background preloader

CNIL_CAHIERS_IP2_WEB.pdf

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/DEIP/CNIL_CAHIERS_IP2_WEB.pdf

Related:  L'internet des objetsIdentités numériquesTransition numériqueinternet responsablequantified self

Laurent Alexandre "Transhumain oui Posthumain Non"La revue du Cube Les Nanotechnologies, la Biologie, l’Informatique et les sciences Cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre. Cette synergie décuple la puissance de la recherche et permet­ des avancées spectaculaires. Une médecine de combat utilisant toutes les armes NBIC est déjà sur les rails. Derrière la convergence NBIC, une philosophie de transformation radicale de l’Humanité – le Transhumanisme – rêve de changer l’Homme. Les potentialités technologiques sont illimitées et soulèvent naturellement des craintes.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ».

Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014 Le Syntec numérique (syndicat des entreprises de services du numérique) vient de publier un rapport sur les chiffres de l’emploi dans le numérique en 2014. Dans une conjoncture globale difficile avec un taux de chômage de plus de 10%, la santé du secteur numérique est indéniable. La filière a en effet créé 12 000 emplois nets dans le logiciel et les services informatiques en 2014 (chiffres BIPE) . En 2013, le secteur n’avait créé que 6000 emplois. C’est le 18ème trimestre consécutif que les ESN créent de l’emploi. Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées Numérique, innovation France Ministère de la Culture et de la Communication Documentation administrative Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques.

Quantified Self : les recommandations de la CNIL Les avancées technologiques récentes dans les domaines de l’électronique et des réseaux mobiles ont favorisé l’émergence d’outils d’automesure de paramètres physiologiques. Du suivi de ses performances en course à pied à la mesure de la glycémie, le « Quantified Self » semble être une tendance de fond amenée demain à modifier les formes du suivi médical. Anticipant le mouvement, la CNIL a publié des recommandations quant à la communication et le partage des données recueillies. Apparu en Californie dès 2007, le « Quantified Self » désigne la pratique de la « mesure de soi », qui consiste à mieux se connaître en mesurant des données relatives à son corps et à ses activités. On parle également de « Self Tracking » pour désigner ces pratiques de capture, d'analyse et de partage de données personnelles. Si les applications de « Quantified Self » concernent majoritairement les domaines du bien-être et du sport, elles permettent également la mesure de réelles constantes à valeur médicale.

Le produit flippant d’Amazon : « Echo est devenu un membre de la famille » Echo, le cylindre connecté d’Amazon, répond à vos questions, fait des blagues et vous réveille le matin. Jusque-là, rien de neuf. Sauf qu’Echo obéit à la voix et vous entend partout dans votre maison, tout le temps. A votre avis, cette vidéo de présentation du dernier produit d’Amazon est-elle un fake ? qu'est-ce que l'empreinte numérique de vos enfants ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Olivier Ertzscheid : C’est la somme de ce que nous mettons consciemment en ligne nous concernant, de ce que d’autres personnes disent de nous sur la toile (en taguant des photos, par exemple) et de toutes les données collectées à notre insu, notamment par les moteurs de recherche. Les enfants de moins de 3 ans ne sont évidemment pas à l’origine de leur identité numérique.

Nouveau ! L'Observatoire du consommateur connecté La FEVAD et Médiamétrie//NetRatings réalisent depuis 2004 le baromètre multicanal sur "Les habitudes de consommation des internautes". Cette année, cette étude de référence a fait l'objet d'une refonte complète et porte désormais le nom d'Observatoire du consommateur connecté. Elle présente un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce dans 13 catégories de produits et/ou services. Les objectifs de cette études sont multiples et visent à présenter un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce, notamment : Téléchargez ici la documentation complète

Une journée avec le quantified-self Ma ceinture aurait dû la boucler 8:05, j'ai desserré ma ceinture d'un cran. Comme elle est dotée de capteurs et d'un émetteur, elle communique l'information à mon smartphone. Une application récupère les données. Elle envoie une alerte à mon médecin, mon diététicien et mon coach sportif.

Related: