background preloader

Jeunes et médias

Jeunes et médias

http://www.jeunesetmedias.ch/fr/accueil.html

Related:  parisienne12Collaborations C2Ipozzobon_groupec_psyInternet responsableEMI Presse-médias

Décrypter les médias : le fond et la forme - Fiche d'Educnet — Enseigner avec le numérique Nouvelle fiche du dossier Éducation aux médias. Questionnement systématique Se poser des questions facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

L'addiction à Internet, mythe ou réalité ? Depuis quelques années, nous entendons régulièrement parler d’un sujet qui agace, qui intéresse, qui passionne, qui énerve… bref, qui divise : existe-t-il une addiction au Web ? Suite aux posts de blog par Fab L’impossibilité d’une coupure et Vacances déconnectées, le bilan, j’ai eu envie de faire un tour du sujet avec vous, ce qui nous permettra de répondre à une question qui nous taraude tou-te-s : le Big Boss est-il malade des Internets ? Ou bien accro au flamboyant magazine madmoiZelle ? Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction.

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. éduscol — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement

Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans Les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec un risque réel de dépendance. Quand parle-t-on d'addiction aux écrans ? Quelles sont les addictions les plus fréquentes ? Ressources parents et élèves Ressources parents et élèves La large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes (Facebook) et l’essor des médias participatifs ou des sites d'hébergement de vidéos en ligne (Dailymotion, YouTube) nécessitent plus que jamais des compétences critiques. Confronté à une extrême variété de messages médiatiques sur le web, chacun doit savoir identifier leur source et comprendre leur cheminement. "Qui produit ?"

Ressources - CLEMI Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Accros du Web, attention danger - L'Express Remis le 17 juin au Ministère de l'intérieur, un rapport intitulé Comment lutter contre les nouvelles addictions fait un tour d'horizon des phénomènes de dépendance liés à Internet. Comme l'explique Philippe Champault, psychiatre des hôpitaux, le Web a un effet multiplicatif sur les comportements addictifs. Philippe Champault explique également pourquoi le passage d'une addiction à l'autre, voire la superposition de plusieurs phénomènes de dépendance, est très répandue. Comme l'explique le rapport, "la cyberaddiction tourne principalement autour du jeu, du sexe et de l'argent". Autant de domaines dans lesquels s'immisce le crime organisé, comme l'explique Laurence Ifrah, auteur du rapport et auditrice à l'Institut national des hautes études de sécurité. Facebook, Myspace: même les réseaux sociaux, explique-t-elle, peuvent être exploités par les mafias.

II - Nouvelles technologies II. Nouvelles technologies et addictions aux jeux Introduction : Les nouvelles technologies sont un accélérateur d’addictions traditionnelles.

Ce site a pour but d'expliquer comment encadrer les jeunes face a l 'arrivée des nouvelles technologies dans leur vie. by juriejoly_groupee_psy Mar 5

Bonjour, Ce site a pour objectif d’offrir des informations, d’une part, sur les risques des médias numériques et, d’autre part, pour protéger les enfants en les encadrant dans le monde numérique. Ici les parents, enseignants et autres adultes de référence pourront trouver des conseils quant à la manière d’accompagner les jeunes de sorte qu’ils fassent un usage des médias numériques sûr et adapté à leur âge. Cordialement, A Garcia by garcia_groupe4_psy Mar 16

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueEMI