background preloader

Info ou intox : fiabilité des sources

Facebook Twitter

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations.

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer. Utiliser des outils de vérification des faits Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche personnalisée bit.ly/recherchedesfaits. Si aucun vérificateur de faits fiable n’a vérifié l’information que vous cherchez, passez aux étapes Trouver la source ou Vérifier d’autres sources. Trouver la source Puisqu’il est tellement facile de copier et partager des informations en ligne il est important de trouver la source d’une information donnée pour savoir si vous pouvez lui faire confiance. Suivre les liens qui mènent à l’article original est généralement le moyen le plus simple de trouver la source Utiliser un moteur de recherche. Vérifier la source. Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc.

Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc

Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Ateliers "Médias" avec des écoliers chambériens – Le Cortecs.

Complotisme

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI

Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Info ou intox ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis.

COVID 19 ET FAKE NEWS

Covid-19 : dépister la désinformation. Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur. Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !)

Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur

Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs : EG EMI : Lanceur alerte by blogfenetresur on Genially. Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience.

Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ?

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience

Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! Info ou intox. Fiche enseignant 2019 03 21 15 37 13 330. Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.

Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc

Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre. Documentation - les fake news. Info ou Intox □ - France 24 sur Twitter : "□ Le conseil du jour : attention au cadrage des images ! Avec plusieurs exemples, on vous montre comment une photo recadrée peut changer la lecture d'une photo, et donc, désinformer... ⬇️…

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Décrypter une rumeur. Podcast. Pourquoi y a-t-il autant de fausses informations en ligne ? VERIF'INFOX. Apprendre à déjouer les images : ... Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : Exercice. Désinformation, complot ? Décoder l'information. Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile.

Décoder l'information

Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn Difficulté. Esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ?

Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ? Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique.​ Le fact-checking par l'AFP. "Comment aurions-nous pu nous réjouir de l’incendie de Notre-Dame ?": deux victimes de la haine en ligne racontent. Le 15 avril, les deux amis sont dans un café quand ils reçoivent sur leur smartphones une alerte les informant d’un incendie en cours à Notre-Dame.

"Comment aurions-nous pu nous réjouir de l’incendie de Notre-Dame ?": deux victimes de la haine en ligne racontent

Ils foncent vers la cathédrale. La fumée est déjà visible depuis "partout" dans Paris. "On est étudiants en archi, on voulait voir ce qu’il se passait de nos propres yeux", explique S., 21 ans. Pendant "une bonne demi-heure, trois quarts d’heure peut-être", S. et J. -- formellement reconnus par l'AFP lors d'un entretien s'étant déroulé le 3 mai -- assistent à l’incendie de Notre-Dame depuis la rive sud de la Seine. Puis des policiers leur demandent de sortir du périmètre de sécurité. La photo, publiée sans légende sur le compte Facebook de Sputnik France à 21h37, est très vite reprise par des pages d’extrême droite américaines et françaises. Fiches complémentaires - 30 secondes avant d'y croire.

Psychologie des fausses nouvelles. Franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février. Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or).

> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news. Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. Comment se fabriquent les "fake news" ?

Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Formation Déclic' Critique : décoder les médias et l'info - CLEMI. Processus d'information et de désinformation : "Construis ton hoax" Trouble viewing this page? Diapo SPME.pptx. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi.

Images mensongères : dossier pédagogique. (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : EspritCritique Complotisme.

Quiz : savez-vous faire la différence entre vraies infos et gros bobards ? Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs. Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter? - CLEMI. Les tweets anti-Trump de Glenn Thrush Depuis plusieurs mois, la maison Blanche a pris l’habitude de fustiger le parti pris anti-Trump dont feraient preuve les journalistes du New York Times.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Support de la journée Tice 2017. Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information. Demande d'autorisation de reproduction des contenus Toute copie partielle ou intégrale du site www.ac-paris.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web.

Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Etienne PERIN Service communication ce.comm@ac-paris.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.ac-paris.fr – Académie de Paris - droits réservés' . EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1.

Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Désinformation et Education aux médias. Complots : leur vraie histoire. Nos émissions d'été 2016. Identité numérique et Internet responsable. Problem loading page. Comment déjouer les pièges sur Internet ? Présentation du parcours esprit critique. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Ressources sur l'évaluation de l'information. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »