background preloader

France

France

http://www.foodwatch.org/fr/accueil/

Related:  Consommation Responsable9.3.1. Environment

« Ne pas s’endetter et s’exploiter pour fournir des légumes à des citadins aux revenus confortables Micka a 27 ans. Il s’est installé sur la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes depuis quatre ans, dans un ancien corps de ferme voué à la destruction. Il cultive, avec cinq comparses, légumes, tournesol et céréales. Alors que les habitants de la zone redoutent une nouvelle mobilisation des forces de l’ordre au printemps 2016 et l’expulsion des paysans historiques suite à l’audience qui se tiendra le 13 janvier, Micka revient sur les raisons l’ayant amené à s’installer sur ce territoire comme paysan. Il garde l’espoir de continuer les prochaines années à cultiver sur des terres « communisées », gérées par le mouvement de lutte. J’arrive sur la Zad au printemps 2011, BPREA en poche (Brevet professionnel responsable exploitation agricole, ndlr), hors cadre familial, avec aucune possibilité proche d’installation.

Alterjure « Une foi ; c’est là pour l’homme le nécessaire. Malheur à qui ne croit rien ! On n’est pas inoccupé parce qu’on est absorbé. Nucléaire 30 ans d'âge : stop au rafistolage ! Lettre envoyée à votre député-e : Lettre ouverte "Nucléaire 30 ans d’âge : stop au rafistolage" Bonjour, J’habite dans votre circonscription, et je vous écris en perspective du débat parlementaire sur la loi de transition énergétique qui aura lieu à l’automne 2014. Les décisions qui en découleront engageront l’avenir énergétique de la France pour plusieurs décennies et me préoccupent fortement. EDF cherche à obtenir l’autorisation de prolonger le fonctionnement de ses 58 réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans, jusqu’à 50 voire 60 ans. Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles shareshare Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens. D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale. Kelbongoo parvient à pratiquer des prix de vente raisonnables par la mutualisation des frais de logistique et de transport entre différents producteurs, de façon à réduire les coûts classiques de distribution alimentaire.

Au robinet ou bien en bouteille, l’eau de France est contaminée Qu’elle provienne du robinet ou des bouteilles, que contient réellement l’eau que nous buvons ? Pour répondre à cette question de façon rigoureuse et scientifique, le WWF-France a procédé à deux campagnes d’analyses en 2009 et en 2010. Eau du robinet : cinquantes villes testées en France par le WWF Aubervilliers : balades décalées en banlieue Ingrid Amaro travaille aux Laboratoires d’Aubervilliers, un lieu de recherche artistique. Elle propose de découvrir les trésors méconnus du quartier. « Plantons des arbres ! Nous voulons des arbres ! » Gilet jaune sur le dos, Ingrid Amaro conduit son petit groupe en claironnant de temps en temps dans le porte-voix. « Il n’y a pas assez d’arbres !

Claude Bourguignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Biographie[modifier | modifier le code]

La Marcotte, une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore… - BlueBees La Marcotte, qu'est ce que c'est ? c'est une infrastructure qui rend des services écologiques en ville (traitement des eaux usées, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, ilots de verdure et de fraicheur) et fait une place à la biodiversité en ville,c'est une plateforme d'économie circulaire qui transforme des déchets en ressources,c'est un lieu d'accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant ou, tout simplement, se réunir pour discuter de la vie du quartier,et c'est, bien sûr, une ferme qui produit localement et en circuits courts des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des œufs, du miel, etc. Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques, d’érosion des sols fertiles et de raréfaction des ressources. La Marcotte, à quoi va-t-elle servir ?

Yasuní ITT: la tristesse doit laisser place à la détermination et à la lutte!! J´écris cet article, le cœur serré de tristesse, après que le président équatorien Rafael Correa ait annoncé aujourd´hui, à 20h précises, la fin de l´Initiative Yasuní ITT. Je n´étais visiblement pas le seul : tous les ministres du pays étaient là devant lui alors qu´il s´adressait au pays. Toutes et tous avaient ce visage que l´on a lors de ces moments durs où notre devoir nous oblige à faire ce que l´on ne souhaiterait pas. Le président avait sans doute le visage le plus ferme, celui d´un homme qui sait que ses paroles resteront dans l´histoire, une histoire qu´il aurait voulu vivre autrement… J´ai rarement vécu des moments aussi bouleversants depuis que j´ai commencé mon combat politique… L´Initiative Yasuni était ce projet proposé au monde entier par le gouvernement équatorien pour faire face au dérèglement climatique, mais beaucoup plus largement pour montrer que l´on peut construire un monde post-pétrolier, un monde débarrassé de son cancer extractiviste et productiviste.

Journée internationale de la terre nourricière La Journée internationale de la Terre nourricière est l’un des événements environnementaux le plus connu à travers le monde. Elle nous rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. Cette Journée est l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète, ainsi que l’ensemble des vies et systèmes qui s’en nourrissent. L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions. C'est en 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière (A/RES/63/278).

EFSA Dossier: Additifs allimentaires En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments. Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012. En décembre 2008, la législation en vigueur a été consolidée au sein de quatre règlements simplifiés couvrant toutes les substances dites « agents améliorants alimentaires » (c.à.d. les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires et les arômes). Le règlement CE 1331/2008 introduit une procédure d’autorisation commune pour ces agents.

Le blog de Céline Meneses - Militante internationaliste – Membre du secrétariat international du Parti de Gauche – Membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche européenne Ne les laissez pas nous voler notre temps et nous pourrir la vie. Chevron-Texaco: une firme toxique L’entreprise étatsunienne Texaco, rachetée par Chevron, la deuxième entreprise pétrolière étatsunienne et la sixième du monde, en 2002, a opéré en Equateur de 1964 á 1992. Elle a creusé des centaines de puits dans le nord de l’Amazonie équatorienne. Entre 1972 et 1992 l’entreprise a extrait 1,5 millions de barils de pétrole. Jusque-là rien d’anormal.

Related: