité de Julie qui est "ordonnée". Je propose donc à Martin de faire un second quadrant (le concernant cette fois) en mettant le piège de Julie comme étant sa propre allergie. Et là la balle est dans le camp de Martin… Quand il est dans son piège donc débordé, n'entrainerait-il pas Julie vers le sien : d'ordonnée, elle passe à maniaque en réaction…

Système de valeurs et psychologie : comment trouver le bon équilibre ? À la lecture des nombreux articles parus sur Réussite Personnelle, il est évident que certains termes, certains constats, peuvent perdre en portée intrinsèque à mesure que nous les utilisons sans en expliquer le sens premier et leurs conséquences sur notre quotidien. C’est le cas du système de valeurs qui gouverne chacun de nos choix, chacune de nos envies et concourt à la définition de nos objectifs de vie. Comme vous le savez, ce dernier n’est ni neutre ni dépourvu d’influences extérieures. Chacun se construit, développe ses croyances, ses peurs, ses convictions et ses principes sur son expérience personnelle et selon son propre vécu. Une telle affirmation nous pousse à réfléchir sur les grands traits de notre caractère, en ce que notre personnalité se doit de se fondre dans le moule de la bienséance et du respect de chacun. Mais comment alors faire la part des choses entre affirmation personnelle et liberté d’autrui ? Comment évolue-t-il ? 1. 2. 3. À bientôt !

Les niveaux logiques de Dilts : modèle et exemple d’utilisation Niveaux Logiques de Dilts Les niveaux logiques de Dilts : modèle Voilà des informations qui m’ont passionné dans ma formation de PNL, et dont j’avais envie de vous parler. Les niveaux logiques de Dilts est un modèle, une grille de lecture qui a révolutionné la PNL et sa pratique. La PNL est une discipline récente puisqu’elle est née en 1975, et Robert Dilts est notre contemporain (il a l’âge de Sarkozy). On peut utiliser ce modèle des niveaux logiques de Dilts, qui sont classés hiérarchiquement, pour détecter à quel niveau se situe le problème d’une personne. On ne peut d’ailleurs pas résoudre un problème au niveau où il se situe. 1er niveau : Environnement C’est l’entourage, les personnes que l’on rencontre, les lieux où l’on vit. Répond à la question : où, quand, avec qui ? 2ème niveau : Comportement Ce sont les actions menées dans son environnement, indépendamment de ses compétences. Répond à la question : quoi faire ? 3ème niveau : Capacité Répond à la question : comment ? Environnement :

Jeux_de_la_communication_extraits.pdf Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason - un échange à deux. Consignes L'exercice se fait seul, en silence pour la l ère partie • Sur un feuille de papier, seul, en silence, vous dessinez un blason comportant 4 cases et un bandeau. • Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux.

Mieux comprendre le langage du corps, le non verbal,les émotions... Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ». Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Nous sommes alors gouvernés par des craintes inébranlables qui ont vite fait de se transformer en croyances limitantes exprimées dans toute la palette trop-bon-trop-con: Triangle de Karpman Chassez le naturel, il revient au galop? La vulnérabilitéL’affirmation de soiLa bienveillance empathique

Comment vous préparer aux éventuelles coupures de courant? Les solutions Home de Proximus continuent-elles de fonctionner pendant une coupure de courant ? Une batterie de secours est intégrée dans le système d'alarme, les capteurs et la sirène de la solution Home de Proximus. L'alarme et la sirène resteront dès lors actives. La caméra n'est pas équipée d'une telle batterie intégrée et ne fonctionnera donc pas pendant une coupure de courant. Le signal de votre système d'alarme est envoyé à la centrale d'alarme via le modem (b-box). Vous possédez une résidence située dans une zone de délestage et équipée d'un système d'alarme. Oui, à condition que votre système d'alarme soit raccordé à la centrale d'alarme au moyen d'une ligne téléphonique fixe classique de Proximus (PSTN) ou au moyen d'un GSM (SMS ou 2G) et qu'il soit alimenté par une batterie de secours. Votre état de santé est surveillé en permanence au moyen d'un émetteur qui transmet des signaux à votre médecin traitant. Vous possédez une alarme senior.

Les relations difficiles: le triangle de Karpman Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un autre, et ils se nourrissent d’un mélange de peur et de manque d’estime ou de confiance en soi. D’apprendre à repérer le rôle que nous jouons car cela nous permet d’en sortir, tout simplement, afin de prendre sa vraie place dans la relation.D’apprendre à repérer le fonctionnement habituel de nos interlocuteurs afin d’éviter de rentrer dans leur jeu. 1- Le Persecuteur: Cruella nous voilà

Related: