background preloader

Fake news (détecter...)

Facebook Twitter

Capitole, vérification de l’info et BD préhistorique : l’actualité à hauteur d’enfants. Comme chaque semaine, avec le magazine Astrapi et franceinfo, le podcast "Salut l’info !

Capitole, vérification de l’info et BD préhistorique : l’actualité à hauteur d’enfants

" propose un tour du monde de l’actualité à hauteur d’enfants. Direction d’abord les États-Unis : dans la capitale Washington, un évènement historique est arrivé mercredi : des partisans de l’actuel président américain Donald Trump sont entrés illégalement dans le Capitole, où les élus devaient valider officiellement la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Outils et ressources. Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ? Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés.

Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?

Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Les traces de compression pour détecter les photomontages - Interstices.

Publié le : 01/03/2021 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire sous licence Creative Commons Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp et tant d'autres, permettent de partager des images massivement et rapidement.

Les traces de compression pour détecter les photomontages - Interstices

Ces images sont parfois utilisées en tant que « preuve » pour accompagner une information. La falsification d’images ne date pas d’hier. Image truquée à l’aide du logiciel Affinity. Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir des fake news ! Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés.

Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir des fake news !

Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, le Réseau National des Juniors Associations et Jets d’encre ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. La fabrique du mensonge - Vidéos. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... La Presse à la Une - Action pédagogique. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias.

Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Décrypter la désinformation

Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations. Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (2/2) Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (1/2) Décrypter la désinformation. La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Atelier_faux_que_ca_cesse. FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique.

L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières.

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique

Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Désinformation, mensonge, canular ou propagande : la "fausse nouvelle. Plongée dans le service de « fact-checking » de l’Agence France-Presse. C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Les fausses informations dans l'histoire.

Presse by Soulie. La Fabrique de l'information (4/4) : « La fausse information de la Gazette à Twitter » Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Projet DETOX. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ?

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news

Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ? Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les médias, la vérification des sources, la place et les enjeux de l'information dans notre société.

Image : Pixabay (licence Creative Commons) Un scénario proposé par Maude MonfeuillardLycée Eugène Decomble, Chaumont Au début de la séquence, ma collègue de Lettres-Histoire a demandé aux élèves quels médias ils utilisaient pour s'informer. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.

Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Affaire Rosewell by severine.ricard on Genially. Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège.

EMI-EMC : comment envisager la désinformation ? - Histoire-géographie - Éduscol.

Fake news et fausses informations

L'histoire vraie des fausses nouvelles. Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche).

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Dans 75% des cas, les internautes sont incapables de repérer les "fausses informations" - Blog du Modérateur. This Tool Maps the Spread of Fake News Online - Motherboard. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) Comment les enfants apprennent à reconnaître les "fake news" Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -