background preloader

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -
Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent. Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! [<a href="//storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème Découvrez les Guides du Savoir-Trouver de BiblioSésame Ce qui fascine dans les services de questions-réponses c'est la capacité qu'ont les bibliothécaires à trouver de l'information pertinente sur n'importe quel sujet. 22 mars 2013 Dans "Bibliothèques et cie" Les décodeurs ou le journalisme à échelle communautaire 17 février 2010

http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-rumeurs-complots-intox-internet/

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirInfo ou intox : fiabilité des sourcesDésinformation, fake news, rumeur, théorie du complotFake News

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré

(FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie ! L’information est bien réelle malheureusement même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous nous devions de partager cette horreur. L’affaire rappelle celle de 2015 en Espagne:

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Il est fondamental d’en questionner la fiabilité. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h32 • Mis à jour le 01.02.2017 à 15h57 | Par Les Décodeurs Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter? - CLEMI Les tweets anti-Trump de Glenn Thrush Depuis plusieurs mois, la maison Blanche a pris l’habitude de fustiger le parti pris anti-Trump dont feraient preuve les journalistes du New York Times. Parmi ceux qui couvraient la présidence, l’un d’eux, Glenn Thrush, a ainsi exprimé régulièrement des positions très marquées contre Donald Trump. Exemples? Dans plusieurs tweets en août dernier, le journaliste s’en est pris frontalement à la stratégie de communication du président, à sa gestion de la maison Blanche et à sa côte de popularité."Les tweets de ce matin cherchent à montrer que Trump, que les Américains n’aiment pas (et ils n’ont pas confiance en lui), est FORT. C'est quoi la rumeur Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale.

Science contre fake news, la bataille est engagée Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges.

BePax - Déconstruire les théories du complot Les théories du complot font beaucoup parler d’elles. Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, il a trouvé une caisse de résonance importante sur les réseaux sociaux. BePax vous propose un outil pédagogique qui vous permettra de mieux comprendre ces théories, pour mieux les déconstruire. Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5 HORREUR ! moment atroce d' un taureau suspendu à un arbre jusqu'à ce qu'il meurt pour le festival chinois "chance" village Baojiang, région de Guangxi Zhuang

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde – Tom Tom's Docs Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs.

«Fake news», un même terme pour plusieurs réalités INFOGRAPHIE - Employée à cor et à cri, l'expression désignant les fausses informations circulant sur Internet s'est finalement vidée de sa substance. Le Figaro fait le point sur ce terme apparu dans le sillage de la présidentielle américaine. Le terme a fait récemment son apparition dans le lexique de Donald Trump. Ces dernières semaines, le président des États-Unis n'a eu de cesse de dénoncer les «fake news». Comprenez: les informations selon lui mensongères colportées par des «médias malhonnêtes».

Related: