background preloader

Cybersécurité

Facebook Twitter

Cybersecurity ebook fr.

Rançongiciel

Espionnage. Fuite de Données. Vulnérabilités Logicielles. Affaire Solarwinds. Yogosha, la cybersécurité crowdsourcée. Il y a deux types d'entreprises : celles qui se sont fait pirater et celles qui ne le savent pas encore...

Yogosha, la cybersécurité crowdsourcée

Alors autant corriger ses vulnérabilités avec des hackers d'élite grâce à Yogosha. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une cyberattaque ? Avec le développement d'Internet et du cloud, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Qui est derrière ces attaques et dans quel but ? Pour lutter contre les cyberattaques, la France unit ses forces dans un "Campus Cyber" La France s’organise pour lutter contre les cyberattaques.

Pour lutter contre les cyberattaques, la France unit ses forces dans un "Campus Cyber"

Sur demande d'Emmanuel Macron, un "Campus Cyber" va ouvrir ses portes en novembre, à La Défense. Un lieu unique sur notre territoire pour regrouper tous les acteurs de la sécurité informatique. Présenté en octobre, il a été détaillé jeudi par les différentes forces impliquées dans sa gestion, à savoir des entreprises et des organismes d'État alliés dans un partenariat public-privé. L'objectif est clair : unir ses forces pour monter en puissance et faire jeu égal avec des cybercriminels toujours plus inventifs. Des hacktivistes ont accédé à des milliers de caméras de sécurité grâce à une erreur grossière. Une paire d'identifiants exposée en ligne, et c'est un réseau de 150 000 caméras de sécurité qui est compromis. « Je n’ai même pas eu à utiliser autre chose que mon navigateur pour cette opération », fanfaronnait sur Twitter l’hacktiviste Tillie Kottman, quelques minutes avant la suspension de son compte.

Des hacktivistes ont accédé à des milliers de caméras de sécurité grâce à une erreur grossière

Elle a choisi le réseau social pour publier des captures d’écran prises depuis des caméras de surveillance de la startup Verkada. En tout, Kottman a eu accès le 9 mars au flux de plus de 150 000 caméras, situées dans toutes sortes d’organisations : commissariats, hôpitaux, écoles, prisons, et plusieurs entreprises réputées comme Tesla et Cloudflare. Tillie Kottman se présente comme porte-parole du groupe « Arson Cats » (les « Chats Incendiaires », en français), une référence ironique aux noms grandiloquents que les chercheurs attribuent aux unités cybercriminels.

Maza : le plus élitiste des forums de cybercriminels s'est fait entièrement pirater. Mazafaka, un repère de cybercriminels triés sur le volet parmi l'élite, s'est fait hacker, avec pour résultat la publication des données de ses utilisateurs.

Maza : le plus élitiste des forums de cybercriminels s'est fait entièrement pirater

C'est un pilier de la cybercriminalité, en place depuis 2003, qui tombe. La pépite française de la cybersécurité Alsid va passer sous pavillon américain... et elle n'est pas la seule. La société de cybersécurité française Stormshield victime d'une fuite de données. L'un des plus importants fournisseurs de services de sécurité réseau pour le gouvernement français, la société française de cybersécurité Stormshield, a annoncé ce jeudi avoir été victime d'une attaque.

La société de cybersécurité française Stormshield victime d'une fuite de données

Panique dans la cybersécurité: géante du secteur, FireEye a été piratée. Pour parler familièrement, ça la fout mal.

Panique dans la cybersécurité: géante du secteur, FireEye a été piratée

Reuters rapporte que FireEye, l'une des plus importantes firmes américaines de cybersécurité, a été elle-même victime d'une opération de piratage de grande envergure, vraisemblablement menée par les hackers d'un État rival employant des techniques jusqu'alors inédites. C'est, explique l'agence de presse, «l'une des attaques les plus notables des dernières années». Et pour cause: les pirates ont réussi à s'emparer des outils de hacking, forcément très sensibles et d'un très haut niveau, qu'utilise la firme pour tester les défenses de sa clientèle, entreprises privées comme institutions gouvernementales. Orange : un rachat d’Atos pour créer "le n°1 de la cybersécurité en Europe" ? Orange pourrait bientôt reprendre le chemin de la croissance externe.

Orange : un rachat d’Atos pour créer "le n°1 de la cybersécurité en Europe" ?

Alors que l'opérateur télécoms vient de récupérer plus de 2,2 milliards d'euros à la suite du règlement d'un litige fiscal, la principale organisation syndicale et les salariés actionnaires vont plaider pour un rachat du groupe informatique Atos lors du prochain conseil d'administration. "La proposition de rachat d'Atos sera soutenue par les administrateurs salariés et salariés actionnaires lors du prochain conseil d'administration d'Orange le 2 décembre prochain", a indiqué à l'AFP Sébastien Crozier, président CFE-CGC Orange, première organisation syndicale du groupe. "Le groupe, qui dispose d'une situation financière solide, proposera une attribution juste et équilibrée de ces fonds au bénéfice du développement de l'entreprise, de ses salariés et actionnaires", avait indiqué Orange, ajoutant que "ces projets seront soumis au conseil d'administration".

5 formations pour devenir un expert de la cybersécurité. Un nouveau serious game autour de la cybersécurité. Par Bertrand Garé, le 17 novembre 2020 15:20 Holiseum et Game Partners proposent Cyber Wargame, un nouveau serious game pour sensibiliser les salariés à la cyber sécurité. Nous évoquions dans le numéro 190 de notre magazine le besoin et les outils à disposition pour sensibiliser et renforcer la culture de cybersécurité des salariés dans les entreprises. Des anciens de la DGSE lèvent 20 Millions d’euros pour leur startup de cybersécurité Tehtris.

L’éditeur de solutions de cybersécurité Tehtris (anciennement Tehtri-Security) a levé 20 millions d’euros auprès d’Ace Management, filiale de Tikehau Capital, Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO) et du Business Angel Argiduna Capital (Thierry Letailleur).

Des anciens de la DGSE lèvent 20 Millions d’euros pour leur startup de cybersécurité Tehtris

Cet argent servira à renforcer les équipes techniques, commerciales et marketing. La société basée à Pessac près de Bordeaux et à Paris emploie à ce jour 60 collaborateurs qui devraient être rejoints par plusieurs centaines de salariés au cours des prochaines années, indique dans un communiqué le directeur technique de l’entreprise, Laurent Oudot. Ce dernier, dans une interview aux Echos, a précisé « 300 personnes environ », qui devraient être réparties entre Pessac et le futur Campus Cyber qui s’installera en septembre prochain dans le quartier de La Défense.

La Direction générale de l'armement lance un défi pour trouver ses futurs experts en cybersécurité. « C’est au pied du mur qu’on voit le maçon », dit le dicton populaire.

La Direction générale de l'armement lance un défi pour trouver ses futurs experts en cybersécurité

Et il inspire visiblement le ministère des Armées en matière pour recruter ses futures spécialistes en sécurité informatique. Ainsi, l’été dernier, le Commandement de la Cyberdéfense [COMCYBER] avait lancé le défi « Quel hacker es-tu? », avec le concours de l’entreprise SYSDREAM, à l’origine de plusieurs évènements dans ce domaine, comme « La Nuit du Hack », soit la plus grande convention annuelle dédiée au hacking éthique en France. Ce défi, de type « Capturez le drapeau », proposait 18 épreuves représentatives des missions confiées au COMCYBER [intrusion, investigation numérique, etc] et classées selon trois niveaux de difficulté, les plus compliquées rapportant évidemment le plus de points. Carte des cybermenaces en temps réel.

Un annuaire mondial liste les pirates informatiques les plus menaçants. Les groupes français Thales et israélien Verint ont publié ce lundi un annuaire mondial des groupes de pirates informatiques les plus menaçants, où se distinguent particulièrement les groupes étatiques ou para-étatiques.

Un annuaire mondial liste les pirates informatiques les plus menaçants

C’est un véritable Who’s who du cybercrime que viennent de publier, ce lundi, les groupes français Thales et israélien Verint. Sur les soixante-six groupes d’attaquants de haut niveau figurant dans ce rapport, 49 % sont considérés d’origine étatique ou soutenus par un État. Cyberdéfense : la France continue de se cyber-muscler. Sur internet et les réseaux de communications, le ministère des Armées montre ses muscles. Lors de sa visite à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), où elle inaugure ce jeudi le premier bâtiment du Commandement de la cyberdéfense (ComCyber), spécifiquement conçu pour répondre aux besoins techniques et opérationnels de ce nouveau commandement créé en 2017, la ministre des Armées Florence Parly va ainsi pouvoir montrer au monde la montée en puissance des forces armées cyber françaises.

Conçu pour être résilient sur le plan énergétique notamment, ce bâtiment, qui a coûté 44 millions d'euros, accueillera 400 cyber-combattants disposant de 900 postes de travail. 12 startups de cybersécurité à suivre. Sur son espace RSAC Early Stage Expo, la conférence RSA 2019 - du 4 au 8 mars - a accueilli plus de 50 startups renouvelant les approches de cybersécurité dans plusieurs domaines. Lutte contre le phishing, authentification, respect des politiques de sécurité, amélioration de la sécurité des applications ou de la protection dans le cloud, et plus encore. Zoom sur 12 start-ups. Cette année, la conférence RSA 2019, qui se tiendra du 4 au 8 mars à San Francisco, a choisi comme slogan « Better ». Une manière d’inviter l'industrie à travailler encore plus dur pour apporter toujours plus de sécurité aux consommateurs et aux entreprises du monde entier.

Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive. L'identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n'est plus un fantasme de film d'anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s'en vante. Le "réseau céleste" — ainsi nommé par le gouvernement central — de près de 200 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international — l'Apple Daily, résume les capacités surhumaines du "réseau céleste" avec délectation :

Cybersécurité : ces 7 start-up françaises vont nous protéger. Le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. SecNum académie. Cyberdéfense: Jean-Yves Le Drian veut créer une armée de combattants numériques. Camille Allain Twitter Publié le Mis à jour le. La France investit 1 milliard d'euros dans sa cyberdéfense. De passage à Lille, ce 22 janvier, dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (FIC), Jean-Yves Le Drian (photo ci-contre) a dévoilé son Pacte Défense Cyber. Pacte Défense Cyber : la France organise sa chaîne cyber-défense. En fin de semaine dernière, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté le Pacte Défense Cyber lors d’une visite à l’Ecole des transmissions et d’un site du groupe Orange à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

L'Elysée, victime de deux cyberattaques passées sous silence. L'Elysée a été la cible de deux cyber-attaques ces derniers mois, la dernière ayant eu lieu entre le le 6 mai (second tour de l'élection présidentielle) et le 15mai (prise de fonction de François Hollande), révèle le Télégramme. Cybersécurité et Microsoft.