background preloader

Approches théoriques du jeu.pdf

Approches théoriques du jeu.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Approches_theoriques_du_jeu.pdf

Related:  Le jeuLe jeuTPE ENFANCEJEU ARTICLEcdrcourcelles

Revue : Sciencedujeu.org Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques). Actuellement l’université Paris 13 à travers le centre de recherche EXPERICE (axe B) en assume la gestion pratique dans le cadre d’une association avec d’autres universités représentées au comité de rédaction de la revue.

JEU : Définition de JEU JEU, subst. masc. I. −Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives : 1. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant Le jeu est très important pour le développement de l'enfant On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la soci&eacut 3.21 sur 5 note basée sur 34 évaluations. Le jeu permet à l'enfant de se construire On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société.

Jeux et jouets accessibles mis en honneur à Lyon - En ce moment (7780) A l'aide d'un tournevis électrique en plastique, John s'amuse à visser et à dévisser de petits éléments de couleurs. Le jeune homme, IMC, vient pour la première fois à un tel évènement dédié au jeu. « Je m'éclate ! Je pourrais faire ça toute la journée », jubile-t-il. Ravir et séduire les personnes en situation de handicap, c'est l'un des objectifs de l'entreprise Hop'toys, qui a pris ses quartiers au Ludopole de Lyon (centre commercial de Confluence) les 12 et 13 juin 2015, de 10h à 18h.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Sociologie du jeu Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail Fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport Par Jean-Marie Lafortune

Homo ludens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citations[modifier | modifier le code] Source : Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard,‎ (ISBN 9782702204658) ; première publication en 1938 : Homo ludens, proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997). Pour le sociologue (particulièrement en France), l’enfant en tant que tel n’existe pas ; il est un être en devenir, un adulte en gestation : le monde social se produit et se reproduit par l’intermédiaire de ce chaînon traité comme une « boîte noire ».

"Et si le jeu vidéo soignait sérieusement?" - snjv Le jeu vidéo a souvent été accusé de nombreux maux : addiction, obésité, violence chez nos jeunes. Mais aujourd’hui on parle de plus en plus du jeu vidéo utilisé par les soignants pour guérir certaines pathologies ou améliorer le confort des malades. Les expériences sont nombreuses, les résultats satisfaisants et c’est ce dont va parler Michael Stora au cours de la conférence organisée par l’IIM, le jeudi 4 juin prochain. Selon lui, les jeux vidéo ont une véritable vertu thérapeutique. Certains jeux aident à vaincre l’obésité, d’autres permettent de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer ou encore à corriger certains troubles de la vision. En cas de besoin d’aide psychologique, des jeux peuvent aider à regagner l’estime de soi.

Le ministère de la culture favorable aux restrictions contre la revente de jeux vidéo La déclaration aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été repérée par le site spécialisé NextInpact. Dans une réponse à une question écrite publiée discrètement le 11 août, le ministère de la culture et de la communication a défendu les DRM (Digital Rights Management) dans les jeux vidéo. Il s’agit de systèmes (enregistrement en ligne lors de l’installation d’un jeu par exemple) qui ont pour but de bloquer le fonctionnement d’un jeu s’il n’a pas été acheté neuf – qu’il s’agisse d’une copie pirate ou d’un jeu d’occasion. « Après plusieurs années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo », a indiqué le ministère. « L’ensemble du secteur du jeu vidéo, et en particulier la création française vidéo-ludique, trouve là une protection indispensable », a-t-il ajouté. Un mécanisme « contraignant »

Aurélien Fouillet / sociologue travaillant sur le jeu Aurélien Fouillet est chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (Université Paris V René Descartes). Il est docteur en Sociologie. Sa thèse s’intitule : "L’esprit du jeu dans les sociétés post-modernes. Anomies et socialités : Bovarysme, mémoire et aventure." Il a également collaboré à l’ouvrage dirigé par Michel Maffesoli et Brice Perrier : L’homme postmoderne. Ses thématiques de recherche sont : le jeu, le risque, la morale, les nouvelles technologies, la science fiction et la bande dessinée.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme. Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. »

Related: