background preloader

Préjugés

Facebook Twitter

Egalite filles garçons. Stereotypes_eleve. Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine. Allport, G. (1954).

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine

The nature of prejudice. Reading, Mass. USA. Addison-Wesley Amiot, C. & Bourhis, R.Y. (2001). Bourhis, R. & Montreuil, A. (2004). Bourhis, R.Y. & Leyens, J.P. (1999). Campbell, D. Crisp, R. (2010). On a tous des préjugés. Nouvelle pub Perrier : la marque se défend de tout sexisme. Elles sont cinq copines, à bavarder autour d'une table.

Nouvelle pub Perrier : la marque se défend de tout sexisme

Il y a la prude, cheveux tirés, qui n'ose pas dire qu'elle en a une à la maison. La cool, qui confie à ses copines qu'elle "utilise la même taille depuis des années". Sa voisine, habillée de cuir, se remet son rouge à lèvres en assurant crânement que "grande ou petite", peu importe, "du moment qu'elle en a une"... Et puis vient la mamie, qui renchérit : avec ses cousines, elles "partageaient toutes la même"... et celle-ci "n'était pas en plastique ! " Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes. Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 24-03-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Nos portraits de femmes célèbres !1jour1actu. Une fille en jupe = aguicheuse = pute : le sexisme a encore de beaux jours devant lui. Une femme en jupe dans la rue (Jason Verwey/Flickr en cc) Avec le printemps qui montre (enfin) son visage, les femmes commencent à dévoiler leurs jambes.

Une fille en jupe = aguicheuse = pute : le sexisme a encore de beaux jours devant lui

Les violences faites aux femmes en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques

Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS Bretagne. Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion »

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS Bretagne

Accueil - portail de lutte contre les discriminations. Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations. Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations

Agir contre les discriminations. Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire? « Le genre est une construction sociale »: c’est là un élément de base de la définition du genre, sans lequel on ne peut comprendre le concept.

Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire?

Je l’ai mentionné plusieurs fois, et expliqué, sans y consacrer de billet entier; l’idée de ce billet m’est venue suite à un commentaire lu sur la page Facebook de ce blog. Je me suis rendu compte que la notion de construction sociale était loin d’être comprise par tout le monde – et pour cause: ce n’est pas une notion évidente, surtout quand on l’applique à des sujets aussi sensibles que la différence des sexes et les rapports entre les sexes.

Je vais donc évoquer quelques-unes des erreurs commises au sujet de cette notion de construction sociale, avant de revenir sur sa définition. Pour le contexte, d’abord, je reviens sur le commentaire outré reçu sur Facebook. Il s’agit de quelqu’un qui ne connaît pas mon blog et est tombé sur ma page via un partage. Inégalités et discriminations - Université de tous les savoirs au lycée. Observatoire des discriminations. Observatoire des discriminations.