background preloader

93_dossierenseigneraveclejeu

93_dossierenseigneraveclejeu
Related:  DOCS

La pédagogie du jeu:Osez avec vos classesLeWebPédagogique La pédagogie du jeu est une forme de pédagogie qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. Je vais essayer de vous en décrire les grandissimes intérêts, les outils de sa mise en place, les solutions en terme d’organisation et les liens intéressants si vous souhaitiez vous y lancer à corps perdu comme moi même. Voici mes deux citations célèbres préférées qui vous offriront un nouveau regard sur la pédagogie du jeu: « L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu. Il serait alors injuste de dire qu’il ne prend pas ce monde au sérieux » Sigmund Freud « Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. OUI un enfant peut apprendre mieux, avec plus d’intérêt et même plus de sérieux s’il apprend par le jeu. Chaque année je me désole de constater que bon nombre d’enseignants de cycle 2 mais surtout de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) n’osent plus jouer avec leurs élèves. Le jeu est très (trop) associé pour certains à la maternelle. Quels jeux, quels outils:

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Les Trois Ourses - Livres d'artistes et artistiques Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? (Histoire) Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? Tel est l'enjeu de la question posée dans le titre de ce billet. La ludification de l'Histoire liée à l'informatisation connectée généralisée de la société est un phénomène récent d'une ampleur insoupçonnée. La sous-estimation de ces effets provient sans doute de la vision caricaturale qui en est donnée dans les représentations habituelles: le jeu vidéo est encore assez faussement considéré comme une sous-culture adolescente et les médias répercutent à l'envi sa nocivité en insistant démesurément sur la violence des jeux vidéos et sur les risques de comportements violents qu'ils génèrent. Rappelons que le jeu sérieux se démarque du jeu vidéo par l'intention de ses concepteurs. Il semble bien pourtant, vu la multiplication des déclarations officielles en faveur des serious games dans l'éducation nationale, que la stratégie de ludification de l'enseignement de l'histoire passe par ces serious games.

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Jouer en classe (en élémentaire) Voici deux types de jeux : des jeux pour jouer en classe entière ou des jeux pour jouer en petit groupe (ateliers ou aide perso). En classe entière Pour jouer "en groupe classe" (jeux qui se jouent à 30, quoi), j'ai proposé deux jeux différents : Le jeu des poules, pour réviser sur n'importe quel sujet, sans matériel (jeu classique de veille de vacances, dans ma classe) Le domino de révision (jeu qui se joue avec toute la classe ensemble), présenté ici pour les tables mais qui peut se décliner sur n'importe quelle matière. En ateliers ou en aide personnalisée (à imprimer et plastifier) : Dominos du présent (pour construire des phrases au présent de l'indicatif (être, avoir, dire, aller, venir, et des verbes du premiers groupe). Jeu Shopping, pour compter, rendre la monnaie, additionner et soustraire mentalement. Le jeu des mois, pour apprendre les mois de l'année dans l'ordre. Le jeu de la banque.

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil Apprendre avec le jeu numérique Comment jouer tout en apprenant ? Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs. Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre. Ce que l’on appelle « jeu » n’est pas forcément lié à un jouet qu’on trouve dans le commerce, aussi éducatif soit-il. Le jeu pour le jeu n’a pas sa place à l’école, même si dans des cas bien particuliers le jeu « de loisir » peut intervenir. Des jeux au service d’objectifs pédagogiques En tant que professeur des écoles, nous sommes maîtres de notre pédagogie dans sa pratique. Les jeux doivent servir à apprendre mais aussi à laisser une certaine autonomie aux enfants. Jouer pour rester concentré et assimiler Propos recueillis par Elisa Deliège.

Programme d’Investissements d’Avenir : 10 projets « numérique éducatif & apprentissages fondamentaux » sélectionnés Éducation nationale Publié le 20 octobre 2014 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, se félicitent du succès de l’appel à projets sur le numérique éducatif ("e-éducation") consacré aux « Apprentissages fondamentaux à l’École» dédiés au soutien au déploiement expérimental de technologies et services numériques dans le champ éducatif. 10 projets de démonstrateurs de services numériques dans le domaine du numérique éducatif (e-éducation) ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien des investissements d’avenir. Les 10 projets sélectionnés seront présentés sur le salon Educatec-Educatice à Paris lors d’une conférence le jeudi 27 novembre 2014 à 15h15. Suivre @najatvb

Related: