background preloader

L'école des céréales

L'école des céréales

http://www.lecoledescereales.fr/

Related:  SVTprogramme 2017agronomie

Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Recherche Bienvenue sur EcophytoPIC : Vous êtes ici Résultats de la recherche 52 résultat(s) trouvé(s) pour maïs Grandes cultures Choix variétal: Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2012 Publié le 12/06/2012 Ce document présente les résultats de valeur agronomique obtenus par les variétés de maïs ... végétal et UFS Section maïs.

Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT Sommaire L'Éducation nationale, propose des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement. Sont disponibles sur ce site, des photographies, des animations 3D, des documents iconographiques ainsi que des petits cours animés sur l'effet de serre, les circulations atmosphériques et océaniques. Ces ressources sont idéales pour aborder simplement la météorologie.Éducation Météo France Météo France a compilé dans ce site toutes ses données météorologiques depuis 1900. Il est donc possible d'étudier facilement avec les élèves les variations, à l'échelle du siècle, des conditions climatiques. Lexique Maïsadour Semences variétés maïs colza tournesol betterave fourragère C'est le reflet de la quantité de fourrage ingérée par le troupeau. L'appétence correspond à la réaction du troupeau devant sa ration. Elle chute par exemple très rapidement en cas de présence de charbon dont les spores noires colorent fortement le fourrage. Certaines variétés soient plus appétentes que d'autres.

Formation disciplinaire SVT Créteil collège 2016 - J1 Les 2, 11 et 12 mai derniers a eu lieu à Champs-sur-Marne pour chacun des trois départements de notre académie, la première journée de formation disciplinaire dédiée à la réforme du collège 2016. Outre, une mise en perspective de la place des SVT dans la réforme, une présentation des différents thèmes du cycle 4 et des différents documents officiels, chaque département a pu bénéficier le matin d’une conférence scientifique en lien avec une nouveauté du programme. L’après midi a été consacré dans un premier temps à une analyse critique de progressions spiralaires réalisées par le groupe des animateurs de districts, les formateurs académiques et les IA-IPR et dans un deuxième temps à l’élaboration de progressivités vis-à-vis de compétences travaillées au cycle 4.

Décrire la parcelle Observer les caractéristiques de la parcelle Observer les caractéristiques de la parcelle Savoir ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Observer les caractéristiques de la parcelle Avant d'envisager d'améliorer ou de ressemer une prairie, il faut examiner en détail ses différentes caractéristiques puis confronter ces observations avec les objectifs de l'éleveur. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic Prélever des échantillons Pour caractériser la flore d'une prairie il n'y a pas de méthode idéale, conciliant rapidité et précision.?L'objectif est le plus souvent un conseil immédiat. Un diagnostic rapide est suffisant dans la plupart des situations à l'exception de prairies à flore très complexe.?On peut aussi faciliter le diagnostic en se référant à une typologie des prairies locales avec quelques plantes indicatrices.?Cependant, ces typologies sont encore peu fréquentes.

Agronomie Menu Se connecter Les podcasts d’AgroParisTech Recherche par mots-clés : Agronomie Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement - BASE - Biotechnology, Agronomy, Society and Environment BASE est une revue pluridisciplinaire qui publie des articles originaux dans les domaines des sciences agronomiques, des forêts, de la nature et des paysages, des sciences et des technologies de l’environnement et de la chimie et des bio-industries. Pourquoi publier dans BASE ? 1. Langues BASE publie des articles en français ou en anglais. Développer les associations annuelles céréales protéagineux dans les systèmes fourragers Les légumineuses ont de nombreux atouts : fixation symbiotique, transfert de fertilité et richesse en protéines. Ainsi, malgré des exigences et fragilités qui nécessitent des pratiques bien adaptées, elles permettent de renforcer l’autonomie protéique des systèmes d’élevage et aussi, dans certains contextes de prix, la rentabilité économique des exploitations. Dans le contexte actuel, cette recherche d’autonomie est devenue une piste de réflexion intéressante pour les éleveurs. De plus, avec l’obligation de couvrir les sols lors de la période hivernale, des éleveurs ont réintroduit des légumineuses en implantant des mélanges céréales-protéagineux en interculture. L’idée : transformer une obligation réglementaire en une opportunité pour produire des fourrages de qualité. 2016 est l’année des légumineuses.

Les méthodes de caractérisation des variétés de blé tendre - ArvalisTv ArvalisTv ARVALIS tv est la web tv de ARVALIS – Institut du végétal ainsi qu’une chaîne thématique de TerreTv. Ce média moderne s’adresse avant tout aux professionnels des filières agricoles et propose une nouvelle façon de découvrir des informations sur les grandes cultures. Il intéressera tout autant le monde de l’enseignement agricole. Il est également accessible au grand public désireux de comprendre les enjeux et les conditions de la production agricole d’aujourd’hui. AFA Rés'OGM info

Related: