background preloader

Refer: Rendez-vous des écoles francophones en réseau

Refer: Rendez-vous des écoles francophones en réseau

http://refer-edu.org/

Related:  Formations 2016-2017 à l'extérieur du CLA ou en ligneAilleurs dans le mondeRezocce2016

Domaine des langues Offre de service 2015-2016 Vous trouverez, ci-joint, une brève description des ateliers que nous vous proposons pour l’année scolaire 2015-2016. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer ou pour donner de la formation dans votre commission scolaire ou dans votre région. Commissions scolaires Un système public d’éducation efficace Avec des élèves qui se classent dans les premiers rangs des pays de l’OCDE et les coûts de gestion les plus bas pour une administration publique variant entre 5 et 6 % depuis 1998-1999, les commissions scolaires ont permis au Québec de se créer une place de leader sur la scène mondiale de l’éducation. Les commissions scolaires : la réussite des élèves au centre des préoccupations La commission scolaire veille à la réussite des élèves en offrant des services efficaces et essentiels à ses directions d’établissements et à ses enseignants afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur mission éducative. La commission scolaire est donc un gouvernement local qui permet aux citoyens de s’exprimer sur leur système d’éducation et de participer à son développement.

Domaine de l'univers social-Nos formations TIC Les formations offertes par le RÉCIT de l'univers social Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet.

2000 – 2015 : où en est-on avec l'Education pour tous « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » disait Nelson Mandela. C’est peut-être conscient de cela que les 164 gouvernements réunis à Dakar au Sénégal en 2000, dans le cadre du Forum mondial sur l’éducation, avaient adopté le Cadre d’action de Dakar pour l’Éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs. Un programme ambitieux qui visait à atteindre, en marge des fameux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), six (06) objectifs spécifiques, en vue de rendre l’éducation véritablement universelle en 2015. A quelques mois de l’échéance, l’heure est donc aux bilans certes, mais aussi et surtout, à des réflexions autour de l’élaboration d’un agenda pour l’après-2015.

AESTQ: l'enseignement de la science et de la technologie au Québec À travers le prisme… de l’enseignement de la science et de la technologie! 23, 24 et 25 novembre 2016, hôtel Le Victorin, Victoriaville C’est avec un plaisir immense que toute l’équipe de l’AESTQ vous convie à son 51e congrès annuel les 23, 24 et 25 novembre prochain, à Victoriaville. Cette année, nous vous invitons à observer votre pratique à travers différents prismes: À travers le prisme que vous êtes comme éducateur qui capte l’information, le savoir et les connaissances pour ensuite les diffuser à vos élèves selon leurs besoins spécifiques, leurs intérêts particuliers, etc. À travers le prisme que veut être votre Association en canalisant les ressources et en les diffusant dans le réseau de l’enseignement scientifique et technologique afin de répondre aux besoins propres de chacun de ses membres.

SitographieTwitter.pdf jeudi 12 février 2015 - outils pour créer un live tweet : mur-lors-d-evenements/ FAMEQ: musiciens éducateurs du Québec C’est dans une atmosphère de convivialité que nous invitons tous les musiciens éducateurs, les musiciens pédagogues et les scientifiques de la musique à venir partager leurs connaissances et leurs expériences pédagogiques ainsi qu'à discuter, tous ensemble, des principaux enjeux liés à l'enseignement de la musique. Placé sous le thème La musique ... on en mange!, le congrès 2015 nous mènera de nouveau à Québec,les 26, 27 et 28 novembre prochains.

Des ressources éducatives libres européennes — Enseigner avec le numérique Le portail se compose de trois sections principales : la section « Trouver » présente les MOOC, les cours, les ressources éducatives libres ainsi que les principales institutions européennes. Plusieurs options de filtrage de la recherche sont proposées à l'utilisateur : institution, pays, sujet, langue, type de licence, niveau scolaire, format ou encore charge de travail. La seconde section « Partager » est davantage un espace de mutualisation où les visiteurs du portail peuvent partager et discuter autour de problématiques éducatives. La section « En savoir plus » contient plusieurs types de ressources : les articles d’eLearning Papers, magazine en ligne sur l’éducation ouverte et les nouvelles technologies (le dernier numéro, accessible au format PDF traite par exemple des jeux appliqués et de la ludification), la liste complète des projets financés par l’Union européenne ainsi que les dernières nouvelles concernant l’éducation ouverte. Sources et références complémentaires

Du défi 140 au défi haïku Estampe de Hokusai « Moineaux et chrysanthèmes » Ayant démarré mon aventure sur le TwittMOOC par un défi 140, je me suis mis en tête de m’imposer à moi-même de rédiger tous mes tweets en 140 caractères exactement. Loin de limiter mes possibilités d’expression, bien au contraire, je réalisai bien vite que cette contrainte m’obligeait à m’exprimer d’une façon beaucoup plus en accord avec ma personnalité. ACELF: éducation en langue française De tous les coins du pays, de toutes les communautés, célébrant la diversité et l’équité, le rassemblement du personnel scolaire francophone en milieu minoritaire du congrès de l’ACELF vient m’interpeller. Puisqu’il s’agit du seul congrès pancanadien développé pour et par tous les intervenants et intervenantes en éducation en langue française, l’heure est à la célébration! Célébrer quoi? Célébrer nos racines.

Related:  Twitter