background preloader

Faire vivre un blog d'école

Faire vivre un blog d'école
iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab). Les compétences mises en œuvre De nombreuses compétences pour dire, lire, écrire ont été travaillées sur le long terme à l’occasion de ce projet. Le déroulement La mise en route L’enseignant présente le projet, répartit les élèves par équipes. L’exploration L’écriture des articles

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/faire-vivre-un-blog-d-ecole-1240.htm

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableRessources Journaux en ligneclasse du futurUtilisation des blogsEnseignement

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire. Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous. Les cours, offerts en ligne en anglais, sont gratuits. Ces formations sont des introductions aux concepts-clés et aux pratiques de l'innovation en classe à l'aide des nouvelles technologies et comportent des espaces d'échange et de discussion avec les pairs. L'un des deux cours offerts en ce moment porte sur les scénarios pédagogiques de la classe du futur (Future Classroom Scenarios).

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. Écoliers et étudiants sont-ils prêts pour la société de demain ? Qu'est-ce qui prépare écoliers et étudiants à lutter contre l'envahissement robotique ? Le système éducatif de nos jours est-il adapté aux demandes futures du marché du travail ? La société est en constante évolution, notamment en raison des avancées scientifiques qui changent notre rapport au monde : les robots envahissent notre quotidien et les prévisions estiment que d'ici 2025, les appareils robotiques et les applications d'intelligences artificielles auront supprimé plus d'emplois qu'ils n'en auront créés.

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes. Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter.

Lancement de la « European Schoolnet Academy » European Schoolnet, réseau européen créé en 1997 et réunissant aujourd’hui 30 Ministères européens de l’Education, a pour objectif d’encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de promouvoir la dimension européenne dans les établissements scolaires. Dans cette perspective, European Schoolnet vient de mettre en place la « European Schoolnet Academy », une plateforme permettant aux professeurs des écoles primaires et secondaires de se familiariser avec l’usage des TICE et des ressources éducatives innovantes. Des modules de formation en ligne gratuits seront ainsi mis à disposition des professeurs. Deux modules sont d’ores et déjà accessibles : l’un porte sur les scénarios de la classe du futur (« Future Classroom Scenarios ») et l’autre sur les pratiques innovantes pour l’enseignement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (« Innovative practices for engaging STEM teaching »).

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège.

Un dispositif favorisant le climat scolaire: le lieu échange parents La spécificité du collège dans lequel j’ai été accueillie est le lieu échange-parents. Lors de ma visite, j’ai eu la chance de découvrir ce lieu, qui a vu le jour il y maintenant cinq ans et de rencontrer l’adulte relais responsable de l’espace qui est une personne extérieure à l’établissement missionnée sur ce projet à temps plein. Ce lieu est ouvert toute la semaine sauf le mercredi après-midi. Sept ateliers de Français Langues Étrangères (FLE) sont proposés.

Related: