background preloader

Outils - Martine Mottet

Outils - Martine Mottet
Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment). L'affiche interactive est disponible en version Flash pour les ordinateurs et en version HTML 5.0 pour les tablettes. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Téléchargez l'affiche en format 11 X 17. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Grille d'évaluation, version Enseignant Grille d'évaluation pour un seul site, version Élève Version PDF Version Word Grille d'évaluation pour trois sites, version Élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/evaluer/ressources/outils/

Related:  Déjouer les pièges d'internetIRD / info-docrecherche documentaireinternet responsable

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.).

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence "Culture net’". Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Notions: Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : Il en est l'auteur et le webmestre.Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’A.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne.

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs). Cette étude, parue en janvier 2012 et intitulée Re‐skilling for Research (pdf), se veut la synthèse d'une enquête sur le rôle et les compétences des bibliothécaires en lien avec les chercheurs pour répondre de manière efficace à leurs besoins -mouvants- d'information. Conduite par le consortium Research Libraries in UK (RLUK), l'enquête part du constat que les dernières études s'intéressaient beaucoup à la formation et l'apprentissage, mettant de côté la Recherche. Il s'agissait alors de rééquilibrer les choses, faire le point sur les attendus des chercheurs et les traduire en fonctions et en compétences pour les bibliothécaires en lien avec eux. Comprendre à qui l'on a affaire est ici essentiel (en terme de discipline, mais également de cursus, les besoins pouvant évoluer au fil d'une carrière).

Enseigner avec Twitter - Portail TICE Mis à jour le 23/01/14 par Jean-Christophe Olivier Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais). L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables :

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information « Le Monde » lance un outil pour aider les lecteurs à repérer les sites les moins fiables. Attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Qu’on l’appelle indifféremment « fake news », propagande, intox ou mensonges, la question de l’information en ligne et de son instrumentalisation à l’heure des réseaux sociaux a beaucoup fait parler en 2015 et 2016. Le flux d’informations est continu, et de plus en plus divers. A l’heure de Facebook, de Twitter et du mobile, s’informer consiste aujourd’hui surtout à savoir trouver des éléments fiables au milieu d’un maelström d’articles, d’images, de vidéos, d’opinions, etc. Avec Les Décodeurs, créé en 2009 sous la forme d’un blog et organisé en rubrique dédiée depuis 2014, Le Monde s’est lancé une mission, celle de la vérification, qu’il s’agisse de propos politiques ou de rumeurs sur le Web. Une réponse : le Décodex

Related: