background preloader

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs
Dans ce numéro L'auteur Célia HODENT-VILLAMAN est docteur en psychologie de l'Université Paris v et psychologue. Le jeu est-il une activité stérile ? Du moins a-t-il été longtemps considéré comme tel. Dans l'Antiquité grecque et romaine, il était réservé aux êtres à l'intellect peu développé, parmi lesquels les enfants. L'activité ludique, essentielle au développement affectif et cognitif de l'enfant, est donc, en soi, éducative. S'ils sont bien adaptés à l'âge et au stade de développement de l'enfant, aident-ils l'enfant à acquérir et à renforcer certaines compétences, telles que les mathématiques, le raisonnement logique ou la grammaire ? Améliorer la catégorisation et le raisonnement La perspective pédagogique sous-jacente aux jouets éducatifs, qu'elle soit consciente chez les fabricants de tels jouets ou non, est la théorie constructiviste qui stipule que la connaissance se construit par l'action.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-jeux-educatifs-19978.php

Addiction aux jeux d'argent : L'analyse d'un médecin La première enquête réalisée en France sur les addictions aux jeux d'argent a été dévoilée vendredi 16 septembre. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a étudié ce phénomène dans le cadre du Baromètre santé 2010 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Les conclusions ont de quoi inquiéter : 600.000 personnes ont des problèmes avec ce type de divertissements, parmi eux, 200.000 sont qualifiés de joueurs « excessifs » ils jouent davantage et dépensent de plus grosses sommes d'argent. Une campagne a notamment été lancée en janvier 2015 pour sensibiliser la population à ses addictions Le docteur Abdou Belkacem, addictologue au centre hospitalier de Sèvres, répond aux questions de France-Soir.fr sur la dépendance aux jeux d'argent et de hasard. France-soir.fr : Avez-vous remarqué une hausse de vos consultations pour des problèmes d'addiction aux jeux d'argent ?

Jeux vidéo éducatifs : qu'en dit la science ? Même si ce sujet intéresse depuis peu la recherche, la science dit déjà beaucoup de choses sur les pouvoirs éducatifs des jeux vidéo. Dans les travaux des chercheurs du monde entier on trouve de tout : de petites études très documentées, des longues assez peu sérieuses... et si on analysait toutes ces analyses pour proposer un verdict ? C'est ce qu'a entrepris SRI International, un institut de recherche créé par les fondations Bill Gates et MacArthur. Jeux éducatifs vs pédagogiques - comment s'y retrouver? - Consommation - Jouets, jeux et cadeaux Certains commerces de jouets sont fiers de s’annoncer comme boutique de jouets éducatifs. La pression sociale exercée sur les parents pour que leurs enfants soient performants est telle, que certains misent malheureusement davantage sur l’aspect éducatif du jeu que sur l’aspect ludique. Pourtant, le plaisir est tout à fait indissociable du jeu. Mais, quelle est la différence entre un jeu ou jouet qui se dit éducatif, et un autre qui ne l’est pas? S’il est étiqueté éducatif, l’enfant doit donc apprendre quelque chose…

Education au respect des règles et au respect de l'autre Seul le prononcé fait foi, Monsieur le Ministre,Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les professeurs,Mesdames et Messieurs, Je voudrais d'abord remercier chacune et chacun d'entre vous, l'équipe enseignante, la Fédération Française d'Echecs [F.F.E.], pour votre accueil et votre mobilisation pour l'éducation des jeunes aux règles. Il s'agit d'une vraie éducation citoyenne que vous avez réussi à faire vivre de façon extrêmement originale et fructueuse. Enseigner la science par les jeux vidéo (Agence Science-Presse) San Diego - Les jeux vidéo pourraient-ils faire partie de la liste des devoirs de vos enfants? Peut-être bien, si on se fie à de nombreuses recherches. Les situations de résolution de problème retrouvées dans les jeux vidéo semblent de parfaits outils pour enseigner… la science! Cliquer sur la photo pour agrandir James Gee, président de la Chaire en études littéraires à l’Institut Mary Lou Fulton et professeur à l’Université de l’État de l’Arizona a été le premier à démontrer le potentiel éducatif des jeux vidéo dans son livre What video games have to teach us about learning and literacy (2004).

Cinq questions pour tout savoir sur les "serious games" 1. Qu'est-ce qu'un serious game et quels sont ses objectifs ? Jean Menu, conseiller à la cité des Sciences et de l'Industrie et à la CCI de Valenciennes, préfère une définition très générale : "les serious games, c'est l'arrivée de contenus sérieux dans le monde du jeu vidéo."

LA VIE EST-ELLE UN JEU ? - Clojea sur LePost.fr (11:50) Publié parClojea post non vérifié par la rédaction 08/06/2011 à 11h39 - mis à jour le 08/06/2011 à 11h50 | vues | réactions Science et divertissement font-ils bon ménage? Depuis, l’amusement éducatif est partout, à l’école, dans les musées, en médecine, dans les médias, etc. À croire qu’il faut systématiquement s’amuser pour bien communiquer! Génial! Ventes de jeux et jouets pour Noel Noël : fête familiale et commerciale A l'origine une fête chrétienne, Noël est depuis plusieurs années devenu une fête plus familiale et surtout commerciale. Repas, décorations, sapin, tradition des cadeaux...

Du jeu de l’enfant au jeu de la vie Le jeu de l’enfant n’est pas perçu de façon universelle : les uns y voient l’occasion de développer des compétences, les autres associent le jeu au développement de l’esprit, et d’autres encore conçoivent que le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et de libérer ses tensions intérieures. Que les théoriciens contemporains associent le jeu chez l’enfant à la croissance du corps, de l’esprit ou de l’âme, tous reconnaissent son importance. Les premiers jeux de l’enfant lui permettent de découvrir son corps et d’en déterminer les limites. Puis la manipulation des objets lui en apprend les caractéristiques (ils sont durs, doux, lisses ou rudes) et le fonctionnement (on roule un ballon, le sable coule entre les doigts, l’eau peut porter un bateau, les crayons laissent des marques).

Résultats de recherche jeux sérieux Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise Par Audrey Miller, le 16 janvier 2013 Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel à partir de cubes. Une enseignante de Stockholm l’utilise avec 180 élèves de 1ère secondaire pour les initier à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable.

Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ? par Céline Collonge On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer. George Bernard Shaw Facebook Twitter Linkedin Quel enfant n'aime pas jouer ? Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ».

Escroquerie au grattage L’affaire remonte à quelques mois déjà. Mais personne n’osait vraiment aborder le sujet. Le silence… Et puis les langues ont fini par se délier. D’après nos informations, un buraliste de la place mâconnaise avait monté de toutes pièces un vaste système d’escroquerie aux tickets de grattage de la FDJ (Française des jeux). Sous couvert d’anonymat, un Mâconnais, victime de la malhonnêteté du buraliste, explique comment il s’est douté de la supercherie. « À plusieurs reprises, je me suis aperçu que les jeux que le buraliste me vendait étaient tous légèrement grattés à un endroit où il est inscrit “Nul si découvert”. Au bout d’un moment, cela m’a interpellé.

Related: