background preloader

Cybersécurité

Facebook Twitter

Le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. SecNum académie. Cyberdéfense: Jean-Yves Le Drian veut créer une armée de combattants numériques. Camille Allain Twitter Publié le Mis à jour le « C’est une date importante pour moi.

Cyberdéfense: Jean-Yves Le Drian veut créer une armée de combattants numériques

Je l’attendais depuis longtemps. » Non, Jean-Yves Le Drian ne s’est pas déclaré candidat aux primaires de la gauche. Lundi, il a simplement inauguré deux bâtiments dans sa région natale, le pôle d’excellence de cyberdéfense à Rennes, puis les nouveaux locaux de Direction générale de l’armement (DGA) Maîtrise de l’information à Bruz. « Il y a des choses préoccupantes » Lors de cette matinée, le ministre de la défense n’a cessé de répéter l’importance de lutter contre les cyberattaques. « Les menaces s’intensifient. Des hackers contrôlent une voiture à distance Pour monter son armée 3.0, le ministère de la Défense compte s’appuyer sur le noyau rennais, déjà sensible aux questions de cybersécurité.

Au sein de la DGA, plus de 400 personnes sont également mobilisées sur ces questions dans un volet plus militaire. Mots-clés : 14 juillet : les dernières répétitions des forces armées devant Jean-Yves Le Drian. La France investit 1 milliard d'euros dans sa cyberdéfense. De passage à Lille, ce 22 janvier, dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (FIC), Jean-Yves Le Drian (photo ci-contre) a dévoilé son Pacte Défense Cyber.

La France investit 1 milliard d'euros dans sa cyberdéfense

Un ensemble de mesures doté d’un budget d’un milliard d’euros. Centré sur un renforcement des capacités du ministère – y compris lors de ses opérations extérieures -, ce plan prévoit la mise en oeuvre de nouveaux moyens offensifs, défensifs et de renseignement ainsi que le recrutement d’experts pour la DGA (Direction Générale de l’Armement), afin d’atteindre un total de 450 personnes en 2019. 200 de plus qu’aujourd’hui. « Il faut changer d’échelle face à un nombre d’attaques qui double chaque année », plaide le ministre qui parle aussi de former tous les personnels de son administration, « depuis nos simples utilisateurs jusqu’aux plus chevronnés ». En complément : nos autres articles sur le FIC 2014. Pacte Défense Cyber : la France organise sa chaîne cyber-défense. En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté le Pacte Défense Cyber lors d’une visite à l’Ecole des transmissions et d’un site du groupe Orange à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

Pacte Défense Cyber : la France organise sa chaîne cyber-défense

Rappelons que la cyber-défense a été élevée au rang de priorité dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et dans la loi de Programmation militaire 2014-2019. Ce dispositif représente un effort d’un milliard d’euros sur la durée de la loi de Programmation militaire. « Ce pacte ‘Défense cyber 2016’, c’est aussi une main tendue vers toute la communauté nationale de cyber-défense. Pacte Cyber Défense : renforcer l’organisation de la cyber-défense en France Les moyens alloués à la cyber-défense seront multipliés par trois, assure Jean-Yves Le Drian.

Un pôle d’excellence, chargé de répondre aux besoins du ministère et d’autres institutions en matière de formations, compétences et expertises, sera développé en Bretagne. Cybersécurité et Microsoft. On y montre que Microsoft pourra de cette façon continuer à pénétrer les services de l'Armée française 1).

Cybersécurité et Microsoft

A la suite de cette diffusion, Thierry Berthier, mathématicien et expert en cybersécurité, a écrit un article que l'on trouve ci-dessous 2). Il estime que Cash Investigation met en cause sans raisons l'armée française. Le risque selon lui n'existe pas. Il précise par ailleurs que les machines équipées de Window du Ministère sont dédiées à de la bureautique "non sensible". Toutes les applications sensibles sont déployées sur des réseaux déconnectés, avec des OS spécifiques sécurisés, isolés de l'extérieur avec des processus de détections propres. Nous lui en donnons acte volontiers. Concernant la série Cash Investigation, nous estimons qu'elle se distingue sur un certain nombre de thèmes intéressant directement la sécurité par son refus du conformisme de la presse officielle.