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Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées
Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental. Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document

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Cours Électronique - Apprentissage Facile Retour: Accueil > Cours d'électronique Bases de l'électronique Ce premier cours est une initiation à l'électronique. Ces cours d'introduction à l'électronique présentes les principales formules de l'électronique. Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Vous !

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2.

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.

Passeport pour Internet - Séance pédagogique sur l'identité numérique - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. Google Classroom a temps pour la rentree Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes. Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne.

Tutoriel : LEDs et Arduino De Wikidebrouillard. À propos de ce tutoriel Ce tutoriel traite de ces magnifiques petites choses lumineuses que sont les LED. Nous en avons déjà parlé dans la leçon n°3 quand nous nous sommes amusés à faire clignoter des LED, mais aussi à jouer avec des LED multicolores pour former une orbite lumineuse à variation de couleur dynamique. Si vous n'avez pas encore abordé cette leçon, nous vous invitons à la suivre jusqu'au bout, d'accord ? Ainsi, nous pourrons commencer par quelques expériences.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ;un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ;une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs

3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Le site du salon ► Mercredi 9 mars - 13H45 à 15H00 - Plateforme DEMOTICE ACADEMIE DE LILLE / Le numérique au service des Intelligences Multiples : Le FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs Présentation avec des élèves de 6ème du Collège [REP+] Albert Samain de Roubaix

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