réseau de coach Le réseau intéractif LINKECOACH Les différents pôles de notre réseau développe l'intéraction et l'intéractivité entre nos membres. Le coaching, discipline d'accompagnement au changement, est pour nous, dans son essence et dans sa mission, une discipline qui doit s'inscrire dans une progression continue. La garantie Linkecoach Linkecoach, par sa déontologie professionnelle et ses conditions d'admission apporte une garantie pour nos clients. Une offre qui s'adapte à la demande Par l'expertise et les spécificités de chaque coach, la globallité de notre offre permet de répondre de manière précise à chaque demande spécifique de nos clients. Satisfaction Linkecoach s'assure que chaque client soit satisfait dans le cadre déontologique et contractuel établi, et se réserve le droit d'intervenir auprès de ses membres afin de garder un haut niveau d'exigence sur les prestations proposées au sein de son réseau. Avoir accès au marché Une sécurité pour les coachs Se faire superviser Devenir superviseur Formez
La boite à outils du formateur innovant " Format... comment éviter les pièges du powerpoint? Les problèmes relationnels... et le quadrant d'Ofman - Coaching durable Je me décide à écrire ce petit article pour montrer l'application que l'on peut avoir du quadrant d'Ofman sur des problématiques relationnelles (cela me permettra de vous faire patienter car l'article prévu cette semaine a été décalé...). Prenons un exemple cela aidera à la compréhension. Martin s'entend merveilleusement bien Julie qui est sa principale collaboratrice, mais son coté très ordonnée vire parfois au maniaque et cela il ne le supporte pas ! Dans un premier temps je propose à Martin de faire le "quadrant de Julie" (selon sa vision de Julie bien sûr) en partant du piège "maniaque". Cela lui permet de prendre conscience de la qualité de Julie qui est "ordonnée". Je propose donc à Martin de faire un second quadrant (le concernant cette fois) en mettant le piège de Julie comme étant sa propre allergie. Et là la balle est dans le camp de Martin… Quand il est dans son piège donc débordé, n'entrainerait-il pas Julie vers le sien : d'ordonnée, elle passe à maniaque en réaction…
Typologie des exercices courants © Accords, Cet exemple intègre des fichiers audio à écouter. © Carmen Vera, Ici, l'apprenant remplit chaque trou à partir d'un menu déroulant. L'avantage est de limiter les erreurs de saisie, ou la confusion avec les majuscules/minuscules qui peuvent compter comme faux une réponse pourtant correcte. Les niveaux logiques de Dilts : modèle et exemple d’utilisation Niveaux Logiques de Dilts Les niveaux logiques de Dilts : modèle Voilà des informations qui m’ont passionné dans ma formation de PNL, et dont j’avais envie de vous parler. Les niveaux logiques de Dilts est un modèle, une grille de lecture qui a révolutionné la PNL et sa pratique. La PNL est une discipline récente puisqu’elle est née en 1975, et Robert Dilts est notre contemporain (il a l’âge de Sarkozy). On peut utiliser ce modèle des niveaux logiques de Dilts, qui sont classés hiérarchiquement, pour détecter à quel niveau se situe le problème d’une personne. On ne peut d’ailleurs pas résoudre un problème au niveau où il se situe. 1er niveau : Environnement C’est l’entourage, les personnes que l’on rencontre, les lieux où l’on vit. Répond à la question : où, quand, avec qui ? 2ème niveau : Comportement Ce sont les actions menées dans son environnement, indépendamment de ses compétences. Répond à la question : quoi faire ? 3ème niveau : Capacité Répond à la question : comment ? Environnement :
Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval IntroductionPendant de nombreuses années, le discours de l’évaluation des apprentissages a été confiné aux examens de fin d’année, comme cela se passait au Québec, avant 1964, au temps du Département de l’Instruction publique. La reconnaissance de deux fonctions bien identifiées de l’évaluation nous est venue de Scriven (1967) au regard de l’évaluation des moyens d’enseignement: l’évaluation formative, pour ce qui est d’ajuster les diverses étapes d’une démarche pendant le processus même d’élaboration d’un produit et l’évaluation sommative, pour ce qui est d’attester de la qualité du produit dans sa phase finale. Ces caractères de "terminal" et de "définitif" de l’objet de l’évaluation sommative émergent avec assez d’évidence de la position de Scriven. • Réduire l’anxiété Bloom, B.
Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason - un échange à deux. Consignes L'exercice se fait seul, en silence pour la l ère partie • Sur un feuille de papier, seul, en silence, vous dessinez un blason comportant 4 cases et un bandeau. • Tout ce qui sera inscrit le sera sous forme de graphismes, sans vocabulaire ni signes verbaux.
SVT Lorraine Accueil » Différents modes d'évaluation En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations : Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ; le site Banqoutils présente de nombreux exemples Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Pour en savoir plus notamment sur les autres types d'évaluations dans le système éducatif : portail Educ-éval Pour évaluer les élèves : On définit des critères : Ils sont invariables (« complétude, pertinence, … ») Pour mettre en œuvre les critères d’évaluation, il est souvent utile de les décliner enindicateurs : qui décrivent ce qui était attendu (signes observables ou mesurables propres à chaque situation). Quelques outils pour aider à évaluer les élèves
Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ». Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Nous sommes alors gouvernés par des craintes inébranlables qui ont vite fait de se transformer en croyances limitantes exprimées dans toute la palette trop-bon-trop-con: Triangle de Karpman Chassez le naturel, il revient au galop? La vulnérabilitéL’affirmation de soiLa bienveillance empathique
Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.