background preloader

Accueil - Responsabilité dans les usages du numérique

Accueil - Responsabilité dans les usages du numérique
Le bulletin académique spécial "chartes numériques " vient de paraitre : BA n° 288 du 14 avril 2013 Ce bulletin renferme trois chartes : -la charte régissant l’usage du système d’information par les personnels de l’académie d’Aix-Marseille.-la charte régissant l’usage du système d’information par les organisations syndicales de l’Education Nationale dans l’académie d’Aix-Marseille.Ces deux chartes défininissent les règles d'usages et de sécurité que l'institution et l'utilisateur s'engagent à respecter : elles précisent les droits et devoirs de chacun et sont applicables à la date de publication de ce bulletin académique. A ces deux chartes s'ajoute :-la charte régissant l’hébergement de sites web sur l’infrastructure académique.

https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_145886/fr/accueil

Related:  le droit de l'informationInternet responsable

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Mais au fait, comment a-t-on construit Internet ? ANTISECHE - Internet est loin de n’être qu’un espace virtuel. C’est aussi et d’abord du concret, du solide : des tonnes et des kilomètres de matériel répandus un peu partout sur la planète, entre ciel, terre et mer. Un immense bazar, que RSLN vous propose de rendre un peu moins bizarre. Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part. Trouvez votre référent académique

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

 Faire jouer l'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Une contre-histoire de l’internet » Une contre-histoire de l’internet » est une vidéo très intéressante que je vous recommande. Ce reportage présente un autre visage de l’internet et une vision d’un changement profond de notre société numérique. D’ailleurs le saviez-vous ? Internet n’a pas été créé par les militaires mais par des hippies sous LSD qui ont forgé ce territoire virtuel qui devient aujourd’hui sous la bannière du partage le huitième continent. Les intervenants mentionnés dans cette vidéo : Guides thématiques - ESPE Les guides thématiques 2014-2015 Filles - garçons : désapprendre les stéréotypes en tous genresEn 2014, le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Ce guide thématique permet de mettre en œuvre cet objectif de manière éclairée et pratique.

Related: