background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Marathon Presse. Sujet 14.

Marathon Presse

Journée internationale des droits de la femme : rédiger des brèves (4/4) Sujet 14 (PDF) Sujet 13.

Evaluation de l'info et désinformation

Identité numérique, données personnelles. Webradio. Education à l'image. Médias d'information pour les jeunes. Ressources EMI premier degré. EMI - sources généralistes. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE. Comment utiliser You Tube. Ressources juridiques (charte informatique, RS, droit à l'image, données perso, cyberharcèlement) Institut des hautes études éducation et formaton : Communication et vie privée.

Les Bons Clics - Aidez et formez sur les bases du numériques avec nos outils gratuits. Lesjeunesetlenumerique.fr/ Veille éducation numérique. Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. Kiosko.net : Unes quotidiens France et monde. Revue2presse : Unes toute la presse nationale Française. Unes du jour - PQR. 1001mags - Magazines en PDF à 1 € et GRATUITS ! LireLactu. Pressreader : Journaux du Monde Entier.

BNF : La Presse à la Une - Analyser les unes. Toutes les dépêches d'actualité avec L'Express.fr. Médias – Repérer les tris sélectifs de points de vue. Lorsque j’ai commencé à animer des ateliers d’analyse critique des médias il y a près de dix ans, j’imaginais que ma principale mission serait de convaincre le plus grand nombre que “les médias” ne sont pas objectifs.

Médias – Repérer les tris sélectifs de points de vue

J’ai réalisé très rapidement que j’étais en grand décalage avec la réalité du terrain puisque, partout où j’intervenais, les gens exprimaient déjà une grande méfiance vis-à-vis des médias dits officiels. Je me suis d’abord félicitée qu’une bonne partie du chemin était faite, avant d’être confrontée à un problème que je n’avais pas anticipé : cette critique, parfois naïve, conduisait souvent les individu·e·s à opter pour une stratégie d’évitement. Ils affirmaient avoir choisi de s’extraire du discours médiatique. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues.

A la Une (conf de rédaction, choisir ses sources, genres, écriture, images, hiérarchisation de l'info - Une) A la Une (Canopé) - Les journalistes (parlent de leur métier) Webdocu "24 heures du JT" : les coulisses du Grand Soir 3 - CLEMI TV. Maison de la radio : Les métiers de la radio. Les lois sur la presse (délits de presse, profs) En résumé Toute plateforme de publication sur internet est considérée comme un organe de presse.

Les lois sur la presse (délits de presse, profs)

Tout internaute jouit sur le web de la liberté d’expression, telle que proclamée dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » La liberté d’expression a des limites. Elle est encadrée par les lois sur la presse, qui définissent les délits de presse, tels que diffamation, injure, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, divulgation de fausses nouvelles, etc.

Les enseignants apprennent aux élèves à s’exprimer publiquement sur internet, donner leur avis, répliquer, débattre, tout en respectant la loi et le point de vue des autres. Jets d'encre : ressources droit et déontologie de la presse. Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune.

Jets d'encre : ressources droit et déontologie de la presse

Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784) SNJ : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 1971. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

SNJ : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 1971

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Obs presse lycéenne : droits et déontologie des journalistes lycéens. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a publié plusieurs ressources afin de permettre aux journalistes lycéens de mieux appréhender ses droits, la déontologie ou des sujets spécifiques.

Obs presse lycéenne : droits et déontologie des journalistes lycéens

Il existe deux brochures pratiques sur les droits et la déontologies des journaux lycéens papiers et en ligne, ainsi que 4 mémos spécifiques sur les professeurs, le prosélytisme et le droit d’opinion, le financement et enfin l’image. Vous pouvez retrouver toutes ces brochures à télécharger ci-dessous.

Droits des lycéens : La liberté d'expression au lycée. C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. RSF : Classement mondial de la liberté de la presse. Qu’est-ce que c’est ?

RSF : Classement mondial de la liberté de la presse

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. RSF : Une année exceptionnelle pour la censure (2016) A la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières lance la campagne The Wrong Party, qui dénonce le saccage de la liberté de la presse dans douze pays dont les dirigeants peuvent s’enorgueillir d’avoir muselé l’information.

RSF : Une année exceptionnelle pour la censure (2016)

Liberté d'expression et dessin de presse (Canopé) La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties.

Liberté d'expression et dessin de presse (Canopé)

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique.

Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte. Marianne : Armes françaises au Yémen (volonté d'intimidation des journalistes) Marianne : Vous avez été auditionné ce mardi 14 mai par des enquêteurs de Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Marianne : Armes françaises au Yémen (volonté d'intimidation des journalistes)

Pour quelle raison ? Mathias Destal* : Le 15 avril, nous avons publié avec Disclose une enquête intitulée "Made in France" dans laquelle nous avons révélé l'usage massif d'armes françaises dans la guerre au Yémen. Guerre qui dure depuis quatre ans, qui a fait des milliers de victimes civiles et qui, selon les Nations unies, est l'une des pires crises humanitaires du moment au monde. LeFigaro : La liberté d’expression sur internet. La loi: la liberté d’expression est un droit fondamental, proclamé notamment par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (art. 11), la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art. 19) et la Convention européenne des droits de l’homme (art. 10). Cette liberté n’étant toutefois pas absolue, ces textes en fixent aussi les limites.La jurisprudence: internet est un vecteur puissant de liberté d’expression, à l’origine de nombreux litiges.

Les juges mettent en balance ce droit fondamental avec le droit des personnes visées sur internet. GeekJunior : Liberté d'expression et réseaux sociaux. Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. FranceCulture : Quelle place pour les dessinateurs de presse ? Huit mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, le Mémorial de Caen organise ce vendredi les 5es rencontres internationales du dessin de presse.

L’événement, prévu en avril dernier, avait été reporté pour des raisons de sécurité. Bayard jeunesse : ressources sur la liberté d’expression. Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Padlet liberté d'expression - hommage à S. Paty. Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?

Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée.

Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire. Une machine à désacraliser. Petite typologie des publicités cachées - CLEMI. Qualipige : exemples de publireportages. Arret sur images - Pub : les mille ruses. Slate : Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI. Objectifs. Journalisme : l’irrésistible ascension du contenu publicitaire. Longtemps, quand un journaliste croisait dans l'ascenseur un membre de la régie publicitaire de son journal, il lui disait à peine bonjour.

Data. Sondages d’opinion – Attention à l’intention. Vraiment, un grand merci à Fabien Tessereau, enseignant de mathématiques au collège du Mourion à Villeneuve-lez-Avignon, pour ce retour d’expérience sur un travail d’analyse critique de sondages d’opinion, mené en classe de 4ème. C’est toujours un plaisir de voir qu’on peut enseigner à repérer des biais méthodologiques importants, de manière ludique, y compris avec un public jeune. Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons projeté de monter en 4ème un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur l’esprit critique avec mes collègues de français et d’histoire – géographie – EMC (enseignement moral et civique).

Dans ce cadre, je me suis inscrit à un stage du Plan académique de formation (PAF) dont le thème était « Médias et esprit critique » mené par Guillemette Reviron du collectif « CORTECS ». Séance 1 – Introduction. Tous FactCheckeurs : Chiffres Trompeurs (avec Rue89Mooc)