background preloader

La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne

La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne
A l’espace numérique, ce sont toujours les mêmes qui viennent squatter les ordis : des élèves du collège d’à coté qui profitent d’un trou entre deux heures de cours, des ados du quartier, des qui n’ont pas d’ordinateurs chez eux, d’autres qui en ont mais qui préfèrent l’espace numérique parce qu’on y est « ensemble ». Je m’occupe de cet espace depuis septembre. Un jour deux garçons que je connais bien viennent prendre des ordis : ils jouent à un jeu dément, hyper graphique, hyper beau, un jeu de stratégie en ligne, juste à coté il y a une petite fille du même âge, elle joue avec un tourniquet de perruques et une poupée chauve en 2D. J’ai envie de discuter un peu avec elle parce que je suis choqué par ce que je vois : - Et toi alors tu joues à quoi ? - Un jeu de fille ! - Et tu t’amuses ? Pas de réponse, mais les garçons sautent sur l’occas : - HAHA !! Perspicace ! Jeux Gratuits: pornographie pour enfants Quelques mots sur le genre et la technologie Junk Games : corps gratuits et haine de soi

http://mapping.ldn.the.body.over-blog.com/article-la-fabrique-des-corps-gratuits-111552238.html

Related:  Geek sexisma voir / a classerJeune public, numérique et EPNSégrégation, stéréotypes

PÉDIABLOG: CONFLITS D'INTERET, STOP OU ENCORE? Le conflit d’intérêt est un scénario mettant en scène un laboratoire pharmaceutique désirant tricher, un médecin qui accepte de se faire le complice de cette mauvaise action et qui pour prix de sa complicité dans cette tricherie reçoit de l’argent. On ne comprend rien à ce qu’est un conflit d’intérêt si on n’emploie pas les mots tricherie, complicité, malhonnêteté, corruption et d’autres mots de ce champ sémantique. Lorsqu’un laboratoire donne de l’argent à un médecin (souvent un professeur de médecine) pour que celui-ci dise qu’un produit X est très efficace contre l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie et qu’il affirme qu'il est sans danger, cela a plusieurs conséquences. Tout d’abord, et c’est le plus important, les malades sont trompés et moins bien soignés. Par ailleurs, les médecins qui ont été trompés par des publications vénales sont involontairement et inconsciemment conduits à faire du mal, ce qui n’est pas leur but. Cela peut avoir des conséquences très graves.

La participation culturelle des jeunes : Comment les jeunes sont-ils actifs du côté littéraire ? «Comment les jeunes sont-ils actifs culturellement ? Quelles sont les motivations derrière cet engagement chez les jeunes ? Quels sont les impacts de la culture et comment cette participation à l’ère du numérique?» L’étude inédite La participation culturelle des jeunes à Montréal : des jeunes culturellement actifs réalisée par Christian Poirier et Culture Montréal s’intéresse à ces questions pour «ouvrir de nouvelles pistes de réflexion concernant la participation culturelle, le développement des publics et de la relève artistique». Une cinquantaine de jeunes de 12 à 34 ans, de l’ensemble de l’Île de Montréal, ont été rencontrés par le biais de 37 entretiens. Penelope (film, 2006) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pénélope (Penelope) est un film britannico-américain réalisé par Mark Palansky, produit en 2006. Une sorcière a jeté un sort sur la noble famille Wilhern, pas sur toute la famille, mais sur la première fille qui naît dans cette famille, Pénélope, qui pour échapper au sort, devra se faire aimer par quelqu'un de son rang. Malgré son physique ingrat, Pénélope est une fille romantique, comique et courageuse.

Le langage, catégorie utile pour la lutte féministe Il y a des hasards tout à fait étonnants. Hier (jeudi 27 septembre 2012), Cécile Dufflot a mis les choses au point à l’Assemblée nationale. Petit rappel des termes de l’échange : « ce que je sais M. Accoyer, c’est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m’appeler Madame la ministre […] Sinon je me verrai dans l’obligation de vous appeler, Monsieur le député, avec un “a” ce qui ferait Monsieur la député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu’au mien ». PÉDIABLOG: LES COSMÉTIQUES, C’EST PAS AUTOMATIQUE Maintenir un bébé bien propre, en voilà un souci ! Cette nécessité rituelle de l’hygiène corporelle du nourrisson serait presque devenue un acte paramédical complexe qui nécessiterait une formation spécifique et l’utilisation de multiples produits sophistiqués. En parcourant les magazines spécialisés dans la puériculture (Parents, Infobébés, Famili, Neuf Mois…) ou en surfant sur les sites de parents parfaits (Auféminin.com.maman, magicmaman.com, superbebe.fr, enfants.com…), il n’est pas une page où l’on nous explique comment procéder pour laver correctement son bébé sans ne rien oublier. Vidéo à l’appui, avec le soutien logistique d’experts auto-proclamés, les Madame ou Monsieur Propre, on met en scène une opération récurage nécessitant bien sûr une panoplie de cosmétiques indispensables dont les publicités inondent la page.

Dans la tête des ados numérisés Martine, maman de Léonard, 16 ans, n'en revient pas: «il est censé faire ses devoirs, s'installe devant l'ordinateur et j'entends sa messagerie SMS vibrer toutes les deux minutes. Puis je m'approche de l'écran et vois dans la colonne de droite ses amis Facebook qui chattent avec lui... Comment parvient-il à se concentrer sur ses révisions d'histoire?» Son étonnement est partagé par une majorité de parents qui observent, incrédules, les agissements numériques de leurs rejetons: purs produits de la génération Internet ceux-ci sont en effet experts dans l'art digital de jongler instantanément entre différents plans: virtuel-réel, ici-ailleurs, moi-les autres... et surtout différentes connexions: portable, écran, MP3... Quels changements tangibles de leur vie psychique via cette «greffe» permanente de médias peut-on déjà observer?

A Hollywood, pénis nulle part, symboles phalliques partout Hollywood a un problème avec les pénis à l'écran, et ça ne date pas d'hier. Des femmes toutes nues à l'écran, en veux-tu en voilà, mais pour entr’apercevoir un sexe d'homme, il faut se lever tôt. Dans une vidéo militante et malicieuse, l'acteur Kevin Bacon s'en plaignait récemment (et réclamait au passage une plus grande égalité de traitement entre acteurs et actrices).

L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ...

Related: