background preloader

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs
Dans ce numéro L'auteur Célia HODENT-VILLAMAN est docteur en psychologie de l'Université Paris v et psychologue. Le jeu est-il une activité stérile ? Du moins a-t-il été longtemps considéré comme tel. Dans l'Antiquité grecque et romaine, il était réservé aux êtres à l'intellect peu développé, parmi lesquels les enfants. L'activité ludique, essentielle au développement affectif et cognitif de l'enfant, est donc, en soi, éducative. S'ils sont bien adaptés à l'âge et au stade de développement de l'enfant, aident-ils l'enfant à acquérir et à renforcer certaines compétences, telles que les mathématiques, le raisonnement logique ou la grammaire ? Améliorer la catégorisation et le raisonnement La perspective pédagogique sous-jacente aux jouets éducatifs, qu'elle soit consciente chez les fabricants de tels jouets ou non, est la théorie constructiviste qui stipule que la connaissance se construit par l'action.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-jeux-educatifs-19978.php

Related:  BTS1 ACSE 2015-2017Ja dimension pédagogique des jeuxlerdu28laura

Addiction aux jeux d'argent : L'analyse d'un médecin La première enquête réalisée en France sur les addictions aux jeux d'argent a été dévoilée vendredi 16 septembre. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a étudié ce phénomène dans le cadre du Baromètre santé 2010 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Les conclusions ont de quoi inquiéter : 600.000 personnes ont des problèmes avec ce type de divertissements, parmi eux, 200.000 sont qualifiés de joueurs « excessifs » ils jouent davantage et dépensent de plus grosses sommes d'argent. Une campagne a notamment été lancée en janvier 2015 pour sensibiliser la population à ses addictions Le docteur Abdou Belkacem, addictologue au centre hospitalier de Sèvres, répond aux questions de France-Soir.fr sur la dépendance aux jeux d'argent et de hasard. France-soir.fr : Avez-vous remarqué une hausse de vos consultations pour des problèmes d'addiction aux jeux d'argent ?

Le jeu : quelques pistes pour un art pédagogique difficile "Jouer et apprendre, c’est un peu la même chose". Le raccourci est assez courant depuis quelque temps, et on se préoccupe assez peu de savoir, dans cet engouement général pour tout ce qui est ludique, quel rapport chacun d'entre nous entretient avec le jeu d’une part, et l’apprentissage d’autre part. Soyons clair, tout part des meilleures intentions des pédagogues enthousiastes et joueurs : depuis plus d'un siècle on ne cesse, depuis Frobel et ses jardins d'enfants, et bien avant si on veut faire remonter l'histoire du jeu en pédagogie à Rabelais et Rousseau, on ne cesse de montrer que le jeu n'est pas qu'une activité de fin d'année, la petite cerise sur le gros gateau compact à avaler sans faim de l'école ou de l'université, et qu'il est au contraire un élément moteur de l'apprentissage. Du jeu léger au jeux sérieux Jouer et apprendre : même scénario ?

Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !» Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ?

Education au respect des règles et au respect de l'autre Seul le prononcé fait foi, Monsieur le Ministre,Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les professeurs,Mesdames et Messieurs, Je voudrais d'abord remercier chacune et chacun d'entre vous, l'équipe enseignante, la Fédération Française d'Echecs [F.F.E.], pour votre accueil et votre mobilisation pour l'éducation des jeunes aux règles. Il s'agit d'une vraie éducation citoyenne que vous avez réussi à faire vivre de façon extrêmement originale et fructueuse. Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage !

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir. De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ?

LA VIE EST-ELLE UN JEU ? - Clojea sur LePost.fr (11:50) Publié parClojea post non vérifié par la rédaction 08/06/2011 à 11h39 - mis à jour le 08/06/2011 à 11h50 | vues | réactions Cinq questions pour tout savoir sur les "serious games" 1. Qu'est-ce qu'un serious game et quels sont ses objectifs ? Jean Menu, conseiller à la cité des Sciences et de l'Industrie et à la CCI de Valenciennes, préfère une définition très générale : "les serious games, c'est l'arrivée de contenus sérieux dans le monde du jeu vidéo."

Du jeu l'outil p dagogique Passé le côté esthétique reste le côté pédagogique. Les jeux doivent pouvoir être utilisés à l'école si seulement ils ont un réel intérêt pédagogique. Il est clair que jouer au monopoly pour apprendre la grammaire ne servirait à rien ou presque. Il existe un certain nombre de jeux pédagogiques souvent utilisés par les orthophonistes. Certains sont parfois très chers pour ce qu'ils proposent. Du jeu de l’enfant au jeu de la vie Le jeu de l’enfant n’est pas perçu de façon universelle : les uns y voient l’occasion de développer des compétences, les autres associent le jeu au développement de l’esprit, et d’autres encore conçoivent que le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments et de libérer ses tensions intérieures. Que les théoriciens contemporains associent le jeu chez l’enfant à la croissance du corps, de l’esprit ou de l’âme, tous reconnaissent son importance. Les premiers jeux de l’enfant lui permettent de découvrir son corps et d’en déterminer les limites. Puis la manipulation des objets lui en apprend les caractéristiques (ils sont durs, doux, lisses ou rudes) et le fonctionnement (on roule un ballon, le sable coule entre les doigts, l’eau peut porter un bateau, les crayons laissent des marques).

Ventes de jeux et jouets pour Noel Noël : fête familiale et commerciale A l'origine une fête chrétienne, Noël est depuis plusieurs années devenu une fête plus familiale et surtout commerciale. Repas, décorations, sapin, tradition des cadeaux... Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ? S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. JC. Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ? par Céline Collonge On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer. George Bernard Shaw Facebook Twitter Linkedin Quel enfant n'aime pas jouer ?

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Jean Menu : Les jeux sérieux sont dans l'air du temps depuis le début des années 2000. Nombre d'entreprises, celles qui appartiennent au CAC 40 par exemple, ont sauté le pas, même si j'ai le sentiment que l'engouement est moins rapide en France que dans les pays anglo-saxons – Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne… Concernant l'éducation, on a l'intuition que c'est « le » marché d'avenir du jeu sérieux, l'héritier direct du jeu ludo-éducatif des années 1980 et 1990. Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ?

Related: