background preloader

Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE)

https://dane.ac-besancon.fr/juridique/

Related:  EnseignementPour les docsDroit et TiceAspects juridiques du numérique éducatifRéglementation et propriété intellectuelle et droit à l'image

Grande traversée : Celui que l'on appelle Homère : podcast et réécoute sur France Culture Certes, celui que l'on appelle Homère était tout à la fois un poète lyrique (dont les vers, chantés en musique et en public, ont été à l'origine du théâtre), un auteur (dont les histoires ont posé les bases de la littérature) et un historien (dont les récits épiques convoquaient les héros fondateurs de la civilisation européenne). Pourtant, si celui que l'on appelle Homère a bien existé, il se pourrait qu'il soit surpris de voir son œuvre ainsi sacralisée, accaparée et détournée... Cette Grande Traversée propose donc de questionner l'évidence: après avoir donné à entendre le récit commenté de l'Iliade par Philippe Brunet (helléniste, traducteur de l’Iliade) et de l'Odyssée par Pierre Bergounioux (écrivain), nous rendrons à l’œuvre homérique sa dimension humaniste et universaliste en renouant avec l'esprit et la lettre de ces épopées lyriques, vibrantes et inspirantes pour le monde et les générations à venir.

DIVERS : Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes.

Les droits d'auteur L’objet de cet article est de définir les droits que détient une personne sur l’œuvre qu’elle a créée et de lister les mesures préalables à prendre pour toute utilisation ou diffusion. Sommaire. 1. Champ d’application : Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Formation pour adultes - CFC, gestion des droits de reproduction Utiliser des extraits d’œuvres pour compléter les supports de formation Remettre à des adultes en formation des copies d’articles de presse ou de pages de livres, afin d’illustrer ou de compléter leurs propos, constitue une pratique courante des formateurs, qu’ils exercent leur activité dans des sociétés privées, des organismes publics, des centres de formation internes ou en tant que formateur individuel.Mais pour être licites, ces reproductions doivent respecter le droit d’auteur en faisant l’objet d’une autorisation. Des contrats adaptés à la diversité du secteur de la formation L'autorisation accordée par le contrat constitue une garantie contre le risque de poursuites pour contrefaçon et de mise en cause de la responsabilité, civile ou pénale, du représentant légal de l’organisme, du fait des copies réalisées par les formateurs et les stagiaires.

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Novembre 2002, mis à jour en juillet 2017. TICE : 5 conseils essentiels pour réaliser une veille efficace sur Twitter Twitter est considéré comme LE réseau social dédié à l'actualité et au partage d'informations, où se croisent volontiers professionnels, experts, journalistes, veilleurs, politiques, et autres micro-bloggeurs habitués à voir défiler chaque jour des millions de tweets sur leur "fil d'actualité" où le pire cotoie souvent le meilleur. Y réaliser une veille ciblée ne s'improvise pas, tout comme y faire le tri entre bonnes et mauvaises informations ou encore y trouver des comptes fiables à suivre. Devenez un expert de la veille sur Twitter ! Découvrez dans cette vidéo les 5 conseils pour devenir un expert de la veille sur Twitter, avec différentes astuces et recommandations d'outils gratuits dédiés. Grâce à cette vidéo, vous pourrez apprendre à sélectionner avec discernement des comptes à suivre, à créer des listes, à utiliser l'outil de recherche de Twitter, à manier les opérateurs de recherche et même à convertir Twitter en flux RSS. Suivez le guide !

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Tout savoir sur les règles de publication dans un cadre scolaire! Créer un journal papier, une web radio/TV, un blog .. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos. Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le RGDP.. Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel : regles-legales-de-publication-dans-le-cadre-scolaire; Pour les publications sur le web, la DNRE de Bourgogne Franche Comté a réalisé un dossier très complet sur les différents aspects juridiques qui doivent être pris en compte et les règles légales à respecter.

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

RESSOURCES : Lettre Édu_Num Ressources 04 Sommaire La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Le moteur de recherche permet de faire des requêtes simplifiées ou complexes. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académies, disciplines (ou enseignements), mais aussi par dates, mots-clés, niveaux éducatifs, domaines d’enseignement, compétences du CECRL (pour les langues vivantes) et compétences du socle commun (pour le collège).

Ressources juridiques : descriptions, liens vers Legamedia, CNIL, fiches conseil et formulaires types d'autorisations - Droit à l'image - Droit d'auteur - Charte numérique - Education aux médias - Réseaux sociaux - Données personnelles - Cyberharcèlement - Droit à l'oubli - Biométrie - Wifi - Contenu illicite by adeles893 Jun 4

Related: