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Existe-il vraiment un « père des jeux vidéo » ? La mort de Ralph Baer, inventeur de la première console de jeu et « père du jeu vidéo » autoproclamé, a relancé un débat qui n'a jamais été tranché. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Depuis dimanche soir 7 décembre, articles et tweets sont nombreux à rendre hommage à Ralph Baer, inventeur de la toute première console connue de l'histoire et codétenteur du brevet sur le jeu vidéo TV, mort la veille dans sa maison de Manchester (Etats-Unis). Mais pour les amoureux d'histoire du jeu vidéo, nombre de nécrologies se trompent sur le réel apport de l'Américain. Et pour cause : d'autres sont passés avant lui.

JEU : Définition de JEU JEU, subst. masc. I. −Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives : 1. Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. Homo ludens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur.

Serious games pour le primaire - Ma boîte à outils Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. C’est un jeu (aspect ludique) qui permet ici de sensibiliser à la cause de la lutte contre la faim en l’expérimentant. Dans chaque jeu sérieux on distingue souvent plusieurs messages. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme. Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. »

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