background preloader

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -
Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent. Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! [<a href="//storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Découvrez les Guides du Savoir-Trouver de BiblioSésame Ce qui fascine dans les services de questions-réponses c'est la capacité qu'ont les bibliothécaires à trouver de l'information pertinente sur n'importe quel sujet. 22 mars 2013 Dans "Bibliothèques et cie" Les décodeurs ou le journalisme à échelle communautaire 17 février 2010

http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-rumeurs-complots-intox-internet/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirfiabiblité informationSDLP 2017 : d'où vient l'info ?

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère Retrouvez toute l'information sur la demande de subvention Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Les fakes news et la qualité de l'information conçue comme un Commun. - Les Communs d'Abord Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, publie un article consacré au phénomène des fake news sur le site INAglobal, où elle insiste sur la nécessité de repenser la qualité de l’information comme un « Commun ». Extrait : Pour mener un tel travail, il faut, comme le préconise le collectif SavoirsCOM1, penser la qualité de l’information comme un « commun ». C’est-à-dire comme une ressource que nul ne peut s’approprier et qui ne relève pas d’une déclaration ou d’une sanction verticales, mais d’un soin collectif et d’une gouvernance ouverte. À l’ère des réseaux, le design du contrôle ne peut, de fait, se concevoir comme une boîte noire ou un surplomb. Les outils de vérification doivent être eux-mêmes vérifiables, et les règles de validation soumises à discussion.

Education aux Médias: éducation aux médias Observer - Décrire - Interpréter pour Légender (liens vers fiches activités et photos tout en bas de l'article) J’ai testé cette nouvelle animation, ce matin, dans la classe de CE2/CM2 de l’école des Glacières à Boulogne Billancourt aidée de l’enseignante Fabienne Balez.Le Contexte :Informations transmises par l’enseignante :Je suis enseignante d'une classe de 25 élèves de CE2-CM2, à l'école des Glacières ( Boulogne-Billancourt). Attentat de Manchester : photos détournées, fausses infos et fausses personnes disparues Après l’attentat qui a fait au moins vingt-deux morts à Manchester, de nombreuses fausses infos ou fausses photos ont circulé dans la nuit sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après l’explosion qui a fait au moins vingt-deux victimes et une cinquantaine de blessés à la fin du concert d’Ariana Grande à Manchester, lundi 22 mai, de fausses informations ont commencé à circuler, parfois relayées par des médias.

Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Voir ce schéma en fin d’article. Une infographie pour choisir sa licence Creative Commons Cette infographie réalisée en mars 2015 reprend les critères de choix qui s’opèrent lorsqu’on sélectionne une licence Creative Commons pour ses contenus : AttributionUtilisation commercialeModificationsLicence

VIDEO. Poursuivie par un ours sur une piste de ski... Fake ou pas fake? Réelle frayeur ou fake total ? Une vidéo, relayée par plusieurs médias britanniques, laisse les internautes en émoi. On y voit une jeune femme, Kelly Murphy, se filmer en snowboard sur une piste de la station d’Hakuba, au Japon. Lors de la descente, on aperçoit qu’elle est poursuivie par un gros ours brun dévalant la piste.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant

A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique Rumeur ou information ? L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information. "Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information.

Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages - L'école change avec le numérique Les banques de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) Gratuites, ces banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences du Cm1 à la 3ème. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant :

Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis Capture d’écran du début de l’étude-canular de Peter Boghossian et James Lindsay. © Lindsay et al./Cogent Social Sciences. L’ETUDE est intitulée « Le pénis conceptuel en tant que construction sociale » et, étant donné qu’il ne signifie pas grand chose, son seul titre aurait dû alerter les responsables de Cogent Social Sciences, la revue qui l’a publiée le 19 mai. Pourquoi ? Parce que cet article n’est qu’un grossier canular, ainsi que l’ont révélé non sans une certaine jubilation ses deux auteurs, les Américains Peter Boghossian et James Lindsay, dans le magazine Skeptic.

Les réseaux sociaux expliqués par la bière, les donuts, les chats et le bacon Nos comportements sont différents selon les réseaux sociaux que nous utilisons. Sur Instagram ou sur LinkedIn, nous ne postons pas le même type de contenu, et surtout pas de la même façon. Mais pour bien comprendre les différences d’usage entre les différents sociaux, il suffit de réfléchir à la façon dont nous consommons… une bière ! Cette comparaison peut paraître un peu douteuse, mais elle a le mérite de nous expliquer les comportements types sur chaque réseau.

L'aigle chapardeur d'enfants est un canular : les 5 meilleurs hoax - 20 décembre 2012 Les internautes avaient du mal à y croire, et ils avaient raison. La vidéo YouTube d'un aigle attaquant un enfant dans un parc de Montréal s’est avérée être un canular. Mercredi en fin de journée, l’origine de ce clip a été révélée. Il a été réalisé par quatre étudiants d'une école canadienne d'animation 3D, le Centre national d'animation et de design (NAD), dans le cadre du cours "Atelier de simulation de production". Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web

Related: