background preloader

L’INTERNET DES OBJETS

L’INTERNET DES OBJETS
«L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent. Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets». Les technologies en vedette

http://www.itu.int/itunews/manager/display.asp?lang=fr&year=2005&issue=09&ipage=things&ext=html

Related:  Le monde qui vientabdelaziz1

Des millions de moustiques OGM sur le point d'être commercialisés au Brésil Le moustique OX513A sera peut-être le premier animal – ou plutôt insecte – transgénique que vous rencontrerez dans la nature. Conçu par une entreprise britannique, ce moustique OGM doit servir à lutter contre la propagation de la dengue. Après des tests grandeur nature, le Brésil est sur le point de donner son feu vert à sa commercialisation. Problème : aucune étude indépendante n’a été réalisée pour mesurer les conséquences de la production massive de cet insecte transgénique. 02/07 - Web Sémantique : de la recherche à l'usage - enfin? Mercredi 2 juillet 18h au Campus SophiaTech (Bâtiment Forum) Plan d'accès "Quand le lien fait sens" par Fabien GANDON, Inria Là où le Web reliait initialement des documents il est devenu maintenant un moyen de relier et décrire tout ce que l’on peut imaginer. Le web de données augmente un web historiquement documentaire, avec un déploiement parallèle de données structurées et liées selon les mêmes principes mais destinées aux logiciels qui consultent le Web.

"L'Internet des objets", entre ouvertures et libertés ? A l’occasion des Entretiens du Nouveau Monde industriel consacrés aux nouveaux objets communicants, qui se tenaient la semaine dernière au Centre national des arts et métiers, Internetactu.net revient sur quelques présentations parmi les plus marquantes de ces deux jours. Le système des objets fait-il peser une menace sur l’internet ? “L’internet est un système technique”, rappelle Christian Fauré (blog), architecte principal chez Cap Gémini et coauteur avec Bernard Stiegler et Alain Giffard de Pour en finir avec la mécroissance. “Quand un nouveau système technique se stabilise, arrive à une certaine maturité, il provoque des désajustements sociologiques, économiques et politiques avec l’ancien système technique.” L’internet est un système technique, ouvert, social, libre et associé. Les machines peuvent communiquer entre elles sans se connaître, sans autorisation…

Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, déterminée par les humains pour le meilleur et pour le pire : l’Anthropocène « Nous ne sommes plus dans l’Holocène mais dans l’Anthropocène ! », lance le prix Nobel de chimie Paul Crutzen devant un parterre de scientifiques [1]. C’était il y a 14 ans. Site Internet Responsive - Un web design élaboré et 100% accessible Internet est évidemment le moyen de communication le plus utilisé en ce début de 21ème siècle. Ainsi, les nouvelles technologies se développent toutes autour d'Internet. Par exemple, un smartphone ou une tablette ne permettant pas d'accéder à Internet semble absolument irréel. C’est pourquoi ces derniers temps, les développeurs et utilisateurs de sites Internet privilégient de plus en plus l’accessibilité de celui-ci avec le « responsive »

Biologie de synthèse : comment ingénieurs et multinationales veulent fabriquer la vie « Fabriquer la vie ». Ainsi pourrait se résumer l’ambition de la biologie de synthèse. Cette branche des biotechnologies veut créer de toutes pièces des organismes vivants, inconnus à l’état naturel. Et aller plus loin encore que les OGM, qui modifient le code génétique d’un organisme pour lui donner une nouvelle fonctionnalité – croître plus vite ou résister à un pesticide. Avec la biologie de synthèse, nous entrons dans une autre dimension : on quitte le bricolage des gènes, pour aller vers une fabrication à grande échelle d’organismes artificiels, après modélisation et simulation informatique. 4ème appel à projets « Informatique en nuage – Cloud Computing et Big Data » Le cloud computing (ou informatique en nuage) et le big data induisent une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques. Les enjeux associés portent non seulement sur l’activité et la création d’emplois au sein des acteurs du numérique, mais aussi sur les gains de compétitivités pouvant être réalisés par les entreprises utilisatrices. Les entreprises doivent continuer à innover autour de ces solutions pour bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel en France et en Europe pour le cloud computing, et identifier les opportunités majeures de création de valeur pour le big data.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (1/2) ? » Société européenne de l'Internet Conseil : consulter le lien suivant avant la lecture de cet article… “Communiquer” n’est pas “partager” et, aujourd’hui, si certains moyens évolués de communication existent, ceux du “partage” ne sont pas (encore) déployés. Quand un objet “communique” avec un autre objet, de l’information en sortie alimente un autre objet en entrée afin d’initier une nouvelle transformation (mécaniste ou informationnelle). Sur la base de ces relations de cause-à-effet, le processus ainsi observé est dit “fonctionnel”.

OGM : le nouveau coup d'Etat de Bruxelles Mr Pinsolle propose « une Europe à la carte », et ne propose pas de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN. Avant les Traités européens, chaque pays signait des accords avec des pays d’Europe ou d’ailleurs qu’il voulait. Mais ça c’était avant ! Pour que chaque pays revienne à la souveraineté, il faut sortir de l’ UE, par l’article 50. Il ne peut pas y avoir de souveraineté dans le cadre des Traités, puisqu’ils sont justement faits pour qu’il n’y ait plus de souveraineté, ni de démocratie ... Nouveau 4G Monitor : Bouygues et Orange au coude-à-coude, au 1er trimestre Notre service 4G Monitor entend répondre à une question simple mais essentielle lorsqu'on doit choisir un opérateur mobile : quelle est l’experience-client que propose chacun d'entre eux ? Vous le savez, notre service vous donne en temps réel la température des débits mais aussi et surtout de l’accessibilité de la technologie et la qualité de service des usages (Web, YouTube...) en pratique. Le 4G Monitor s'appuie sur les milliers de meures réalisées par les mobinautes à travers l'application 4Gmark, notre partenaire. Preuve de son succès, 4Gmark totalise désormais plus de 750.000 téléchargements sur tous les stores depuis un peu moins de 2 ans. Toutes les 7 secondes, un test est réalisé à travers le monde.

Internet des Objets : Objets « connectés », objets « communicants »… ou objets « acteurs » (2/2) ? » Société européenne de l'Internet … Suite de l’article : … disponible sur le même site. La question qui m’a été posée par Pierre Métivier , suite à mon précédent article : C’est parce que les humains ont avant tout la capacité d’être “acteurs” qu’ils ont transformé le WEB 1.0 (qui était un ensemble de moyens pour échanger de l’information, souvent structurée) pour l’adapter à des usages qu’ils ont « inventé » en l’utilisant… et qu’ils ont créé le WEB 2.0 (qui n’est qu’une première étape). Ce faisant, ils ont définit de nouvelles finalités, créé des comportements inédits ainsi que des valeurs économiques nouvelles (utiles et parfois rares). Ce que j’appelle des «acteurs», ce sont des «objets complexes disposant d’une certaine autonomie» :

Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe: 2030 Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s'agit, en fait d'un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant. Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés, pour tenir compte des importants progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision. Les opérateurs télécoms européens retrouveraient la croissance en 2017 - Les Echos Accueil En 2017, leurs revenus devraient repartir à la hausse, après sept ans de recul. Les «telcos» devraient multiplier les partenariats avec les géants du web.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une

Related: