background preloader

Info ou intox : fiabilité des sources

Facebook Twitter

Support de la journée Tice 2017. Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information. Demande d'autorisation de reproduction des contenus Toute copie partielle ou intégrale du site www.ac-paris.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web.

Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information

Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Etienne PERIN Service communication ce.comm@ac-paris.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.ac-paris.fr – Académie de Paris - droits réservés' . EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1.

Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1

Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »).

Sont ainsi proposés : Parmi les critères retenus on trouve : Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ?

Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques

Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ?

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne.

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : Désinformation et Education aux médias. Doit-on « se former » au médias et à la lutte contre la désinformation ?

Désinformation et Education aux médias

Avant de commencer, voici un petit lexique qui pourra peut-être vous être utile : Information : Action d’informer ou de s’informer, c’est à dire de donner des informations, de communiquer une nouvelle avec neutralité et sans intention de convaincre ou de recueillir des renseignements. Complots : leur vraie histoire. Nos émissions d'été 2016. Identité numérique et Internet responsable. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Identité numérique et Internet responsable

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Problem loading page. Comment déjouer les pièges sur Internet ? Présentation du parcours esprit critique. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Ressources sur l'évaluation de l'information. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices...

Ressources sur l'évaluation de l'information

Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Publications de recherche (textes de colloques, ouvrages, articles de revues scientifiques...) Sites-ressources sur la désinformation, les dangers d'internet, etc NOUVEAU :Sélection de ressources sur la lutte contre les complotismes, avril 2016 Avertissement : Cette liste de ressources est évidemment sélective. Alexandre Serres Dernière mise à jour : 22 avril 2016. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. La semaine de l'industrie se déroulera du 20 au 26 mars 2017.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir

Elle a pour thème : l'industrie aussi, c'est écologique! L'espace enseignants est en ligne. L'Onisep a réalisé une page sur la thématique de l'industrie L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République (ESPER) dans son portail « Ressourc'ESS » www.ressourcess.fr propose aux équipes pédagogiques des ressources sur l'économie sociale et solidaire accessibles par discipline, par niveau et par mot-clé. Euro-France association lance un outil pédagogique interactif à base de vidéos exploitables en classe, par discipline pour les cycles 3 et 4 du collège, par secteur d'activité pour la classe de seconde et par filière de détermination pour les classes de première et de terminale de lycéewww.outil-prof-parcours-avenir.fr Le site www.melchior.fr et la revue débat&co propose des ressources pédagogiques développées par l'institut de l'entreprise pour la connaissance du monde économique.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme. Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Les théories du complot / Lionel Vighier Un an après Charlie Hebdo, 2 mois après le 13 Novembre, comment agir auprès des élèves afin de les armer face à la désinformation ? Au collège Picasso de Montesson, Lionel Vighier, prof de français, participe à un projet “transdisciplinaire” mis en place en 2014 : une classe à projet, centrée sur l’éducation aux médias. Info ou intox ?

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.