background preloader

Méthodologie d'analyse

Facebook Twitter

Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site ? Vérifier la réputation du site internet Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site ?

Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur. Lire aussi : Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ? Vérifier les mentions légales Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc. Être vigilant face à une offre trop alléchante Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes.

Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes. Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ?

Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Mais c’est le point de départ de Info Hunter, un site en ligne pour découvrir comment se fabrique l’information mais aussi les fausses nouvelles. C’est à l’initiative de Tralalère, avec la collaboration du média digital Spicee, qu’est née Info Hunter. Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ?

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?

Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. L’enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s’informe essentiellement par les réseaux sociaux. Comment donner aux élèves les clés ainsi que de bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la désinformation à l’ère du numérique ? (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario proposé par Agathe Delhommeau, Sophie Duquénois, Séverine Fournié,Céline Lesigne & Maxime Makou, relais Tice Documentation Niveau : 3e – 2nde Durée : 4 séances d'une durée totale de 7 heures.

Complotisme : Un impact réel chez les jeunes. Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet.

Complotisme : Un impact réel chez les jeunes

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI.

Déclic' Critique - CLEMI

Le rendez-vous du médiateur. Éducation aux médias et fausses informations. "Le registre émotionnel a pris le pas aujourd'hui sur les informations vérifiées, amplifié par la circulation d'informations sur les réseaux sociaux ; il s'agit de l'ère de la post-vérité.

Le rendez-vous du médiateur. Éducation aux médias et fausses informations

Depuis son élection, Donald Trump a largement contribué à cette situation qui remet en cause les informations vérifiées et diffusées par les médias. " "Exemple autour de la défiance vis-à-vis des vaccins, défiance qui a toujours existé (à laquelle a été confronté le médiateur). En réalité en France, il n'y a que 5% de la population opposée à la vaccination, mais les "anti" ont une survisibilité sur Internet. Dossier peda Classes presse 22 2018 843906. Identité numérique et Internet responsable. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Tout savoir sur les Fake News. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.

Quand les politiques se convertissent aux théories du complot - L'Express. Marine Le Pen et son père se déchirent en place publique.

Quand les politiques se convertissent aux théories du complot - L'Express

Aussitôt, des politiques de tous bords expriment des doutes sur la sincèrité du psychodrame. "C'est un peu curieux comme histoire... Est-ce un jeu de rôle entre les deux? Je n'en sais rien", s'interroge par exemple, le 9 avril, le député UMP Eric Woerth. Comme par hasard... - Les élucubrations de. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Théories du complot : gare aux mythos ! - GEO Ado. Découvre le nouveau numéro spécial de GEO Ado pour lutter contre les théories du complot Ça y est !

Notre hors-série sur les théories du complot est à nouveau disponible en kiosque, jusqu’au 18 octobre 2018 ! Après plusieurs mois passés dans la jungle du complotisme, des rumeurs, des impostures et des légendes urbaines, nous en avons extrait un hors-série spécial à l’automne 2017. Selon une enquête, 28 Français sur 100 pensent que les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont été secrètement organisés par le gouvernement américain lui-même (Sondage Odoxa, septembre 2016).

Ils rejettent l’explication de l’attaque terroriste commise par l’organisation al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden. Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1.

La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Ce n'est pas parce qu'une information est publiée sur un site connu et considéré comme fiable qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs.

. #3. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Phosphore Savoir s informer sur reseaux sociaux. ★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo.

Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. . - Intox : le cas du riz en plastique permet d’aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias. . - Informations erronées : A la différence de la vidéo YouTube cherchant à tromper l’internaute, l’article publié sur le site de France info, évoquant la saisie de deux tonnes de riz en plastique au Nigeria, n’est une pas une fake news, il n’y a pas de volonté de tromper le lecteur. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Decodex notre kit pour denicher les fausses informations.