background preloader

SecNum académie

https://secnumacademie.gouv.fr/

Related:  data in law firmsCyber-Sécuritésecurité informatiqueI.C.N - I.S.N. | S.N.T. - N.S.I.Cybersécurité

Le CNB propose ​deux nouveaux e-learnings sur la cybersécurité et la cybercriminalité YouTube est désactivé. Pourquoi suivre cette formation ? La cybersécurité, c'est l'ensemble des lois, outils, et actions qui servent à protéger des données des organisations et des particuliers. Quels sont les principaux risques auxquels vos clients vont être confrontés ? C'est tout l'enjeu de cette formation, qui vise à : SecNumacadémie – Le MOOC de sensibilisation à la cybersécurité ouvre ses données La cybersécurité est l’affaire de tous ! Depuis mai 2017, et jusqu’en mai 2021, le MOOC (Massive Open Online Course) SecNumacadémie propose des contenus pédagogiques pour initier le grand public aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité. Ses conseils permettent à tout participant de devenir acteur de la sécurité du numérique dans son environnement personnel et professionnel. Pour fêter son 100 000e inscrit, SecNumacadémie est désormais disponible sous format SCORM 2004 (Shareable Content Object Reference Model). Cette mise à disposition des données, disponibles à la réutilisation sous réserve de respect de la licence Etalab 2.0 (disponible ici), répond au besoin et à l’intérêt exprimé par les écoles, les universités, les entreprises et les organisations de disposer d’une version modifiable et personnalisable de cette ressource pédagogique. « L’ouverture et le partage sont ancrés dans l’ADN de l’ANSSI.

Protection des OIV en France La cybersécurité des OIV s’intègre dans le dispositif interministériel plus large de sécurité des activités d’importance vitale (SAIV) inscrit dans le code de la défense. Ces activités sont réparties par secteur d’activité rattaché à un ministère coordonnateur. Interlocuteur privilégié pour l’ensemble des enjeux « métier », le ministère est chargé d’apporter son expertise sur le secteur d’activité dont il a la charge. Un annuaire mondial liste les pirates informatiques les plus menaçants Les groupes français Thales et israélien Verint ont publié ce lundi un annuaire mondial des groupes de pirates informatiques les plus menaçants, où se distinguent particulièrement les groupes étatiques ou para-étatiques. C’est un véritable Who’s who du cybercrime que viennent de publier, ce lundi, les groupes français Thales et israélien Verint. Sur les soixante-six groupes d’attaquants de haut niveau figurant dans ce rapport, 49 % sont considérés d’origine étatique ou soutenus par un État. Ces groupes agissent généralement à des fins de cyberespionnage, de déstabilisation politique, ou de sabotage. Dans le reste des groupes, 26 % sont des « hacktivistes », des militants motivés par des idéologies communautaires, religieuses, politiques. 20 % sont des cybercriminels, motivés par l’appât du gain, 5¹% des cyberterroristes.

Téléchargement et installation d'ENTBOX ENTBox Le projet ENTBOX est une application gratuite qui a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. ENTBox est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Soutenez le projet Avant de commencer

Un e-learning pour vous initier au RGPD YouTube est désactivé. La durée de cet e-learning a été revue en tenant compte de l’expérience acquise lors des premières sessions. Le nombre d’heures de formation délivré est désormais de 6h30. Pourquoi suivre cette formation ? Installer l'application Google Authenticator - Android - Aide Compte Google Si vous configurez la validation en deux étapes, vous pouvez utiliser l'application Google Authenticator pour recevoir des codes, même si vous n'avez pas accès à Internet ni à un réseau mobile. Obligations Remarque : Si vous disposez d'un compte fourni par votre travail, par un établissement scolaire ou par tout autre groupe, il se peut que la validation en deux étapes ne soit pas autorisée. Contactez votre administrateur pour savoir ce qu'il en est.

Contenu pédagogique CyberEdu : Supports pdf et ppt La mallette CyberEdu Pour mettre en œuvre cette mission, l’ANSSI a passé un marché avec l’Université européenne de Bretagne (qui regroupe 28 établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et Orange pour la réalisation de livrables à destination des responsables de formation et/ou des enseignants en informatique. Durant la rentrée universitaire 2015, l’ANSSI met à disposition cette malette pédagogique qui contient : un guide pédagogique, un cours préparé d’environ 24 heures sur l’enseignement des bases de la sécurité informatique, ainsi que des éléments de cours pour les masters en informatique (réseaux, systèmes d’exploitation et développement).

La Direction générale de l'armement lance un défi pour trouver ses futurs experts en cybersécurité « C’est au pied du mur qu’on voit le maçon », dit le dicton populaire. Et il inspire visiblement le ministère des Armées en matière pour recruter ses futures spécialistes en sécurité informatique. Ainsi, l’été dernier, le Commandement de la Cyberdéfense [COMCYBER] avait lancé le défi « Quel hacker es-tu?

Related:  SDGN Thème 2 Numérique et Intelligence collectiveRessources outils médiation numérique